WLTP
I. Questions portant sur les bases techniques
1. Que signifie WLTP ?
WLTP est la procédure de contrôle à appliquer aux nouveaux types de véhicules dans l'UE depuis septembre 2017 afin de mesurer les valeurs de consommation et de gaz d'échappement. Ces lettres correspondent à « Worldwide harmonized Light-duty vehicles Test Procedure », ce qui signifie procédure de contrôle des véhicules légers harmonisée au niveau mondial. La procédure de contrôle est applicable aux nouvelles homologations de types M et N1 dans l'Union européenne depuis le 01/09/2017, ainsi qu'à tous les véhicules neufs à compter du 01/09/2018.
2. Que signifie NCCE ?
NCCE correspond à « Nouveau Cycle de Conduite Européen ». Il s'agit du cycle de contrôle en vigueur jusqu'ici dans l'UE et dans d'autres pays du monde permettant de déterminer les valeurs de consommation et de gaz d'échappement.
3. Qu'est-ce qui change dans les méthodes de mesure ?
Tandis que l'ancien contrôle détermine les valeurs sur la base d'un profil de conduite synthétique, appelé nouveau cycle de conduite européen (NCCE), le cycle WLTP repose sur des données en temps réel enregistrées sur route dans le monde entier. Il permet donc une meilleure représentation des profils de conduite au quotidien.
Le NCCE comporte deux phases de profil de conduite : une phase urbaine et une phase extra-urbaine. Les valeurs combinées de consommation et d'émissions de CO2, ainsi que les émissions polluantes combinées, en sont déduites.
Le cycle de conduite WLTP est divisé en quatre parties, avec des vitesses moyennes différentes : low (faible), medium (moyenne), high (élevée) et extra high (très élevée). Chaque partie se compose de quatre phases à parts égales : roulage, arrêt, accélération et freinage.
La procédure WLTP apporte un changement du profil de conduite, mais également une adaptation de la méthode de mesure à la technologie automobile actuelle. Les exigences, définissant p. ex. à quelle température un véhicule doit être contrôlé ou à quelle pression les pneumatiques doivent être gonflés, sont très restrictives.
Le nouveau cycle de contrôle et la nouvelle procédure de contrôle se caractérisent par les points suivants :
- Cycle de conduite réaliste
- Plus large éventail de vitesses / niveaux de vitesses (urbain, interurbain, autoroute), permettant de fournir aux clients des données de consommation concrètes pour chaque niveau de vitesse du contrôle WLTP
- Distance de contrôle plus longue
- Températures ambiantes plus réalistes, plus proches de la moyenne européenne (en plus du contrôle à 23 °C est effectué un contrôle à 14 °C, ce qui reflète la température moyenne dans l'UE)
- Vitesses maximale et moyenne plus élevées
- Phases d'accélération et de freinage plus dynamiques et plus représentatives
- Durée de l'arrêt plus court par rapport à l'ensemble du cycle
- Prise en compte d'équipements spéciaux : indication des valeurs d'émissions de CO2 et des consommations de carburant pour chaque véhicule configuré de manière spécifique, en tenant compte d'équipements spéciaux (spoiler, toit ouvrant, dispositif d'attelage, …)
- Restriction des tolérances de mesure
En plus de l'indication obligatoire des valeurs du cas le plus défavorable (« Vehicle High »), il est possible de déterminer le cas le plus favorable (« Vehicle Low ») et d'interpoler les valeurs spécifiques à un véhicule, en fonction de ses équipements.
4. Quels sont les avantages de la procédure WLTP ?
Grâce à toutes ces modifications, la procédure WLTP offre une base réaliste à la détermination des valeurs d'émissions et de consommation des véhicules. Le contrôle WLTP a été développé avec pour objectif d'unifier la détermination des émissions de CO2 et de substances polluantes, ainsi que de la consommation, à l'aide d'un cycle de contrôle global. Les fondements du contrôle WLTP sont les mêmes dans le monde entier, mais l'Union européenne et d'autres régions du monde les ont adaptés à leurs réglementations sur la circulation routière et à leurs exigences. Il existe en outre certains pays qui n'appliqueront pas la procédure WLTP, comme les États-Unis.
