Home

Menu principal
Modèles
911
Panamera

Performances tout-terrain

Cayenne
Porsche - Performances tout-terrain

Performances tout-terrain

Chemins escarpés jusqu’au refuge en montagne, terrains marécageux, boue, sols instables… : autant de situations face auxquelles la transmission intégrale dynamique des modèles Cayenne fait preuve de sérénité. Les différentes motorisations des modèles Cayenne affichent des couples moteur élevés et mettent ainsi à votre disposition des réserves de puissance considérables pour que vous ne renonciez devant rien.

Le concept

Le fonctionnement du PTM (Porsche Traction Management) obéit à un principe simple : inutile de se donner plus de mal que la route ne nous en donne déjà. Sur la console centrale, le bouton Off-road permet, d’une simple pression vers l’avant ou l’arrière, de choisir entre les trois niveaux d’aptitudes tout-terrain des Cayenne, Cayenne Diesel, Cayenne S, Cayenne GTS et Cayenne Turbo, ou de repasser au mode initial.

Le mode Tout-terrain 1 passe tous les systèmes nécessaires, tel l’ABS, en programmation Off-road, ce qui optimise la motricité. Il remonte en outre la garde au sol au Niveau tout-terrain sur les véhicules équipés de la suspension pneumatique avec PASM. Vous pouvez également appuyer sur la touche de commande de la suspension pneumatique pour sélectionner le Niveau toutterrain spécial et accroître encore les angles d’attaque et de fuite ainsi que l’angle ventral et la hauteur de gué.*

Sur les Cayenne, Cayenne S, Cayenne GTS et le Cayenne Turbo, une pression supplémentaire vers l’avant sur le bouton Off-road activera le mode Tout-terrain 2 – pour renforcer l’adhérence et la motricité sur les terrains difficiles. Le différentiel central multidisque est alors bloqué.

Le différentiel arrière électronique à glissement limité de l’option PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) est piloté par le programme de transmission intégrale. Il dose de manière entièrement automatique la puissance à appliquer aux roues en fonction du terrain. Il maintient la motricité en répartissant intelligemment la puissance entre les roues. Sur sol glissant ou meuble, lorsqu’une roue a tendance à patiner, il reportera la force motrice sur les roues arrière, pour avantager celle qui adhère le mieux. Si nécessaire, une troisième pression vers l’avant sur le bouton Off-road activera le mode Toutterrain 3 qui bloquera entièrement le différentiel arrière. Dans ces 3 modes, l’option PDCC permet d’obtenir des valeurs de croisement de pont plus élevées et, de ce fait, une meilleure motricité.

Si les choses devaient encore se gâter, le Pack Off-road optionnel propose des jupes latérales avec protections de bas de caisse, un carter moteur renforcé, un carter de protection pour l’essieu arrière et le réservoir, ainsi qu’un second anneau de remorquage.

Système d’assistance à la descente

Pour les pentes extrêmes, tous les modèles Cayenne bénéficient de série d’un système d’assistance à la descente (Porsche Hill Control – PHC). Activable par un bouton de la console centrale, celui-ci maintient une vitesse constante en descente. La plage de vitesses programmée se situe entre 3 et 30 km/h.

* Le Cayenne GTS est doté d’un châssis à ressorts hélicoïdaux en acier surbaissé de 24 mm (20 mm avec la suspension pneumatique optionnelle). Ce châssis réduit l’aptitude au tout-terrain.