Home

Menu principal
Modèles
911
Panamera

Press Releases Porsche Belgium

Dernières informations par la presse

La 911 Turbo établit de nouvelles références en termes de dynamique et de consommationLes nouvelles Porsche 911 Turbo et 911 Turbo S

L’offensive-produit de cette année anniversaire de la 911 connaît un nouveau point fort. Il y a 50 ans, la « onze » faisait ses débuts à Francfort dans le cadre du salon IAA. A peine dix ans plus tard, ce même salon accueillait le prototype de la 911 Turbo. A l’occasion du quarantième anniversaire de cet événement, Porsche révèle à travers la nouvelle génération des 911 Turbo et Turbo S les représentantes les plus pointues de la série 911 en termes de technologie et de dynamique de roulage. Une nouvelle transmission intégrale, un train arrière à effet directionnel actif, un aérodynamisme adaptatif, des phares tout DEL et un 6 cylindres Boxer à double suralimentation par turbo dont la puissance culmine à 560 ch confortent la nouvelle 911 Turbo dans son rôle de vitrine technologique à la fois sur circuit et au quotidien. Caractérisé par un empattement accru de 100 mm et des roues aux dimensions portées à 20 pouces, le châssis allégé de conception entièrement nouvelle y contribue de façon tout aussi décisive. Proposé pour la première fois sur les modèles Turbo, la compensation active du roulis PDCC permet une accentuation supplémentaire de la dynamique de roulage. Dans le cas de la 911 Turbo S, le système fait partie de la dotation de série, au même titre que le pack Sport Chrono Plus avec paliers de moteur dynamiques et système de freinage à disques en céramique PCCB, autant d’éléments proposés en option sur la 911 Turbo. Résultat : le temps au tour sur le Nordschleife du Nürburgring tombe sensiblement sous les 7’30’’, avec des pneus de série bien entendu. Le Sound-Symposer (amplificateur de son) de série qui répercute dans l’habitacle le bruit d’aspiration du moteur turbo au moyen d’une membrane confère aux déplacements une intensité particulière.

[+]
[+]

Puissance à la hausse, consommation jusqu’à 16% inférieure

Les moteurs, qui ont fait l’objet d’une nouvelle évolution, et la nouvelle transmission intégrale PTM signent pour les performances. Sous le capot de la 911 Turbo, le six cylindres suralimenté de 3,8 l à injection directe d’essence développe 383 kW (520 ch), une puissance portée à 412 kW (560 ch) dans le cas de la « S ». Porsche reste le seul constructeur automobile à associer deux turbos à géométrie variable à un moteur à essence. La force motrice parvient à la route par l’intermédiaire de la transmission automatisée à double embrayage (PDK) à 7 rapports. Dans les cas des « onze » qui coiffent la série, la fonction Stop-Start permet une coupure du moteur dès que la voiture roule sur sa lancée. De concert avec la nouvelle gestion thermique du moteur turbo et de la boîte PDK, les nouvelles technologies qui contribuent à réduire la consommation ont permis une économie de carburant qui peut atteindre 16%, les deux modèles se contentant, en moyenne, de 9,7 l/100 km (NCCE).

[+]
[+]

Une nouvelle transmission intégrale avec gestion électro-hydraulique

Porsche a développé une nouvelle transmission intégrale (PTM) avec un embrayage à lamelles à gestion électronique, synonyme de répartition de la force encore plus rapide et plus ciblée entre les roues avant et arrière. Le système bénéficie d’un nouveau dispositif de refroidissement par eau. Grâce au refroidissement amélioré qui s’ensuit, encore plus de couple peut être dirigé vers le train avant au besoin. Simultanément, la collaboration optimisée entre le moteur, la boîte de vitesses et la transmission intégrale confère aux nouvelles 911 un potentiel de sprint encore accru. Dotée du pack Sport Chrono Plus optionnel, la 911 Turbo accélère de 0 à 100 km/h en 3,2 s, ce qui représente même un dixième de seconde de mieux que l’actuelle 911 Turbo S. L’héritière de cette dernière s’acquitte de l’épreuve en 3,1 s. La vitesse de pointe est de 318 km/h.