5. La procédure WLTP va-t-elle mettre fin à l'écart entre les valeurs mesurées en laboratoire et les valeurs obtenues sur route ? / Quelle différence y a-t-il entre WLTP et NCCE ? / Qu'est-ce qui change dans les méthodes de mesure ?
La procédure WLTP va refléter les conditions de circulation actuelles de manière plus réaliste que le NCCE, mais elle ne peut pas couvrir toutes les variations possibles. Par ailleurs, chaque conducteur a son propre style de conduite : tandis que certains accélèrent fortement, roulent vite dans les virages ou freinent de manière abrupte, d'autres ont une conduite beaucoup moins incisive. L'usage réel comporte en outre les conditions météorologiques (p. ex. vent contraire ou favorable, températures extérieures différentes), les conditions d'utilisation (p. ex. pleine charge, mode remorque), les accessoires électriques (p. ex. autoradio, climatisation, etc.), l'altitude, les côtes, les profils des parcours (trajets courts uniquement, autoroute seulement, etc.). Autant de paramètres ayant une forte influence sur la consommation.
Étant donné qu'il existera toujours des différences en termes de comportement routier, de circulation et de conditions météorologiques en fonction des pays, il subsistera toujours des écarts entre conditions en laboratoire et mesure réelle des valeurs d'émissions et de consommation. Comme il n'y a pas de valeurs d'émissions et de consommation « incontestables » issues de la pratique, seules des valeurs mesurées basées sur des contrôles normalisés en laboratoire permettent de comparer directement les émissions et la consommation de carburant de divers modèles de différents constructeurs automobiles.
6. Quelles sont les valeurs WLTP mesurées sur le banc d'essai à rouleaux ?
Lors des essais en laboratoire dans le cadre de l'homologation de type européenne pour les véhicules de tourisme, les émissions de CO2, liées directement à la consommation de carburant, les émissions polluantes et la consommation d'énergie des motorisations alternatives, y compris des motorisations électriques, sont mesurées.
7. Qu'est-ce qu'une homologation de type ?
Les essais en laboratoire jouent un rôle décisif dans la procédure de lancement d'un véhicule sur le marché de l'UE. Avant que des véhicules ne puissent être mis sur le marché, ils sont soumis à certains contrôles par un service technique, conformément au droit de l'UE. Si toutes les exigences relatives à la mise en circulation sont remplies, les autorités nationales remettent au constructeur un certificat d'homologation de type de l'UE autorisant la vente du type de véhicule concerné dans l'UE. Tout véhicule produit pour le marché de l'UE dispose d'un certificat de conformité (que l'on appelle aussi CoC [pour « Certificate of Conformity »]) qui indique entre autres les valeurs d'émissions de CO2 mesurées en laboratoire. Ce document sert de base à la mise en circulation du véhicule dans toute l'Europe.
8. Comment un conducteur peut-il connaître les émissions de CO2 de son véhicule ?
Afin qu'un conducteur puisse choisir d'acheter un véhicule en connaissant sa consommation de carburant, les constructeurs et concessionnaires automobiles fournissent des informations utiles au client. Cela inclut les catégories d'émissions de CO2 et de consommation des voitures, affichées sur ou à proximité de tous les véhicules neufs dans les espaces de vente. La présentation de ces étiquettes est définie au niveau national (et diffère par conséquent d'un pays à l'autre), mais elles contiennent toutes les valeurs de CO2 issues des contrôles uniformisés en laboratoire et qui figurent dans le certificat de conformité (CoC).
9. Quel est le lien entre émissions de CO2 et taxes ?
Dans la plupart des États membres de l'UE, la taxe d'immatriculation (payée une seule fois) et / ou la taxe sur les véhicules à moteur (payée une fois par an) dépendent des émissions de CO2 du véhicule. Cette taxation repose sur les valeurs de CO2 mesurées en laboratoire et figurant dans le certificat de conformité (CoC).
