Porsche - Joyaux Suisses

Joyaux Suisses

[+]

Le véhicule fonctionne impeccablement, comme au premier jour

Le concours de restauration a vu s’affronter cinq Centres Porsche de Porsche Suisse AG qui ont présenté au jury leurs projets. Le verdict est tombé.

Début janvier, un après-midi dans le quartier genevois de Grand-Saconnex. La tension est littéralement palpable. Les six membres de l’équipe du Centre ­Porsche de Genève n’ont pas moins de 2 300 heures de travail dans les jambes. Sous la direction de Jonathan Luis Fuentetaja Duflos, ses collaborateurs ont restauré de pied en cap une 911 S 2.4 Coupé de 1972. À elle seule, la recherche du véhicule leur a demandé près de 100 heures. Et voilà, le grand moment est arrivé. L’équipe d’experts va examiner le véhicule sous toutes les coutures et rendre son verdict.

Le Porsche Classic Award a vu s’affronter les Centres Porsche de Zurich, Genève et du Tessin ainsi que les Centres Service Porsche de Schinznach-Bad et de Thalwil. Chacun a choisi un véhicule ancien et a eu six mois pour le restaurer, entièrement ou partiellement. Roberto De Prisco, responsable du service après-vente de Porsche Suisse AG, explique l’idée à l’origine de ce concours : « Quand on a un parc automobile composé à presque 40 % de Porsche anciennes, une prise en charge professionnelle de ces véhicules s’impose. Avec le Classic Award, nous voulons inciter nos partenaires commerciaux à faire la démonstration de leurs compétences en matière de réparation, d’entretien et de restauration de véhicules Porsche historiques, et à se perfectionner encore. » Suivant diverses catégories telles que carrosserie et peinture, ou mécanique, un jury spécialisé évalue l’état technique du véhicule présenté. Porsche Suisse est représenté par Hansjörg Kunz, expert en voitures de collection, qui travaille chez Porsche depuis 13 ans. Pour l’accompagner, on a fait appel à Marco Marinello, expert en véhicules classiques et lui-même propriétaire de plusieurs raretés, et à Bernd von Nolting, expert allemand en restauration, spécialiste notamment des modèles 356 et des premières 911. Tous deux interviennent comme experts lors des concours internationaux.

[+]

Essai sur route : la 356 entièrement restaurée

Impatients, les collaborateurs du Centre Porsche de Genève assistent à l’examen de leur travail par l’équipe d’experts Porsche. Alexandre Mottet, son gérant, commence par une présentation détaillée : dans une mise en scène étudiée, à la mesure des circonstances, le joyau est caché sous un drap. Une idée empruntée aux conférences de presse données pour les premières mondiales sur le Salon de Genève, dont les halles ne se trouvent qu’à quelques centaines de mètres du Centre Porsche. « L’équipe comme le gérant du Centre Porsche de Genève sont contaminés par le virus des voitures de collection et ont été gagnés par la fièvre de l’événement », explique Hansjörg Kunz. Mais l’examen de leur travail, d’une durée d’environ trois heures, se fera sans l’équipe.

Les trois experts examinent point par point la voiture, en débattent, et évaluent directement sur place. À l’aide d’une check-list établie par le jury en fonction des attentes pour le Classic Award, ils évaluent d’une part l’état du véhicule, d’autre part l’ampleur de la restauration entreprise. L’état technique permet d’obtenir un maximum de 500 points, l’ampleur de la restauration 125. « L’ampleur de la restauration est l’essence même du Porsche Classic Award : plus la restauration a été importante, et moins on retire de points », explique Hansjörg Kunz. L’examen de la restauration consiste à apprécier à quel point la voiture s’approche de l’état qui était le sien à la livraison. « Notre priorité est de mettre en évidence les compétences en matière de restauration, c’est pourquoi nous avons donné tant de poids à l’étendue de la restauration », continue-t-il. Cela dit, pour ce qui est du degré de restauration, deux écoles s’opposent, qu’il s’agisse d’experts ou de clients : préservation du caractère original du véhicule, versus état de livraison parfait ou quasi-parfait.

