Home

Menu principal
Modèles
911
Panamera

Archive 2009

Première mondiale en Chine de la nouvelle PanameraLa Porsche de Grand Tourisme allie sportivité, confort et fonctionnalité


La société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, basée à Stuttgart (Allemagne), dévoilera au public la nouvelle Panamera dans le cadre de l’Auto Shanghai 2009. Ce Salon se tiendra du 20 au 28 avril dans la métropole chinoise. La Grand Tourisme quatre portes sera présentée en première mondiale dès le 19 avril à l’occasion d’une conférence de presse. La Panamera sera introduite sur le marché à la fin de l’été.

Cette quatre portes réunit une foule de caractéristiques apparemment opposées, comme aucun autre modèle dans le segment de prestige. La Panamera possède les propriétés sportives que l’on attend d’une Porsche tout en offrant un confort de roulage très élevé. Malgré sa ligne de coupé particulièrement plate, elle propose quatre vraies places et un volume de chargement variable qui permet de caser de nombreux bagages. Autre point, et non des moindres, les moteurs utilisés restent très sobres malgré les performances offertes.

La gamme de moteurs disponibles est composée exclusivement de 6 cylindres et 8 cylindres en V modernes à injection directe d’essence (DFI) dont la puissance est comprise entre 300 et 500 CV. Tous ces moteurs se signalent par une puissance et un couple souverains tout en avançant une faible consommation et des émissions de CO2 réduites. Pour son lancement, la Panamera sera animée soit par un V8 atmosphérique, soit par un V8 biturbo.

La transmission aux roues de la puissance se fait, selon les versions, par le biais d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou de la boîte automatisée PDK (Porsche DoppelKupplungsgetriebe) à sept rapports et double embrayage, disponible en option pour tous les modèles Panamera qui n’en sont pas dotés de série. La Panamera accepte ainsi sans sourciller d’être menée à la cravache ou à un train de sénateur, se révélant alors très confortable. Porsche proposera en option pour cette Grand Tourisme le module Sport Chrono, qui exploite encore mieux les réserves de puissance de la Panamera grâce à une gestion plus sportive du moteur et de la boîte.

De série, le moteur V6 ou V8 atmosphérique de la Panamera entraîne les roues arrière. La déclinaison haut de gamme à moteur turbo, en revanche, est dotée de la transmission intégrale permanente, particulièrement efficace, associée au Porsche Traction Management (PTM). La transmission intégrale permanente et le système PTM sont également disponibles en option pour les autres versions.

Dotée de série d’une suspension avec ressorts en acier et amortisseurs progressifs caractérisée par une mise au point à la fois sportive et confortable, la Panamera peut être équipée en option d’une toute nouvelle suspension pneumatique adaptative qui dispose d’un volume d’air plus important. Celle-ci élargit encore la gamme de possibilités du châssis avec, d’une part, un confort de roulage toujours plus élevé et, d’autre part, un comportement routier extrêmement sportif. En outre, l’activation du mode Sport Plus de la suspension pneumatique abaisse la carrosserie, ce qui contribue à améliorer encore l’aérodynamique et le centre de gravité de la Panamera, augmentant la sécurité et réduisant la consommation dans la foulée. En option, la Panamera peut aussi être équipée du dispositif Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), qui compense activement le roulis dans les virages tout en améliorant la réponse aux sollicitations en ligne droite sur un revêtement à la surface inégale.

Grâce au principe de construction légère, qui implique l’emploi de tôles d’acier à haute limite d’élasticité, de métaux légers comme l’aluminium et le magnésium, ainsi que de matières synthétiques, le poids a pu être ramené à un niveau considéré comme faible pour un véhicule de cette catégorie. Ce qui se révèle un avantage non seulement en termes de consommation, mais aussi de performances.

1/8/2009