Porsche - Pour le plaisir

Pour le plaisir

[+]

Deux hommes, un objectif : passer un bon moment dans l’une des plus vieilles Porsche 356/2

Quand les humoristes Jerry Seinfeld et Jay Leno se retrouvent, éclats de rire garantis. Avec en plus une Porsche 356/2 de la première heure, le spectacle est un délice. À savourer sur Internet.

On a rarement exprimé sa passion pour Porsche dans des termes aussi radicaux et en même temps affectueux. Tandis que la caméra s’élève doucement au-dessus de la carrosserie en aluminium et que l’œil s’arrête sur les détails d’un monde à la fois étranger et curieusement familier, la voix off se fait entendre : « Cette voiture, c’est ma soucoupe volante. » La voix est celle de Jerry Seinfeld, un des plus célèbres humoristes américains. La soucoupe est une Porsche 356/2, la 40e des 52 voitures de sport produites à Gmünd, en Autriche, au tout début de l’existence de l’entreprise.

Si la comparaison avec un OVNI exprime une grande tendresse, elle possède aussi un fond de vérité. La Porsche des premiers âges semble planer au-dessus des routes du sud de la Californie. Jerry Seinfeld laisse les sensations s’installer avant de parler : « Il faut imaginer l’effet que pouvait faire cette voiture en 1949 ! » Son métier est de faire rire. Mais dès la fameuse sitcom qui portait simplement son nom de famille, Jerry Seinfeld a toujours eu un humour plutôt ancré dans la réalité.

[+]

Comedians in Cars Getting Coffee est déjà une série culte sur Internet, avec une sixième saison en cours de diffusion. Les vidéos sont en accès libre. Leur charme : pas de script écrit à l’avance

Beaucoup de plaisanterie, beaucoup de sagesse : voilà ce qui caractérise sa passion pour les automobiles. Et après une carrière à la télévision, il passe cette fois par Internet. « J’ai fait des émissions pendant si longtemps que je me suis dit : si tu te lances dans quelque chose, ça devra être complètement différent », explique l’humoriste de 61 ans. Il y avait aussi un autre critère à remplir : « Que ça parle de voitures. » Ainsi est née Comedians in Cars Getting Coffee, une web-comédie déjà dans sa sixième saison. Le principe est toujours le même : Jerry Seinfeld invite un autre comédien à une virée en voiture ancienne, qui s’achève dans un café. Certainement la façon la plus élégante et la plus amusante d’aller prendre un café. « Ce que j’aime sur Internet, c’est la liberté de faire tout ce qu’on veut », déclare Jerry Seinfeld. Et le public aime aussi : la série compte déjà 25 millions de vues. C’est en regardant TopGear, l’émission mythique de la BBC, que Jerry Seinfeld a imaginé le concept. « Je voulais faire quelque chose où les voitures roulent vraiment », explique ce passionné de Porsche. Mais avec une mission éducative bien particulière : « J’aime rappeler aux gens des voitures qu’ils avaient oubliées. »

De la discussion, de la conduite, et c’est Jerry Seinfeld qui est au volant : « On a fait quelques essais dans l’autre sens : les invités arrivaient aussi à parler en conduisant, mais ils étaient tellement absorbés par la route que ce n’était pas drôle. » Prendre du plaisir, c’est pour lui l’essence de la conduite automobile, même de la vie en général. Et peut-être la recette de son succès : « Je n’ai jamais été obsédé par le fait de devoir réussir. » Pour Jerry Seinfeld, le succès repose sur trois choses : « le talent, l’ingéniosité, et surtout la confiance en soi. » Une convergence flagrante avec le constructeur de voitures de sport qu’il admire tant. À chaque fois que Jerry Seinfeld pioche dans sa large collection privée pour un épisode de la web-série (outre le coupé de Gmünd, il a fait apparaître une 911 Carrera RS de 1973 et une 718 RSK Spyder de 1959), son constat est clair : « Les Porsche actuelles donnent des sensations vraiment semblables. »

[+]
[+]

Les coupés en métal léger étaient fabriqués à la main, en petite série. Le moteur était reculé derrière l’essieu arrière

Par déférence pour la voiture qui doit accueillir Jay Leno, Jerry Seinfeld se refuse à mettre des lunettes de soleil et interdit à son hôte d’en porter : « Sinon ça n’a pas l’air authentique ! » Jay Leno, lui aussi mordu d’automobile, apprécie le caractère originel de la 356/2. Il montre du doigt les boutons d’une extrême simplicité (« C’est la navigation par satellite ? »), ausculte l’aluminium de l’habitacle. On rit beaucoup lors de cette balade, et on roule beaucoup. Il n’y a pas de script déterminé : « Rien n’est écrit à l’avance, on part à l’aventure. » Le trajet nourrit le dialogue. Un nouveau format a vu le jour : « un talk-show en mouvement ». Les premiers épisodes étaient encore expérimentaux, mais au bout de dix, il a été clair que « ça en intéressait quelques-uns ». Lui, l’ancien de la télévision, a découvert la magie des médias numériques : « C’est quand même super que les gens puissent m’emporter dans leur sac, moi et mes voitures, et qu’ils nous en sortent quand ils en ont envie ! »