II. Questions de clients
1. Avec la procédure WLTP, les résultats des contrôles d'émissions de CO2 seront plus élevés. Cela signifie-t-il que ma consommation de carburant sera également plus élevée ?
Dans la pratique, la consommation de carburant réelle dans des conditions techniques similaires ne change pas. Pour un véhicule spécifique, le contrôle WLTP va donner dans la plupart des cas des valeurs de CO2 et de consommation plus élevées qu'avec le NCCE. Cela est simplement dû au fait que les profils de conduite et les conditions (vitesse maximale, dynamique, etc.) de ces deux cycles de contrôle diffèrent. Cela signifie que le WLTP reflète mieux les conditions de circulation de notre époque que le NCCE. C'est pourquoi les valeurs de CO2 données par le contrôle WLTP, suite au changement de méthode de mesure, correspondent plus aux attentes des clients.
2. Le contrôle WLTP va-t-il avoir une conséquence sur le niveau de taxation de mon véhicule ?
Dans la plupart des États membres de l'UE, la taxe d'immatriculation (payée une seule fois) et / ou la taxe sur les véhicules à moteur (payée une fois par an) dépendent des émissions de CO2 du véhicule. En matière de taxation, la nouvelle procédure de contrôle sera prise en compte à compter du 01/09/2018. La modification du montant de la taxation liée aux émissions de CO2 est définie au sein de chaque État membre de l'UE. Elle est donc réglementée par le droit national de chaque pays.
3. Comment est-il possible qu'une voiture présente tout d'un coup deux valeurs d'émissions de CO2 ?
Avant le début de la phase de transition du NCCE au WLTP, qui a commencé le 01/09/2017, les véhicules homologués ne présentaient en principe que des valeurs de CO2 mesurées dans le cadre du NCCE.
Si un véhicule neuf a reçu son homologation de type depuis le 01/09/2017, le certificat de conformité officiel du véhicule comporte à la fois les valeurs d'émissions de CO2 issues des nouvelles mesures en laboratoire (WLTP) et les valeurs NCCE, simulées à l'aide d'un outil de corrélation ou mesurées avec un contrôle NCCE actualisé.
Depuis le 01/09/2017, après le passage de l'ancien contrôle NCCE à la nouvelle procédure WLTP, il se peut donc que le CoC d'un véhicule indique les valeurs de CO2 selon les contrôles WLTP et NCCE. À compter du 01/09/2018, les valeurs de CO2 NCCE et WLTP devront être indiquées pour tous les véhicules neufs. À partir de 2021, le CoC ne devrait plus indiquer que les valeurs WLTP.
La présentation des valeurs WLTP au client n'est pas encore définie et doit être préparée au niveau national.
4. Quand les changements vont-ils entrer en vigueur ?
Le paquet législatif relatif à la procédure WLTP est pleinement entré en vigueur le 27/07/2017. Cela signifie que depuis le 01/09/2017, les nouveaux types de véhicules sont homologués selon la procédure WLTP. À partir du 01/09/2018, tous les véhicules neufs (nouvelles immatriculations) seront soumis à l'homologation de type selon la procédure WLTP. Des dispositions légales concernant les séries actuelles autorisent la vente d'un nombre limité de véhicules homologués selon l'ancienne procédure, et ce jusqu'au 31/08/2019.
5. Pourquoi Porsche ne fournit-elle pas de valeurs WLTP dès à présent ?
6. La norme Euro 6d-TEMP est entrée en vigueur à l'automne 2017. Mon véhicule est-il conforme à ce niveau d'émissions ?
La norme Euro 6d-TEMP s'applique à l'homologation des véhicules neufs depuis le 01/09/2017. Cela signifie que tous les nouveaux modèles, équipés d'une nouvelle variante de moteur, présentés pour homologation au législateur à compter de cette date doivent respecter ce niveau d'émissions.
L'homologation d'un véhicule qui remplissait les conditions légales au moment de sa première immatriculation par le service d'agrément reste valable dans le cadre légal actuel, même après l'entrée en vigueur des nouveaux niveaux d'émissions.