[+]

Vue de dos : toujours un vrai plaisir pour les yeux

Bien entendu, l’expertise d’un véhicule parfait nécessite moins de temps, vu qu’il y a moins d’éléments à vérifier et à discuter. De l’avis du jury, la voiture choisie par le Centre de Genève est tout à fait particulière, car aucun « élément de construction », c’est-à-dire aucun des critères d’évaluation, n’a échappé à l’intervention des mécaniciens, ce qui signifie que l’ampleur de la restauration est très importante. Aucune vis n’a été laissée de côté, de nombreuses pièces ont été changées par des pièces originales de Porsche Classic. La voiture a été entièrement démontée, repeinte, et reconstruite en intégrant de nombreuses pièces nouvelles. Le moteur a été lui aussi révisé, ce qui a nécessité environ 200 heures de travail. D’où le jugement très positif de Bernd von Nolting : « La symbiose des équipements et pièces d’origine combinée à la restauration en profondeur de la carrosserie et de la technique donnent tout son caractère à la Carrera II présentée ici. »

Dans un premier temps, le résultat n’est pas communiqué à l’équipe – il faudra attendre le 19 mars pour que le secret soit dévoilé et le prix décerné. En effet, l’expertise technique est suivie d’une évaluation de la documentation technique et des activités de marketing et de communication par les services spécialisés de Porsche Suisse.

Quant au Centre Service Porsche de Schinznach-Bad, il a opté pour une toute autre approche. Luciano Zanandreis, chef du service et technicien niveau Or, relate le processus de restauration : « Pour nous, il s’agissait de retrouver un état d’origine, fortement modifié du fait de l’usure ou d’autres facteurs. Lors de cette reconstitution, nous veillons à limiter les interventions sur le véhicule au minimum. Avant d’utiliser de nouvelles pièces, nous essayons d’améliorer l’état des pièces historiques. La patine d’origine peut, et doit même, être préservée dès que possible. » Bien sûr, il appartient aussi au propriétaire de décider de l’ampleur de la restauration. Des visites régulières en compagnie du client sont donc organisées pour discuter de l’avancée des travaux, des éventuelles difficultés imprévues, ou des modifications à effectuer.

C’est avec une 356 B Carrera 2000 GS Coupé rouge rubis datant de 1962 que le Centre Service Porsche de Schinznach-Bad a participé au concours. Sans toucher au moteur, l’équipe a réalisé elle-même à Schinznach-Bad le démontage, le nettoyage, la recherche des pièces et le montage. L’intérieur était en excellent état de conservation et n’a pas été restauré, à la demande du propriétaire. Il était prévu au départ de garder également la peinture de la carrosserie, car la rouille était minime et seules quelques soudures au niveau du plancher étaient nécessaires. Mais malgré un débosselage très minutieux du toit qui présentait un enfoncement marqué, la conservation de la laque d’origine s’est révélée impossible. Un laquage partiel aurait fait patchwork. L’atelier peinture de Schinznach-Bad a donc reproduit la composition de la teinte originale, et même la protection du plancher est à nouveau composée du mélange original de bitume et de cire, par la suite laqué. Le chrome a pu être en grande partie sauvé, grâce à un vernissage soigneux, généralement suffisant.

[+]

Dans l’atelier du Centre Porsche de Zurich, la Targa prête à être examinée

[+]

L’habitacle de la 911 Targa

Du point de vue des experts, l’équipe de Schinznach avait choisi un objet de restauration particulièrement difficile, notamment dans l’optique d’une reconstitution de l’état d’origine. En la personne de Bernd von Nolting, le jury avait dépêché un authentique spécialiste des 356, qui vit aussi sa passion à titre privé : « J’ai été très positivement surpris par toute la valeur ajoutée par l’équipe, par la coordination et par le résultat de grande qualité qui a été obtenu. Étant moi-même restaurateur de longue date de Porsche 356, et expert indépendant, je ne peux que transmettre mes félicitations. »

