Porsche - Neel Jani, un champion très accessible

Neel Jani, un champion très accessible

[+]

Le plein d’éloges : « Bien qu’elle ait 25 ans, elle procure toujours beaucoup de plaisir », a dit Neel Jani à propos de la 964 RS d’Alexandre Blanc (à g.)

Le Castellet. Invité à la sortie organisée cet automne sur le circuit Paul Ricard, Neel Jani a partagé ses conseils et sa bonne humeur avec les membres du Club Porsche Romand et les clients du Centre Porsche de Lausanne.

Le Club Porsche Romand et le Centre Porsche Lausanne entretiennent d’excellentes relations et organisent plusieurs événements en commun. Le dernier événement en date a eu lieu cet automne dans le Sud de la France. Il comprenait une journée de roulage sur le circuit Paul Ricard et, le lendemain, un rallye touristique qui a conduit les participants du Castellet jusqu’à Hyères. De là, un bateau privé les attendait pour les amener sur l’île de Porquerolles où ils ont partagé un excellent menu gastronomique au « Mas du Langoustier », un restaurant distingué par une étoile au Guide Michelin. Parmi les sponsors de cet événement figuraient le Centre Porsche Lausanne, la compagnie d’assurance TSM et la manufacture horlogère TAG Heuer.

La principale attraction de ces deux journées a été la présence du Biennois Neel Jani, vainqueur trois mois auparavant des 24 Heures du Mans. Le pilote officiel Porsche, dont l’un des sponsors est le Centre Porsche de Lausanne, a démontré à cette occasion qu’il n’était pas seulement un grand pilote mais également un champion très accessible. Il a partagé ses conseils avec les participants qui avaient souhaité monter à ses côtés et a eu un mot gentil pour chacun, qu’il s’agisse des membres du Club Porsche Romand ou des invités des sponsors de cette sortie. TAG Heuer avait envoyé au Castellet son ambassadrice Géraldine Fasnacht dont les exploits en snowboard freeride, en base jump et en wingsuit ont fait le tour du monde.

Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer et client du Centre Porsche Lausanne, était lui aussi de la partie. Il a été ravi d’avoir pu tourner « à une vitesse phénoménale » sur le circuit Paul Ricard à bord d’une Porsche 911 GT3 RS : « J’aurais vraiment manqué quelque chose d’exceptionnel si je n’étais pas venu au Castellet ce week-end », nous a-t-il confié immédiatement après avoir enlevé son casque, identique à celui du Fribourgeois Jo Siffert, premier ambassadeur de Heuer et grand artisan des deux titres de champion du monde des constructeurs remportés par Porsche en 1969 et 1970.

Presque 45 ans plus tard, c’est un autre pilote Suisse, Neel Jani, qui constitue l’un des plus grands atouts du constructeur de Zuffenhausen dans le championnat du monde d’endurance. On en veut pour preuve les louanges que la presse lui a décernées au lendemain de sa victoire aux 24 Heures du Mans. Si le Blick, le plus grand quotidien de Suisse, a qualifié Neel Jani de « superstar de l’équipe d’usine Porsche », le magazine français Auto Hebdo a écrit ce qui suit : « Dans le trio vainqueur, il y a Neel Jani et les autres… En signant une deuxième pole position consécutive aux 24 Heures du Mans, le recordman du tracé de 13,629 km a prouvé une fois encore qu’il était le plus rapide de son équipe. »

[+]

Inoubliable : les membres du Club Porsche Romand ont tourné sur le circuit du Castellet avec Neel Jani et Géraldine Fasnacht.

La victoire de Neel Jani aux 24 Heures du Mans a bien entendu ravi Axel Minck, président du Club Porsche Romand, et Marcel Hauselmann, le directeur du Centre Porsche Lausanne. Lorsqu’ils avaient envoyé, au début du mois de juin, les formulaires d’inscription à cette sortie, ils avaient en effet présenté le pilote biennois comme « pilote officiel Porsche auteur de la pole position lors des 24 Heures du Mans de 2015 ». « Aujourd’hui, c’est au vainqueur de la course d’endurance la plus importante du monde que vous aurez la possibilité de laisser le volant de votre propre Porsche », devait relever Marcel Hauselmann avant que les participants n’entrent en piste.

« Le but de cette sortie était de faire découvrir le pilotage sur circuit à des membres de notre club et à des clients du Centre Porsche Lausanne qui étaient néophytes ou qui n’avaient que peu d’expérience en la matière », explique Axel Minck. « Les néophytes ont finalement été minoritaires sur les 50 participants que nous avons accueillis. Ils ont notamment beaucoup apprécié les conseils prodigués aussi bien par Xavier du Castel, un instructeur de la Porsche Driving School que nous avions expressément engagé à cette occasion, que par Neel Jani. » Ce dernier a lui aussi été très satisfait.

« J’ai eu l’occasion d’essayer de nombreuses Porsche, depuis la dernière 991 GT3 RS jusqu’à des modèles plus anciens comme une 996 GT3 RS ou une 964 RS de 1992 que je n’avais encore jamais conduite », confie Neel Jani. « Au sujet de cette dernière, je peux vous assurer que l’on a toujours beaucoup de plaisir à son volant même si elle a déjà 25 ans. » Lorsqu’on lui demande quels conseils il a donnés à ses « élèves », il répond que cela variait d’un participant à un autre : « Certains avaient déjà conduit sur circuit et leurs questions concernaient par exemple les courbes où il est permis de monter sur les bordures. Les néophytes souhaitaient avant tout connaître les bonnes trajectoires. »

Alexandre Blanc avait en tout cas les yeux qui brillaient, sitôt terminés ses tours de piste à côté de Neel Jani : « J’ai été impressionné par sa maîtrise. Ses gestes sont précis et il n’y a aucun mouvement inutile. Quant à ses freinages, ils étaient à la fois très tardifs et terriblement efficaces. C’est vraiment du grand art », a-t-il conclu.

Texte Laurent Missbauer
Photos Morgan Marthurin et Laurent Missbauer

Neel Jani en bref

Né le 8 décembre 1983 à Rorschach (SG), Neel Jani habite aujourd’hui à Port (BE), près de Bienne. Il est pilote d’usine Porsche depuis le 1ᵉʳ juillet 2013. En 2016, il a remporté les 24 Heures du Mans avec Marc Lieb et Romain Dumas, et a été sacré champion du monde d’endurance FIA avec la Porsche 919 Hybrid.