2 704 pièces

[+]

Regard d’expert : Frank-Steffen Walliser se souvient du modèle Lego de 1980 jusque dans ses moindres briques. Aux côtés d’autres experts Porsche, il a apporté son soutien à la création du modèle réduit.

Avec un ultime clic, la dernière brique prend place à bord de la Porsche 911 GT3 RS de Lego. Tout comme une vraie voiture de sport est plus que la somme de ses parties, sa petite sœur en plastique produit également une vive impression. Plus qu’un modèle réduit, c’est un objet d’art – et une véritable expérience.

Frank-Steffen Walliser, Directeur de Porsche Motorsport et responsable de la gamme GT, n’est pas facilement impressionné. L’ingénieur en mécanique actionne à plusieurs reprises les palettes de commande. La boîte à double embrayage entre en action, les rapports s’enclenchent. Rien de surprenant pour une Porsche 911 GT3 RS. À ceci près que la sportive à la robe Orange Fusion ne stationne pas devant le bâtiment, mais sur un bureau : il s’agit d’un modèle Lego. Frank-Steffen Walliser manipulait déjà les briques en plastique danoises quand il était petit – notamment celles de la voiture référence 8860. 662 pièces, moteur Boxer, différentiel, suspension arrière et direction fonctionnelle : « Ce modèle est pour beaucoup dans mon intérêt pour les voitures, le choix de mes études et mon parcours professionnel dans le domaine de   l’ingénierie. » Mais là, ce qu’il a sous les yeux lui paraît tout simplement fantastique.

Uwe Wabra, designer senior au sein de l’équipe Lego Technic, a aussi apporté le modèle 8860 de 1980. Mais comparée à elle, la GT3 RS semble venue d’une autre planète. Fruit de deux ans de conception minutieuse, elle comporte 2 704 pièces, dont moins de 10 inédites. Tout le reste est constitué d’éléments Lego Technic existants. Parmi les créations, il y a bien sûr les jantes : une exclusivité Porsche ! De véritables œuvres d’art de couleur noire, disponibles seulement sur ce modèle. La boîte comprend en outre une plaque gravée au laser d’un numéro unique, aussi personnelle qu’une empreinte digitale. C’est la touche finale, le dernier clic qui parachève la voiture : emboîter la 2 704e pièce s’accompagne d’un moment d’intense satisfaction.

[+]

Double passion : Andreas Preuninger (à d.) et le designer Lego Uwe Wabra, fascinés par la petite et la grande 911 GT3 RS.

« La Porsche 911 GT3 RS est le joyau de notre gamme Lego Technic », sourit Uwe Wabra. « Sa création s’est déroulée dans le plus grand secret. Le concept est hors du commun : nous n’avons pas seulement travaillé sur le modèle fini, mais sur l’expérience de la construction. » Elle commence dès l’ouverture de l’emballage : les éléments correspondants des différentes parties de la voiture sont regroupés dans des boîtes distinctes. Très détaillé, le manuel s’accompagne également d’un aperçu du processus d’assemblage de la GT3 RS. Même les étapes de montage s’apparentent à la fabrication de la vraie voiture, jusqu’à reproduire le « mariage » du bloc moteur-boîte de vitesses et de la caisse.

Au total, huit réunions avec les experts Porsche depuis 2013 et pas moins de 40 prototypes élaborés par Uwe Wabra ont été nécessaires à la création de ce modèle. En automne 2015, il a été présenté à Frank-Steffen Walliser et Andreas Preuninger, responsable du département Modèles GT de série. C’était la première rencontre entre la toute récente Porsche 911 GT3 RS et sa petite sœur du Danemark. L’original et le modèle réduit ont été conçus en parallèle, Weissach et Billund échangeant des données de manière tout à fait confidentielle. Le résultat a convaincu Andreas Preuninger : « J’ai été surpris du niveau de ressemblance avec la vraie voiture. Par exemple, les rainures sur le capot et le toit, les ouïes des ailes avant, les ailes arrière et leurs entrées d’air sont parfaitement reproduites. On voit immédiatement qu’il s’agit d’une RS. »

La version miniature a même eu droit à de premières apparitions dignes d’une véritable Porsche : elle a été présentée aux Salons du jouet de Londres et Nuremberg sous la forme d’un mulet de développement camouflé. Les fans se sont déchaînés sur les forums, nombre d’entre eux essayant de se procurer à l’avance un exemplaire, voire deux : un à construire et l’autre à conserver dans son emballage d’origine – pour la collection. Le modèle Lego Technic numéro 42056 est disponible depuis août dans le monde entier. L’âge recommandé a été fixé à 16 ans minimum, mais les enfants ne seront certainement pas les seuls à se passionner pour l’assemblage des 2 704 briques. Ce concentré de technique de 57 cm est livré en briques détachées. Le modèle Porsche figure parmi les plus grands jamais conçus par Lego. Son assemblage demande pas moins de dix heures à Uwe Wabra – mais même les vétérans des Lego auront besoin de bien plus de temps. Le montage représente un vrai challenge, et occupera sans nul doute de longues soirées.

Uwe Wabra est un passionné de voitures anciennes. Depuis sa visite au Musée Porsche, il poursuit un nouveau rêve : « Une Porsche 356. Une vraie, pas une miniature ! »

Texte Thorsten Elbrigmann