À la fin du mois de novembre 2014, juste avant que les travaux de restauration ne soient terminés, le Centre Service ­Porsche de Thalwil avait invité 200 personnes à Thalwil pour des « conversations moteur ». Tout tournait autour de la ­Porsche 911 SC 3.0 vert mousse de 1981, à intérieur beige. L’équipe de Michel Krenger a investi 1 000 heures de travail dans la restauration, qui comprend la révision du moteur. Pendant 10 semaines, deux personnes ont travaillé à temps plein sur ce projet. Les parties les plus délicates ont été l’aménagement intérieur, avec recherche d’un ciel de toit, la remise en état de la carrosserie fortement endommagée par la corrosion, et le traitement des surfaces, qui devait respecter le caractère d’origine. Néanmoins, le Centre Service Porsche est venu à bout de ces difficultés, et a pu achever la restauration dans le délai imparti. « Une restauration complète, c’est beaucoup de connaissances techniques, de minutie et de patience. Notre journée Open House a permis à beaucoup de visiteurs de s’en rendre compte », dit Walter Hammer, gérant du centre de Thalwil. Lors de l’apéritif placé sous le signe des « conversations moteur », les mécaniciens ont procédé à un montage en direct sur le véhicule. Les visiteurs ont également pu admirer sur place les autres grands classiques de la marque Porsche exposés, comme une 356 Roadster, une 911 Carrera RS 2.7 ou une 911 S 2.2 ­Targa. Détail particulièrement plaisant du véhicule en compétition : le marchepied personnalisé portant l’inscription « Porsche Classic Award 2014 ».

[+]

Le monogramme à l’arrière du véhicule restauré

Le Centre Porsche de Zurich a quant à lui eu une surprise. Quand l’équipe s’est attaquée à la peinture du véhicule, la couleur d’origine de cette 911 Targa jusqu’alors bleu sombre est apparue au grand jour : jaune Talbot ! La peinture a donc été entièrement reconstituée, avec couche de fond et peinture finale de la couleur originale. Les plus grandes difficultés sont venues de la rouille et du très mauvais état du véhicule. Mais en seulement trois mois et 263 heures de travail, l’équipe a fait des miracles, et la 911 Targa resplendit à nouveau de tout son éclat. Alexander Mezger, responsable marketing du Centre Porsche de Zurich-Schlieren, résume sa démarche : « Bien entendu, nous avons participé 
pour remporter le prix, mais même si l’issue du concours est différente, de mon point de vue, le plus beau dans ce projet, c’est l’identification de nos collaborateurs au processus de restauration. Aucun autre véhicule n’avait jusqu’alors suscité tant de questions sur son état et l’avancée des travaux. Depuis l’achèvement du projet, le film de la restauration est projeté dans notre show-room, pour que nos clients puissent se convaincre de notre savoir-faire. »

Le Centre Porsche de Zurich-Schlieren n’a pas seulement fait passer l’information par le show-room. Sur son site internet et sur sa page facebook, l’équipe a retracé les progrès de la restauration. De plus, le nouveau propriétaire a eu droit à un album photos.

Le Centro Porsche Ticino s’était inscrit au concours avec une 911 SC Coupé de 1982. Son objectif, qui était de restaurer le véhicule pour le remettre dans un état le plus proche possible de l’origine dans les délais impartis, n’a pas encore été atteint. D’importantes fuites d’huile constatées lors de l’état des lieux ont imposé une révision du moteur qui a coûté à l’équipe de nombreuses heures de travail. Le véhicule ayant déjà été restitué à son propriétaire, les travaux suivants sont 
réalisés progressivement.

[+]

Habitacle restauré avec dossier fabriqué maison dans le même cuir que l’intérieur

Les cinq centres participants avaient jusqu’au 5 janvier pour achever leur restauration. Pour l’évaluation technique, l’équipe d’experts qui composait le jury s’est rendue dans chacun des Centres Porsche, mais pour la remise du prix, Porsche a invité tous les participants à Rotkreuz pour la cérémonie de clôture. Celle-ci a eu lieu le 19 mars, au Centre de formation et d’entraînement de Porsche Suisse AG. La liste des lauréats a été tenue secrète jusqu’à cette date, et divulguée lors de la cérémonie. Aux côtés des gérants, des conseillers clientèles et des mécaniciens des Centres Porsche et des Centres Service Porsche participants, les organisateurs avaient aussi invité des spécialistes Porsche Classic de Porsche AG ainsi que des journalistes. La principale attraction était les véhicules exposés, mais aussi les échanges entre les participants. Dans son allocution, Roberto De Prisco a exposé la raison d’être du premier Porsche Classic Award de Suisse, et les modalités d’évaluation des voitures en compétition. L’équipe gagnante a la possibilité d’envoyer un collaborateur à Florence, pour participer au Porsche Service Excellence Event du 16 au 19 avril, et bénéficie en outre d’une campagne de communication sur le Classic Award soutenue par Porsche Suisse SA.

