Porsche - L’appel de la montagne

L’appel de la montagne

[+]

Une 911 Targa traverse le Rhône.

Rencontre interclub. En 1815, la Suisse a eu un coup de cœur pour le Valais. Deux siècles plus tard, ce sont 200 Porschistes qui, à leur tour, ont été enthousiasmés par les innombrables richesses de ce canton. Celui-ci a en effet accueilli à la fin de l’été la première rencontre interclub des Clubs Porsche de Suisse romande.

Comment résister à l’appel de la montagne ? On l’ignore ! Ce qui est certain, c’est que l’idée d’organiser au pied des magnifiques montagnes valaisannes la première rencontre interclub est née au début de l’année 2014, lors de l’assemblée générale de la Fédération des Clubs Porsche de Suisse. Le rêve de Martin Stucky, le président du Club Porsche Matterhorn, de réunir dans son canton 100 Porsche – et par conséquent 200 Porschistes – l’année du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération est devenu réalité les 12 et 13 septembre 2015.

Le spectacle de la présence de 100 Porsche, le samedi matin, lors du départ du rallye touristique à l’aéroport de Sion, a en effet été de toute beauté. Ce d’autant plus qu’il y a même eu un peu plus de 100 Porsche grâce à la mise à disposition de l’équipe d’organisation de plusieurs 911 et autres Panamera par le Centre Porsche de Sierre. Pour être mise en place, cette manifestation, qualifiée d’« historique » par Martin Stucky, a bénéficié du soutien des présidents des cinq Clubs Porsche de Suisse romande, à savoir le Club Porsche Genève, le Club Porsche 3 Lacs, le Club Porsche Romand, le Porsche Club Jura ainsi que, bien entendu, le Porsche Club Matterhorn.

[+]

La place principale de Loèche-les-Bains n’avait jamais vu autant de Porsche.

[+]

Fabrice Besse, le président du Club Porsche Genève

Pour Francis Angéloz, le président du Club Porsche 3 Lacs, cette première rencontre interclub illustre parfaitement l’importance de la Suisse romande au sein de la famille Porsche helvétique. « Plus de la moitié des membres des Clubs Porsche de Suisse provient en effet de Romandie et l’idée de se retrouver tous ensemble, sans tenir compte de nos différents cantons d’origine, a immédiatement séduit les différents présidents. Nous avons été d’autant plus séduits que le rallye touristique mis sur pied par Martin Stucky et tout le comité du Porsche Club Matterhorn, coïncidait avec le 200e anniversaire de l’entrée du canton du Valais dans la Confédération. »

Et si la Suisse a eu en 1815 un coup de cœur pour le Valais, il en est allé de même 200 ans plus tard pour les 200 Porschistes évoqués. L’itinéraire du rallye touristique a été de toute beauté. Depuis le départ, à l’aéroport de Sion, il a successivement emmené les participants à Tourtemagne, Eischoll, Unterbäch, Bürchen, Viège et finalement Loèche-les-Bains. Le tout au milieu de paysages magnifiques et avec des routes sur lesquelles les qualités des Porsche (moteur, tenue de route et freinage exemplaires, ainsi que des boîtes de vitesse parfaitement étagées) ont pu parfaitement s’exprimer.

On ne rappellera ainsi jamais assez à quel point les routes de montagne conviennent aux Porsche. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, en 1948, Ferry Porsche mit justement au point la toute première Porsche 356 sur de telles routes dans les environs de Gmünd, dans la province autrichienne de Carinthie. À ce sujet, il écrivit ce qui suit dans son autobiographie intitulée Ferry Porsche. Mein Leben (ma vie) : « Le col du Katschberg, près de Gmünd, constituait un terrain d’essai idéal afin d’essayer notre nouvelle voiture de façon approfondie. La 356 grimpait comme un chamois et atteignait 130 km/h sans effort. Avec ses dimensions compactes, son faible poids et son empattement réduit, elle dépassa toutes nos attentes. »

[+]

En attendant d’emprunter le tracé de la course de côte Grône-Loye.

