Menu principal
Modèles
Menu principal
Porsche - Éducation et recherche

Éducation et recherche

Soutiens

Porsche a instauré une coopération particulière avec le Ferdinand-Porsche-Gymnasium et le Friedrich-Eugens-Gymnasium. L'entreprise participe aux succès des écoles MINT (MINT : Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles, et Technologie) de Stuttgart au moyen d'une multitude de moyens, notamment des journées d'informations carrière, des conférences sur des thèmes spécialisés, des donations en nature, et des sorties. Elle assiste également les enfants dans le choix de leur orientation. Ils bénéficient à un jeune âge d'un aperçu de la profession d'ingénieur et de l'univers de l'entreprise Porsche grâce aux placements en milieu professionnel BOGY, à des visites de l'entreprise, à une formation aux entretiens d'embauche et à des présentations préparées par les experts en développement de Porsche.

Récompenses

Porsche a remis pour la treizième fois le « Prix Ferry Porsche » en coopération avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Bade-Wurtemberg. Les élèves sortis du lycée et ayant obtenu les meilleures notes à leurs examens d'entrée à l'université (Abitur) en mathématiques, physique et technologie ont reçu un prix. Le but de ce prix est de renforcer l'intérêt des futurs étudiants envers ces matières et de les encourager à suivre des études en ingénierie. La récompense est décernée lors de la remise des prix organisée au Centre de recherche et développement de Weissach. Six bourses et stages en entreprise sont également octroyés par tirage au sort. Les vainqueurs ont la chance d'effectuer un stage de quatre semaines chez Porsche dans l'un des nombreux départements de l'entreprise. Porsche s'engage également à soutenir financièrement les étudiants au cours d'une année universitaire. Porsche fut intégrée à un programme lancé en 2013 consistant à décerner le prix d'État du Bade-Wurtemberg aux écoles techniques (Werkrealschule) pour leurs réalisations spéciales dans les cours obligatoires et facultatifs en science et technologie. Le prix a été remis aux dix meilleurs élèves sortants du secondaire dans cette discipline dans le Land du Bade-Wurtemberg. Ce prix a pour objectif de promouvoir les formations professionnelles pratiques dans les écoles techniques et vise à soutenir les étudiants sortants des écoles techniques d'enseignement secondaire dans leur transfert directement depuis l'école vers un programme de formation à deux volets.

Engagement avec les universités et les lycées

En 2013, la Chaire du Strategic Management and Family Companies fut établie à la Graduate School of Management (HHL) de Leipzig avec le soutien financier de Porsche. L'objectif de cette intronisation dans l'université privée la plus prestigieuse d'Allemagne consiste à développer la recherche dans les domaines d'étude couverts par cette chaire avec une attention toute particulière portée sur les applications pratiques. Le cours mettra la direction exécutive au cœur de son approche afin d'élaborer au moyen de la recherche des solutions aux défis posés par les entrepreneurs. La chaire rehausse ainsi davantage le profil entrepreneurial novateur de l'Université HHL et contribue de manière significative à la réalisation de la « Innovate125 », la stratégie pour l'avenir de HHL.

Porsche et l'Université des sciences appliquées de Nuertingen-Geislingen se sont associées pour fonder le Campus automobile PorschePorsche Automotive Campus »). Cette association procure depuis 2012 une plate-forme essentielle au développement d'une coopération sur le long terme. En 2013, six bourses ont été décernées aux étudiants émérites des cours de licence préparatoire aux métiers de l'industrie automobile et du master de gestion dans le secteur automobile. Le projet de coopération vise d'une part à travailler avec des experts Porsche afin de soutenir les unités d'enseignement au moyen d'ateliers spéciaux sur des thèmes choisis, et d'autre part à proposer des visites des installations de fabrication. Porsche parraine de la même manière des projets de recherche associés à des applications pratiques à l'Institute for the Automotive Industry.

L'entreprise se charge également d'attribuer les « Deutschlandstipendien » (bourses réparties à l'échelle de l'Allemagne) et les « Südweststipendien » (bourses réparties à l'échelle de la région du Sud-ouest allemand) aux universités d'études lauréates. Ces programmes ont pour mission de consolider l'enseignement et la recherche dans les études de licence ou de master tout en garantissant un soutien financier aux étudiants brillants engagés sur les problématiques sociales. Depuis 2008, Porsche est membre sponsor de la Fondation de l'économie allemande (swd) et s'implique à ses côtés dans la sélection des étudiants de licence et aux doctorants éligibles pour une bourse. Les lauréats des bourses octroyées par la Fondation de l'économie allemande sont également régulièrement invités dans le cadre de sorties et peuvent assister à des conférences données par des spécialistes dans les locaux de Porsche. Porsche agit également en véritable partenaire et apporte son soutien à l'organisation étudiante AIESEC, au concours de design « Formula Student » et à l'organisation Fem-tec, qui se consacre à la promotion de la représentation des femmes dans les sciences et l'ingénierie.

Porsche associe ses efforts à ceux de l'Université de Formation Duale du Bade-Wurtemberg afin d'instruire les étudiants dans sept domaines de spécialisation. Cette entreprise commune dans le domaine de l'enseignement est mise en place depuis 1994, elle inclut des filières à la fois technique et commerciale. Au total, ce sont 34 places qui ont été attribuées en 2014. Porsche AG parraine en outre les étudiants inscrits dans des programmes de licence ou de master à deux volets au moyen d'une dotation, l'objectif étant de consolider la recherche dans la durée. Les fonds de dotation et les placements visent également à préserver le rayonnement exceptionnel de l'université à l'avenir.

En 2013, Porsche s'est associée à l'Académie du film du Bade-Wurtemberg à Ludwigsburg, dont elle est le principal soutien, afin de décerner le dixième PORSCHE INTERNATIONAL STUDENT ADVERTISING FILM AWARD auquel elle a donné son nom. Les prestigieuses récompenses sont remises aux étudiants d'universités de cinéma, d'art et de design ainsi qu'aux apprentis dans l'univers du cinéma, de la télévision et du media design. Les étudiants ayant fait preuve d'une créativité remarquable dans leurs spots sont les grands vainqueurs de ces prix. Les représentants du jury et les étudiants auteurs des dix meilleurs films retenus sont également invités à visiter le site Porsche de Zuffenhausen. Les récompenses sont décernées au cours d'un gala de remise des prix organisé dans le Albrecht Ade Studio à l'Académie du film du Bade-Wurtemberg à Ludwigsburg. Dans le cadre du dixième anniversaire de ce prix, les étudiants ont pu travailler l'année dernière sur la production et la présentation d'un sport publicitaire dans la catégorie « Automobile » d'une durée maximale de 90 secondes. En raison de son bien-fondé et de son rapport direct avec Porsche, sponsor de l'évènement, cette catégorie sera retenue pour la suite.