Et le gagnant est… le Centre Porsche de Genève ! Qui a réussi à s’imposer face à tous les autres concurrents. Le jury justifie son choix : « Du point de vue technique, ce véhicule nous a convaincus par l’ampleur et la qualité des opérations de restauration effectuées. Le bon travail ­réalisé par le Centre Porsche lui a permis d’obtenir le plus de points lors de l’expertise globale. À lui seul, le domaine technique a permis d’engranger 485 points, sur 500 maximum. Sur ce plan-là, il n’y a eu aucune déduction », dit Hansjörg Kunz au nom du jury. Le véhicule genevois a quasiment été retouché à tous les niveaux, ce qui a fortement impressionné les experts Marco Marinello et Bernd von Nolting. Avec un total de 972 points sur 1 000, le Centre Porsche de Genève n’a donc pas eu de mal à se hisser en tête du classement. Le jury a été particulièrement séduit par la documentation photo détaillée fournie par le Centre et par la communication autour du projet, fortement axée sur l’émotion. Grâce à trois vidéos promotionnelles, le Centre­Porsche a donné un aperçu du processus de restauration sur des supports multimédias. Des articles dans des revues spécialisées et un reportage photos dans le magazine clients de Porsche ont montré tout l’engagement et l’enthousiasme du Centre et de son équipe pour ce projet. Marco ­Marinelli ne tarit pas d’éloges sur l’équipe : « L’enthousiasme des personnels impliqués, du chef jusqu’aux apprentis, est impressionnant. Ces émotions positives se reflètent dans la qualité de l’objet restauré. Chapeau ! »

[+]

Le véhicule lauréat au Centre Porsche de Genève après l’expertise

Roberto De Prisco, responsable du service après-vente, est heureux pour le vainqueur, mais aussi pour la valeur ajoutée pour toute l’équipe : « Les participants ont eu l’occasion de se pencher pendant un long laps de temps sur un thème lié à Porsche Classic, d’aller jusqu’au bout du processus de restauration, et d’approfondir un savoir-faire qui leur sera utile au quotidien. Ces restaurations montrent qu’au sein de notre organisation commerciale, nous possédons une compétence très élevée sur le marché suisse, et que nous sommes des interlocuteurs de premier ordre pour les clients qui possèdent des voitures anciennes. »

La deuxième place est revenue au Centre Service Porsche de Schinznach-Bad. Sur le plan technique, son projet de restauration a cumulé 420 points sur 500, et le total très honorable s’est élevé à 880 points sur 1 000. L’intégration du véhicule à restaurer au troisième Porsche Classic Day de Schinznach, ainsi que la documentation photo, reliée, offrant un suivi de toutes les opérations, ont également séduit le jury sur le plan du marketing et de la communication. Côté technique, c’est l’étendue de la restauration qui a été décisive pour le retrait des points. Et le souhait du client de laisser l’intérieur en l’état a conduit l’équipe à ne pas procéder à la restauration de l’habitacle. « La décision du propriétaire et de l’atelier de laisser le plus de composantes possibles dans leur état d’origine est très courageuse, et louable à mon avis. Plus une restauration est radicale, plus on s’éloigne inéluctablement de l’état original », souligne Marco Marinello, convaincu par le projet. Car même entre experts, les partis pris divergent parfois.

Pour finir, Roberto De Prisco rappelle l’importance de l’entretien et de la conservation des anciennes Porsche, et précise la suite des opérations en Suisse : « Qu’il s’agisse de restauration, d’entre­tien, de réparation, ou d’une simple maintenance, notre objectif prioritaire est toujours de préserver l’état d’origine du véhicule pour qu’il garde toute sa valeur. Une voiture ancienne Porsche est et reste un placement sûr, et nous sommes tenus de fournir la meilleure qualité qui soit. Au cours des années qui viennent, nous allons donc développer encore l’activité Classic pour proposer à nos clients un service d’excellence. Nous allons également mettre en place, dans certains Centres Porsche, un concept de Porsche Classic Partner qui nous permettra de réagir au boom du marché Classic. Pour les fans de Porsche, ce seront des centres de compétence pour la tradition, la fascination et la qualité », promet De Prisco.

Texte Sophie Tanner
Photos Daniel Reinhard & archives Porsche