7. Pourquoi Porsche ne construit-elle pas dès aujourd'hui des véhicules conformes aux nouvelles normes connues (Euro 6c p.ex.) ?
Dans le cadre des cycles de vie de nos modèles, nous nous assurons que chacun de nos véhicules respecte les normes et dispositions mises en place par le législateur sur la période couvrant sa vente et sa livraison. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir la prise en compte de normes futures dès cette phase.
8. Je voudrais que Porsche m'assure que si mon véhicule ne respecte pas les nouvelles normes, cela n'aura pas de conséquences pour moi. / Dois-je faire contrôler mon ancien véhicule Porsche ?
Nous ne pouvons nous engager sur des cadres légaux ou régionaux changeant au cours du temps.
9. À quels véhicules s'applique l'interdiction de circulation en cas d'alerte aux particules fines à Stuttgart ?
Le 27/02/2018, la cour fédérale administrative de Leipzig a rejeté les pourvois des länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Bade-Wurtemberg contre les jugements des tribunaux administratifs de Düsseldorf et de Stuttgart, répondant ainsi favorablement à la requête de l'organisation Deutschen Umwelthilfe (DUH). Par conséquent, les communes pourront à l'avenir imposer leurs propres interdictions de circulation sans nécessiter pour cela un cadre légal commun au niveau fédéral. Nous acceptons bien sûr la décision de justice, mais nous déplorons l'incertitude qui en découle pour nos clients. Conformément au jugement, les communes ont la possibilité de décider elles-mêmes d'interdictions de circulation pour certains véhicules. Les critères déterminant ces interdictions ne sont toutefois pas encore définis et pourraient être différents selon les régions. Pour plus de précisions et d'informations concrètes, il faut attendre les modalités désormais requises au sein des communes. C'est pourquoi nous ne pouvons pas donner d'informations précises sur un modèle ou une ville en particulier car les réglementations déterminantes ne sont pas encore mises en place.
10. Puis-je adapter mon véhicule conforme à la norme Euro 5 pour qu'il respecte la norme Euro 6 ?
À l'heure actuelle, il n'est pas possible d'équiper une
11. Porsche doit s'engager à ce que je puisse continuer d'utiliser mon véhicule conforme à la norme Euro 5 sans restrictions.
La société
12. Porsche va-t-elle me donner une vignette bleue ? Remarque : il n'existe pas de vignette bleue.
La société
En même temps, nous vous prions de comprendre que nous ne sommes pas en mesure de proposer des solutions à des questions qui sont encore débattues et pour lesquelles rien n'est encore bien défini jusqu'à présent. Nous espérons que ce que nous mentionnons à propos de la réflexion approfondie sur ce sujet montre que
13. Quand le filtre à particules va-t-il équiper tous les modèles Porsche (essence) ? Un équipement en deuxième monte est-il possible ?
Nous vous prions de nous excuser, mais nous ne pouvons pas donner ici de précisions concernant un éventuel équipement en seconde monte de véhicules déjà homologués ou de modèles mis à jour. Soyez toutefois assuré que
14. À partir de quand pourrai-je acheter des véhicules Porsche conformes à la norme Euro 6c ?
Le législateur prévoit que les homologations de tous les véhicules neufs doivent être conformes au minimum à la norme Euro 6c à compter du 01/09/2018.
15. Qu'est-ce qu'un filtre à particules essence ?
Un filtre à particules essence est un filtre à particules destiné aux moteurs essence. Il permet de réduire les émissions de particules de suie fines.