[+]

Klaus Bauer (au milieu), membre du Porsche Club Matterhorn, a tenu à poser sur la photo avec deux de ses collègues.

À Loèche-les-Bains, les attentes des participants allaient elles aussi être dépassées. Ils ont non seulement pu admirer le majestueux cirque de montagnes qui entoure la plus célèbre des stations thermales valaisannes, mais ont également été reçus de façon très chaleureuse à l’hôtel quatre étoiles Grichting & Badnerhof par son propriétaire et chef de cuisine Klaus Bauer, membre du Porsche Club Matterhorn. Après une très agréable baignade à l’Alpentherme, le « plus grand centre de wellness des Alpes », la première journée de cette rencontre interclub s’est achevée par un repas gastronomique servi dans la grande salle de l’hôtel Maison Blanche.

La deuxième journée du rallye touristique a emmené les participants de Loèche-les-Bains à Martigny en passant à travers de magnifiques vignobles. Il existe 49 cépages en Valais et 24 d’entre eux sont cultivés par Jean-Pierre Delaloye qui remporte chaque année de nombreuses distinctions, notamment pour ses spécialités telles que le Cornalin, l’Ermitage, l’Humagne Rouge et la Petite Arvine. Située à Ardon entre Sion et Martigny, la cave « Les Rives du Bisse » est également connue parce qu’elle invite ses clients à devenir propriétaires de leur propre cep de vigne. Certains peuvent également en recevoir un en cadeau. C’est ainsi qu’une entreprise bernoise a offert un cep des « Rives du Bisse » au fondateur de Microsoft Bill Gates. « Heureux propriétaire de plusieurs Porsche 959 et 911 Turbo, Bill Gates ne nous a toutefois pas encore rendu visite », note avec humour Jean-Pierre Delaloye, propriétaire d’un vignoble en deuxième génération. Dommage, ils auraient pu parler ensemble de leurs différentes 911 Turbo ! Celles-ci étaient d’ailleurs présentes en plusieurs exemplaires lors de cette première rencontre interclub. L’une d’entre elles était conduite par Son Excellence Rytis Paulauskas, Ambassadeur de Lithuanie à Genève et membre du Club Porsche Genève. Parmi les autres modèles rares, on citera une 911 Sport Classic, une 997 Speedster et une 911 Speedster 3.2, produites respectivement à seulement 250, 356 et 2 104 exemplaires.

[+]

Les pyramides d’Euseigne

[+]

Martin Stucky, président du Porsche Club Matterhorn

Le repas d’adieu, servi à la salle « Bonne de Bourbon » à Martigny, a été marqué par la présence du Président du gouvernement valaisan Jacques Melly. Il n’a pas manqué de féliciter les participants ainsi que Martin Stucky et Bernard Ebenegger, président et vice-président du Porsche Club Matterhorn, d’avoir eu « le bon goût de choisir le canton du Valais pour leur première rencontre interclub ».

Ancien pilote – il a participé il y a une trentaine d’années à plusieurs courses en circuit et rallyes du championnat d’Europe –, Jacques Melly a également eu des mots élogieux à l’encontre de notre marque préférée. Cela en parfaite connaissance de cause, puisqu’il a participé ces dernières années à deux courses de côte de voitures anciennes au volant tout d’abord d’une Porsche 911 Targa de 1971, puis d’une Porsche 356 « qui avait presque le même âge que moi… », devait-il conclure avant d’être longuement applaudi.

Des applaudissements très nourris ont également salué les propos tenus à la fin du repas d’adieu par Fabrice Besse, le président du Club Porsche Genève. Il a en effet annoncé que la deuxième édition de cette rencontre interclub aura lieu en 2017 dans le canton de Genève. On s’en réjouit déjà.

Auteur Laurent Missbauer
Photographes Laurent Missbauer, Anne Dayer