HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Les freins céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) 911 GT3

Porsche 911 GT3 - Les freins céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)

Les freins céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)

Il n’est pas dans nos habitudes de nous reposer sur nos lauriers. Les disques de frein ajourés des PCCB ont eux aussi été redimensionnés pour s’adapter au potentiel de puissance de la nouvelle 911 GT3. Leur diamètre de 410 mm à l’avant et de 390 mm à l’arrière assure une puissance de freinage plus élevée.

Les étriers fixes monobloc jaunes en aluminium, dotés de 6 pistons à l’avant et de 4 pistons à l’arrière sont capables de maintenir une pression constante très élevée pendant toute la phase de décélération.

Paramètre déterminant pour raccourcir les distances de freinage, notamment en cas de sollicitations extrêmes. Lors des freinages à grande vitesse, l’excellente résistance au fading des freins PCCB confère à la voiture un bien meilleur niveau de sécurité.

Le gros avantage des disques en céramique réside dans leur légèreté. En effet, ils sont environ deux fois plus légers que des disques de frein en fonte de mêmes dimensions. Ce facteur joue en faveur du comportement et de la consommation, mais aussi du poids des masses non suspendues et des masses en rotation, également réduit.

Conséquence: une bien meilleure tenue de route, ainsi qu’un agrément de conduite amélioré, en particulier sur les revêtements irréguliers. Sans oublier une agilité et une maniabilité encore plus élevées.

Sur circuit ou en conduite sportive poussée, l’usure des disques de frein et des plaquettes est obligatoirement plus rapide, indépendamment de la qualité des équipements. Après un week-end de compétition intense, le système de freinage PCCB devra donc être contrôlé par un spécialiste. Le remplacement de certaines pièces s’avèrera parfois indispensable.