16. Pourquoi mon véhicule a-t-il besoin d'un filtre à particules essence ?
Jusqu'à maintenant, les filtres à particules ne sont présents que sur les moteurs diesel. Néanmoins, la technologie de l'injection directe remplace de plus en plus souvent l'injection dans le collecteur d'admission sur les moteurs essence, ce qui accroît les émissions de particules. Comme le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion, les gouttelettes peuvent se déposer sur les parois des cylindres, les pistons ou les soupapes, où elles ne se consument parfois que de façon incomplète et où elles restent sous forme de particules de suie fines.[1]
[1] Rapport t-online.de : VW bringt Partikelfilter für Benzinmotoren (VW met en place des filtres à particules pour moteurs essence), 03/08/2016, 16h42 | Hanne Schweitzer, SP-X
17. Quelles conséquences le filtre à particules essence a-t-il sur la durée de vie du véhicule, et en particulier sur celle du moteur ? / Quels sont les besoins de maintenance du filtre à particules essence ?
Comme avec les filtres à particules utilisés pour les véhicules diesel, nous n'attendons aucune limitation de la durée de vie des véhicules essence équipés d'un filtre à particules.
Aucune maintenance n'est prévue ni nécessaire. Il n'y a pas de conséquence sur la durée de vie du moteur car ses limites thermodynamiques et mécaniques restent les mêmes. La régénération du filtre se fait de manière passive, de sorte que le conducteur ne s'en rend pas compte. Ce n'est qu'en cas d'utilisation prolongée du véhicule à de très faibles charges moteur associées à des trajets courts et de nombreux démarrages à froid que les paramètres de fonctionnement du moteur sont adaptés pour que la régénération passive puisse se faire (augmentation des régimes de passage des vitesses p. ex.).
18. Mon véhicule est-il équipé d'un filtre à particules ?
Nos véhicules à moteur essence ne disposent pas d'un filtre à particules actuellement. Depuis l'application de la norme EU 4plus, nos véhicules à moteur diesel sont tous équipés d'un filtre à particules diesel.
19. La procédure WLTP a-t-elle des répercussions sur le prix des véhicules ?
Il n'y a pas de réponse à cette question pour l'instant.
20. Pourquoi Porsche n'indique-t-elle pas la consommation WLTP dès aujourd'hui ? / Pourquoi Porsche n'indique-t-elle pas déjà les valeurs de consommation en parallèle ?
Nous ne publions que les données d'émissions de CO2 et de consommation autorisées par les autorités. Comme nous n'avons pas encore de modèle homologués WLTP sur le marché, nous ne pouvons pas indiquer de valeurs correspondantes. Les lois sur l'information des clients n'ayant pas été adaptées lors de la mise en application de la procédure WLTP (01/09/2017), le NCCE reste obligatoire dans un premier temps.
21. Dois-je faire contrôler mon ancien véhicule Porsche ?
Non. Les dispositions en vigueur au moment de l'immatriculation s'appliquent.
22. Qu'a à voir le passage à WLTP / l'homologation WLTP avec le filtre à particules essence ?
Rien en principe. Le filtre à particules essence sert à respecter les valeurs limites RDE (Real Driving Emissions).
23. En quoi les normes NCCE 1.0 et NCCE 2.0 diffèrent-elles ?
Les valeurs NCCE 1.0 sont les valeurs déterminées jusqu'ici au cours de la procédure de contrôle NCCE. Les valeurs NCCE 2.0 sont fournies pour des véhicules dont le type a déjà été homologué selon la procédure WLTP. Les valeurs NCCE données dans ce cas sont déduites (par corrélation) des valeurs WLTP. Ces valeurs seront utilisées au cours de la phase de transition jusqu'en 2021 pour le calcul des émissions de CO2 de flottes de véhicules.
24. Quelle est la consommation réelle de mon véhicule (hors NCCE ou WLTP) ?
La consommation réelle dépend de conditions très diverses (entre autres la température extérieure, les conditions de circulation, le style de conduite, la pression atmosphérique, l'altitude, les côtes, le profil des parcours, le type d'utilisation, le vent contraire ou favorable, etc.). La procédure WLTP donnera toutefois des valeurs d'émissions de CO2 et de consommation plus réalistes.
Additional Information on testing transparency according to the Regulation (EU) 2017/1151 as amended by 2018/1832 Point 5.9 of Part B of Annex II of the European Union can be found within the "Technical Service Information" online application. If you have any questions, please contact piwisadmin@porsche.de.