FAQ.

Vous voulez en savoir plus sur l’univers Porsche E-Performance et l'aptitude à l'usage au quotidien de votre Porsche Cayenne E-Hybrid, Panamera E-Hybrid ou Taycan ? Nous avons répertorié pour vous les questions et réponses les plus importantes. Afin que vous puissiez être sûr(e) que notre interprétation de l'électromobilité soit une valeur ajoutée pour vous.

Résultats de recherche
Possibilités de recharge
Où puis-je recharger ma Porsche ?

Votre Porsche peut être rechargée en tout confort dans différentes situations du quotidien : chez vous, en cours de route et à destination.

Différents équipements de recharge Porsche sont disponibles pour la recharge à domicile. Pour découvrir la solution de recharge qui répond à vos besoins, effectuez le test d’éligibilité « Porsche Charging Pre-Check » disponible à l'adresse https://www.porsche.com/countries/charging-check. Vous obtiendrez de plus amples informations auprès de votre Centre (Service) Porsche.

Selon les pays, le Porsche Charging Service vous propose une vue d'ensemble de la recharge sur la route et à destination. Vous obtenez un accès uniforme aux points de recharge publics et vous êtes facturé(e) de manière centralisée par l'intermédiaire du Porsche Charging Service. Cela comprend notamment des points de recharge sur autoroutes, en ville et auprès de votre Centre (Service) Porsche. À des destinations triées sur le volet, p. ex. dans des hôtels de luxe, le Porsche Destination Charging vous est proposé pour vous permettre de recharger gratuitement votre véhicule.

Sur quelles prises électriques puis-je recharger ma Porsche ?

Vous pouvez recharger votre Porsche aussi bien sur des prises domestiques spécifiques au marché que sur des prises industrielles. Il est recommandé d'utiliser une prise industrielle pour recharger votre véhicule avec une efficacité aussi élevée que possible et une durée de charge minimale.

Vous obtiendrez une première indication concernant votre situation spécifique à domicile après avoir effectué la pré-vérification en ligne (disponibilité selon les pays).
https://www.porsche.com/countries/charging-check

Dans le cadre du « Home-Check » (disponibilité selon les pays), un spécialiste établit une analyse détaillée de votre infrastructure à domicile. Vous obtiendrez également des informations supplémentaires auprès de votre Centre (Service) Porsche.

Sur certains marchés (la Chine p. ex.), il existe en outre la possibilité d'une installation fixe de l'équipement de recharge.

Les temps de recharge indiqués peuvent-ils varier ?

Oui. De nombreux facteurs influent sur le temps de recharge. Citons entre autres :
- la puissance de raccordement disponible de l’infrastructure énergétique
- le préconditionnement de l'habitacle
- le niveau de charge et la température de la batterie haute tension
- les réglages effectués sur le chargeur ou sur le gestionnaire d'énergie

Lors de la recharge à domicile, l'installation domestique spécifique au client joue en outre un rôle important.

Pour la recharge CA, la puissance du chargeur embarqué monté dans le véhicule est déterminante.

Les temps de recharge peuvent par conséquent nettement varier par rapport aux valeurs indiquées.

Pour pouvoir planifier la recharge, le planificateur de recharge Porsche vous aide, notamment en préconditionnant la batterie avant le processus de recharge afin d'obtenir une performance de recharge optimale.

Recharge à domicile
Quel équipement de recharge offre Porsche pour recharger mon véhicule à domicile et où puis-je l'acheter ?

Porsche propose différents équipements de recharge tels que le Porsche Mobile Charger, le Porsche Mobile Charger Connect, le Porsche Mobile Charger Plus et le Porsche Home Energy Manager en tant qu'équipement de série ou option. Par ailleurs, différentes possibilités de fixation sont disponibles, comme la borne de recharge ou le Piédestal Compact Porsche. Vous pouvez les acheter via les circuits de distribution établis, p. ex. auprès de votre Centre Porsche.

Quelle est la différence entre le Porsche Mobile Charger Connect, le Porsche Mobile Charger Plus et le Porsche Mobile Charger ?