Il aime la 356/2, et quand il dit « Gmund », cela sonne presque comme un vrai « Gmünd ». Il a toujours plaisir à voir la plaque ornée de ce numéro si spécial – et tout le reste. « Ce doit être l’une des Porsche les plus anciennes du monde. Je l’ai depuis 17 ans, et je continue à la sortir souvent. » Dans Comedians in Cars Getting Coffee, où il a déjà servi de chauffeur à Sarah Jessica Parker, Alec ­Baldwin et David Letterman, le tournage d’un épisode prend trois heures et demie. Le fait que la balade conduise à une tasse de café est, là encore, une question de respect pour les voitures : « Je ne voulais pas une sorte de représentation abstraite, mais une sortie qui s’inscrive vraiment dans le quotidien, un bon moment de la journée. »

[+]

« On ne peut pas comparer une voiture d’un autre constructeur à une Porsche, ce n’est pas juste. Ce qui me plaît dans la marque, c’est surtout la philosophie. »

Le spectateur apprend bien des choses sur le café, les voitures et les comédiens invités. Souvent des choses qu’il n’aurait pas pu lire ou voir ailleurs. Les vidéos font généralement 15 à 20 min, et tout leur charme réside dans l’intimité qui s’installe entre les célébrités. À contre-­courant des recommandations de tous les experts du web, qui proclament que les clips de plus de 5 min n’ont aucune chance. La durée permet précisément d’avoir une conversation de qualité : qu’il soit amateur de comédie ou de voitures, le public ne s’y trompe pas. L’autre ingrédient de la réussite, c’est que le show soit toujours en mouvement. Car le dénouement – la tasse de café – est connu dès le départ.

Jerry Seinfeld apprécie la liberté que lui offre Internet, mais aussi le fait de tourner sans aucun public. Il aime l’interaction avec les spectateurs dans d’autres circonstances, mais ici cela ne correspondrait pas au format : « Il n’y a qu’en l’absence du public qu’on peut avoir ces conversations dingues, qui changent tout le temps, qui permettent souvent d’aller en profondeur. Quand un comédien est devant un public, il retombe vite dans son rôle. » Jerry Seinfeld a beau être l’un des plus grands comiques américains, il ne plaisante pas quand il s’agit de voitures – et de Porsche en particulier. À la question de savoir quelle est sa voiture préférée, il botte en touche – par égard pour les autres marques apparaissant dans la série. Ce qui lui plaît avec Porsche, ce n’est pas seulement l’expérience de conduite, mais surtout la philosophie : « On ne peut pas comparer une voiture d’un autre constructeur à une Porsche, ce n’est pas juste. »

www.comediansincarsgettingcoffee.com

Texte Elmar Brümmer
Photos Comedians in Cars Getting Coffee

[+]

L’aérodynamisme de la 356/2 a été à l’origine de la présence de Porsche dans le sport automobile

[+]

Les voitures de Jerry Seinfeld sont visiblement entretenues avec amour, comme cette 356/2 en pleine forme

Jay Leno

James Douglas Muir Leno de son vrai nom, 65 ans, est fils d’une mère écossaise et d’un père italo-américain. Il débute sa carrière avec des stand-ups dans de petits comedy clubs new-yorkais. Vite repéré par la télévision, il fait des apparitions régulières dans le Tonight Show de NBC. Au départ de Johnny Carson en 1992, la chaîne lui confie la présentation de l’émission, le plus ancien des late-night shows en cours de diffusion. Jay Leno y reste jusqu’en 2009 et y revient de 2010 à 2014. Aujourd’hui, il affiche sa passion pour les voitures et les motos sur le site www.nbc.com/jay-lenos-garage

Jerry Seinfeld

Originaire de Brooklyn, Jerry Seinfeld passe lui aussi par les comedy clubs de New York et le Tonight Show de NBC. Après plusieurs apparitions remarquées, il s’attaque en 1989 à l’écriture d’une sitcom diffusée sous le nom de Seinfeld sur le quotidien de quatre amis new-yorkais. Lui-même y joue bien sûr le rôle d’un humoriste. La série dure jusqu’en 1998 pour un total de neuf saisons. Encore rediffusée aujourd’hui, c’est la sitcom qui a rencontré le plus grand succès dans l’histoire de la télévision américaine. À 61 ans, Jerry Seinfeld travaille aujourd’hui comme producteur. Il possède l’une des plus grandes collections privées de Porsche.