[+]
[+]

La carrosserie la plus large de toutes les « onze »

Plus que jamais, le potentiel des deux modèles de pointe se voit au premier coup d’œil. Caractéristiques, les ailes arrière extrêmement saillantes ont encore été élargies (de 28 mm par comparaison avec celles des 911 Carrera 4). Les jantes forgées bicolores de 20 pouces – avec écrou central dans le cas de la Turbo S – sont une autre caractéristique distinctive. La Turbo S se distingue par ailleurs par des phares tout DEL avec feux de jour à quatre points lumineux et par une gestion dynamique des feux de route assistée par caméra. Ces éléments sont disponibles en option pour la 911 Turbo.

[+]
[+]

Une maniabilité optimisée en permanence grâce au train arrière directionnel

L’adoption du train arrière directionnel pour tous les modèles Turbo fait encore progresser énormément la maniabilité des deux supersportives, que ce soit sur circuit ou dans l’utilisation de tous les jours. Le système est constitué de deux actuateurs électromécaniques montés à gauche et à droite à la place des biellettes de pinçage arrière conventionnelles. Ainsi, l’angle de braquage des roues arrière peut être varié sur une plage de 2,8 degrés en fonction de la vitesse. Jusqu’à 50 km/h, ce braquage se fait dans le sens opposé à celui des roues avant. Cela se traduit par un raccourcissement virtuel de l’empattement de 250 mm. La 911 Turbo affiche ainsi une maniabilité inégalée. Elle tourne plus court et réagit de façon plus dynamique à l’amorce d’un virage. Manœuvrer et se garer s’en trouvent considérablement simplifiés.

A plus de 80 km/h le braquage des roues arrière suit celui des roues avant. Cette fois, l’effet est celui d’un rallongement virtuel de l’empattement de pas moins de 500 mm. En particulier à vitesse élevée, cela confère au véhicule une énorme stabilité. Simultanément, la génération, au niveau du train arrière, de la force de guidage latérale résultant de l’impulsion de braquage est sensiblement plus rapide, ce qui entraine un changement de direction plus spontané et plus harmonieux.

[+]

Amélioration de l’efficacité et des performances grâce à l’aérodynamisme actif.

Pour la première fois, Porsche a développé pour les 911 Turbo un système aérodynamique actif. Il est constitué d’un robuste spoiler avant à trois segments à déploiement pneumatique, et d’une aile arrière escamotable qui peut adopter trois positions. Cela permet d’adapter les caractéristiques aérodynamiques de la 911 Turbo aux souhaits du conducteur en privilégiant soit l’efficacité (position « speed »), soit la dynamique de roulage (position « performance »). Dans ce dernier cas, tous les segments du spoiler avant sont déployés au maximum, générant une déportance marquée au niveau du train avant, une première pour cette voiture. Dans le même ordre d’idées, l’aile arrière est déployée à sa hauteur maximale avec un angle d’attaque maximum. On obtient ainsi une augmentation de la déportance également au niveau du train arrière. A lui seul, ce système a permis d’améliorer la dynamique de roulage au point que le temps nécessaire pour boucler un tour sur le Nordschleife du Nürburgring a pu être réduit de deux secondes.

Un nouvel habitacle et des équipements très classe

L’habitacle des deux 911 Turbo a été totalement repensé et s’inspire de celui de la famille 911 Carrera. L’intérieur de la 911 Turbo S révèle un équipement particulièrement généreux. On y trouve notamment un garnissage bicolore noir/rouge carrera exclusif et des sièges sport Plus à 18 voies avec mémoire. Par ailleurs, la coque arrière des sièges est habillée de cuir avec coutures rabattues et différents éléments arborent une finition façon carbone. Comme sur leurs devancières, le système audio Bose est de série. Pour la première fois, une installation Burmester est disponible en option. Par ailleurs, le catalogue des options reprend désormais aussi le régulateur de vitesse avec régulation de la distance inter-véhicules assisté par radar ainsi qu’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation et des limitations de vitesse assisté par caméra.

[+]
[+]

Les nouveaux top-modèles de la série 911 seront commercialisés fin septembre 2013.

911 Turbo
Cylindrée : 3 800 cm³
Puissance : 520ch (383 kW)
Conso / 100 km PDK : 9,7 l
Emission CO2 g/km : 227
Prix de base : 166.012 € TVAC

911 Turbo S
Cylindrée : 3 800 cm³
Puissance : 560ch (412 kW)
Conso / 100 km PDK : 9,7 l
Emission CO2 g/km : 227
Prix de base : 199.771 € TVAC

5/3/2013

Pour obtenir la liste complète de nos communiqués de presse, veuillez sélectionner l'année correspondante.