Le Porsche Mobile Charger, le Porsche Mobile Charger Plus et le Porsche Mobile Charger Connect sont des chargeurs pour véhicules à batterie haute tension. Ils se différencient au niveau de la puissance de charge et des fonctions prises en charge. 

Le Porsche Mobile Charger Connect se commande au moyen d'un écran tactile pratique.  Associé au Porsche Home Energy Manager, il protège votre branchement domestique d'une surcharge (protection contre les coupures de courant) et prend en charge des fonctions de recharge intelligente. En outre, une vaste gamme d'accessoires est disponible sur demande pour le Porsche Mobile Charger Connect.

Le Porsche Mobile Charger Plus peut également être connecté au Home Energy Manager.

J'aimerais recharger ma Porsche chez moi. Comment puis-je savoir si cela est possible ?

La Pré-vérification en ligne disponible selon les pays vous permet de vérifier les conditions de base nécessaires à l'utilisation de l'équipement de recharge Porsche à votre domicile. La Pré-vérification en ligne est gratuite et peut s'effectuer en tout confort, depuis votre canapé p. ex.
https://www.porsche.com/countries/charging-check

Pour obtenir un audit détaillé, vous pouvez demander par l'intermédiaire de votre Centre Porsche qu'un partenaire de service externe réalise un Home-Check (disponibilité selon les pays). Celui-ci vérifie alors votre infrastructure électrique et peut organiser les détails concernant l'installation de l'équipement à votre domicile.

Existe-t-il des conditions légales dont je dois tenir compte pour l'installation de l'équipement de recharge à domicile ?

L'installation de l'équipement de recharge à domicile peut être considérée comme une modification de structure.

Avant l'installation, nous vous recommandons de vous mettre d'accord avec toutes les parties impliquées, p. ex. votre fournisseur d'électricité, votre municipalité ou le syndic et le cas échéant, le propriétaire de votre logement.

Dans le cadre du Home-Check (disponibilité selon les pays), un spécialiste établit une analyse détaillée de votre infrastructure à domicile. Vous obtiendrez également des informations supplémentaires auprès de votre Centre (Service) Porsche.

Pourquoi ai-je besoin du Porsche Home Energy Manager ?

Le Porsche Home Energy Manager surveille la consommation d'énergie et d'électricité à votre domicile. Il protège votre branchement domestique d'une surcharge (protection contre les coupures de courant) et permet d'utiliser des fonctions de recharge intelligente. Parmi ces fonctions, citons la possibilité de recharger votre véhicule automatiquement aussi vite et à un coût aussi intéressant que possible.

La recharge intelligente fonctionne en tenant en compte de votre tarif d'électricité, de votre Installation photovoltaïque installée et des autres consommateurs électriques.

Puis-je raccorder l'équipement de recharge Porsche à d'autres systèmes de gestion de l'énergie ?

L'équipement de recharge proposé par Porsche se base sur des standards ouverts. Toutefois, la possibilité de combinaison avec des systèmes de gestion d'énergie de fabricants tiers peut varier en raison de la diversité des produits disponibles sur le marché. En association avec le Porsche Taycan, nous conseillons d'utiliser le Porsche Mobile Charger Connect et le Porsche Home Energy Manager.

Est-il possible de raccorder tous les chargeurs de Porsche au Home Energy Manager ?

Non, une connexion au Home Energy Manager n'est actuellement possible qu'avec le Mobile Charger Connect et le Mobile Charger Plus.

À quoi dois-je faire attention lors de la première mise en service et de la configuration du Home Energy Manager ?

Vous devriez confier la première mise en service et la configuration du Home Energy Manager à un prestataire de service ou électricien recommandé par Porsche. Ceci demande un ordinateur portable ou une tablette puisque la mise en service et la configuration se fait via l'application web du Home Energy Manager. Assurez-vous en outre que vous avez le mot de passe WiFi. Celui-ci se trouve en règle générale sur le routeur. Vous obtenez l'accès à l'application web en saisissant l'adresse IP dans votre navigateur. L'adresse IP est indiquée dans le courrier relatif aux données d’accès. Avant l’installation et la mise en service, tenez compte de la notice d’installation jointe à l'appareil.

