Home

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Porsche Stability Management (PSM)

Cayenne S Hybrid

Porsche Stability Management (PSM)

Le PSM est un système électronique qui stabilise le véhicule, et le cas échéant son attelage, même dans les conditions de conduite les plus extrêmes. Il améliore de ce fait la sécurité. Le PSM intègre également le système ABS (antiblocage des roues). Des capteurs évaluent en permanence la direction, la vitesse du véhicule, sa vitesse de lacet et son accélération transversale, pour calculer sa trajectoire réelle. Lorsque le véhicule dévie de la trajectoire prévue, le PSM réagit par un freinage individuel des roues pour maintenir le cap. Le cas échéant, il agit également sur le calculateur électronique du moteur pour adapter le couple moteur à la situation.

Il s’appuie pour cela sur trois fonctions complémentaires. Si le conducteur lève soudainement le pied de l’accélérateur, le PSM détecte le changement et prépare les freins par un préremplissage du circuit de freinage. Les garnitures de frein se rapprochent alors des disques pour permettre d’atteindre plus rapidement la puissance de freinage maximale, si nécessaire.

Les freinages d’urgence sont détectés grâce au circuit hydraulique. L’assistance au freinage se prépare ainsi à délivrer aux freins la puissance nécessaire pour une décélération maximale. Le freinage est considéré comme étant « d’urgence » dès que la pression exercée sur la pédale de frein dépasse une valeur donnée.

En association avec le régulateur de vitesse adaptatif optionnel et avec le PSM, le système effectuera un préremplissage automatique du circuit de freinage en cas de raccourcissement de la distance par rapport au véhicule précédent.

Même si le régulateur de vitesse adaptatif n’est pas activé, le système tient compte de la voiture qui vous précède et prépare l’assistance au freinage lorsque les distances diminuent trop rapidement. Si le problème de respect des distances persiste, le conducteur est averti par un bref coup de frein automatique.

Si vous tractez un attelage, le PSM est également activé afin de stabiliser celui-ci.

Le PSM renforce ainsi nettement la sécurité active. Il maintient la voiture (avec ou sans attelage) sur la trajectoire indiquée par le conducteur, dans les limites des lois de la physique et permet de compenser les variations de charge, en décélération et au freinage en virage, jusqu’à l’accélération transversale maximale. Il améliore également la motricité et la tenue de route en accélération sur revêtement irrégulier.

Les réglages de l’ABS intégré au PSM prévoient également les cas de freinage sur sols meubles. Un bref blocage des roues, programmé, permet de créer devant celles-ci une sorte de « barrière naturelle » qui raccourcit la distance de freinage, notamment sur les graviers ou la neige.

Pour les conducteurs en quête de sensations fortes, la fonction PSM peut être désactivée, mais le système reste toujours en veille. Sécurité oblige.

De série sur tous les modèles Cayenne.