Menu principal
Modèles
Menu principal
Porsche - Affaires sociales

Affaires sociales

Engagement national

Porsche s'engage activement auprès d'une multitude d'organisations et d'institutions sur les sites de production de Stuttgart et de Leipzig moyennant un soutien financier et matériel. À Stuttgart, ces organisations incluent par exemple le journal de rue « Trott-war » et plusieurs organisations parrainées, comme la fondation de l'hôpital « Olgäle », la fondation citoyenne de Stuttgart (Bürgerstiftung Stuttgart) et la Kinderland Foundation Baden-Württemberg. Sur chacun des deux sites, Porsche seconde des projets en faveur des personnes handicapées et assiste les divers centres de conseil, organisations locales, institutions religieuses et maison de repos.

Le Porsche Junior Project se range sous le patronage du Dr Wolfgang Porsche et bénéficie du parrainage de l'entreprise. Ce projet est aujourd'hui mis en place dans une centaine d'organisations, incluant notamment des écoles et des institutions spécialisées pour les personnes en situation de handicap. Dans le cadre de ce projet, les élèves travaillent en équipe à la restauration d'un tracteur diesel Porsche et s'imprègnent des caractéristiques fascinantes de l'ingénierie et de la technologie. Porsche s'emploie également à offrir aux jeunes une formation d'initiation professionnelle afin de leur offrir une meilleure idée du métier qu'ils aimeraient exercer, mais également pour augmenter leur employabilité sur le marché. Les participants au projet peuvent à cet effet mettre leurs compétences à l'épreuve et exercer leurs talents. Outre ces avantages, cette expérience renforce la capacité des jeunes et booste leur confiance.

Depuis 2004, le projet parrainé par Porsche « Nummer gegen Kummer » (assistance téléphonique) met en place une ligne directe, à l'égard des enfants comme des adultes, destinée à soutenir toute personne en proie à une crise aiguë. Les 2 000 appels quotidiens répartis dans les 92 centres attestent l'importance de la mission de cette assistance téléphonique.

Engagement international

Porsche s'investit également largement sur les problématiques sociales à l'étranger. L'entreprise prête main-forte à l'organisation non gouvernementale « Un Techo Para Mi País » (un toit pour mon pays) en Amérique latine, notamment au Brésil, en Argentine, et au Chili. Depuis 1997, cette organisation a offert un foyer sûr à des personnes en situation de vulnérabilité et d'isolation sociale issues de 19 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, tout en garantissant leur intégration dans une communauté stable. L'objectif consiste à faire des bénéficiaires de véritables acteurs de l'amélioration de leur niveau de vie. Le bilan des deux ans pendant lesquels la coopération fut active comprend la construction de plus de 250 logements et le recrutement de plus de 2 000 bénévoles, parmi lesquels l'équipe Porsche Amérique du Sud, mais aussi des employés parmi les importateurs Porsche locaux. En tout, ce sont plus de 1 500 personnes qui ont bénéficié de l'initiative menée conjointement par Porsche et l'organisation « Un Techo Para Mi País » pour bâtir une vie dans de meilleures conditions.

Porsche s'unit avec UNICEF en Chine et soutient financièrement le programme « Mobile Educational and Training Resource Units » (Unités de ressources mobiles en matière d'éducation et de formation) qui permet aux enfants et aux jeunes aux perspectives de vie limitées de bénéficier d'une réelle chance d'entrevoir une carrière professionnelle.

Dans les Philippines, Porsche a établi une coopération étroite avec le Don Bosco Technical Institute. Cette coopération a ouvert les portes à la construction du premier « Porsche Training and Recruitment Center » (Centre de formation et de recrutement de Porsche) en Asie. Chaque année, environ 40 jeunes hommes et femmes suivent une formation de technicien automobile spécialisés qui leur permet par la suite de travailler dans les centres Porsche répartis dans le monde entier. La motivation des jeunes et des adolescents issus de milieux fragiles est récompensée dans le cadre de cette coopération au moyen d'une formation technique de base leur permettant de choisir une vocation professionnelle avec de réelles perspectives d'emploi pour l'avenir. À la suite de leur formation initiale au Don Bosco Technical Institute, les jeunes apprenants sont envoyés au Porsche Training and Recruiting Center en Asie pour six mois supplémentaires en vue d'obtenir une qualification et de compléter une formation de mécanicien ou électricien automobile.