J'ai réglé la recharge optimisée en termes de coûts. Pourquoi ma facture est-elle plus élevée que prévu ?

Pour pouvoir utiliser la fonction de recharge optimisée en termes de coûts, vous devez activer la minuterie de recharge dans le véhicule, en plus du réglage dans le Home Energy Manager. Si vous n'avez pas réglé la minuterie de recharge, votre véhicule est automatiquement rechargé à la puissance maximale. De plus, sans communication via le protocole EEBUS, les fonctions de recharge correspondantes ne peuvent pas être exécutées. Veillez à ce que les deux appareils (Home Energy Manager et Mobile Charger Connect/Plus) se situent sur le même réseau. Assurez-vous qu'une connexion bilatérale a eu lieu. Le Home Energy Manager, ainsi que le Mobile Charger Connect/Plus doivent être connectés mutuellement. Pour plus d'informations, reportez-vous aux chapitres concernant « EEBUS » dans la notice d'installation et la notice relative à l'application web.

Quels types de connexion faut-il utiliser entre le Home Energy Manager et le Mobile Charger Connect/Plus ?

Porsche recommande une connexion en WiFi. Si nécessaire, un répéteur peut améliorer la puissance du signal WiFi. Le Home Energy Manager doit être connecté via Ethernet dans l'idéal. Veuillez noter qu'avec une connexion via Power Line Communication (PLC) entre le Home Energy Manager et le Mobile Charger Connect/Plus, des dysfonctionnements peuvent se produire du fait d'appareils externes ou si la distance est trop importante entre les appareils. Rapprochez dans ce cas les deux appareils pendant l'établissement de la connexion, car ce processus nécessite une plus grande puissance du signal. Lorsque les deux appareils sont connectés, une puissance de signal plus faible suffit. Si la puissance du signal PLC est trop faible, il est possible d'utiliser un modem PLC externe. Ces appareils ont la plupart du temps une puce plus grande et peuvent de ce fait mieux communiquer en PLC.

Quelles sont les possibilités de réglage de la limitation du courant ?

Il existe deux possibilités de régler la limitation du courant :
1. Le courant de charge maximal peut être réglé dans l'application web du Mobile Charger Connect/Plus ou sur l'appareil en lui-même. (Limitation statique)
2. En cas d'utilisation du Home Energy Manager, il est possible d'indiquer dans l'application web du Home Energy Manager, le courant maximal du branchement domestique ou de la répartition secondaire à laquelle le Mobile Charger Connect/Plus est raccordé.

Où puis-je trouver mes données d'accès pour le Mobile Charger Connect/Plus et le Home Energy Manager si j'ai perdu le courrier correspondant ?

Vous trouverez les données d'accès valables à la livraison, comme le PIN préréglé et le mot de passe initial, dans votre profil My Porsche, en plus du courrier relatif aux données d'accès.

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à votre Centre (Service) Porsche.

Recharge en cours de route
Quels avantages le Porsche Charging Service vous offre-t-il lors de la recharge à des points de recharge publics ?

Après l'activation du Porsche Charging Service, vous pouvez recharger votre Taycan sur plus de 120 000 points de recharge des partenaires contractuels à l'échelle européenne. Cela comprend aussi bien des points de recharge de Porsche que ceux d'autres prestataires. Vous utilisez le service pendant trois ans sans frais de base.

En outre, vous pouvez effectuer une recharge rapide à des tarifs préférentiels auprès de notre partenaire IONITY aux prix facturés habituellement aux ménages de seulement 0,32 EUR/kWh.

Sans Porsche Charging Service, un contrat avec l'exploitant correspondant des points de recharge serait nécessaire pour les utiliser.

Comment puis-je recharger mon véhicule à des points de recharge publics ?

Lorsque vous souhaitez recharger votre Porsche à un point de recharge public, vous devez tout d'abord le débloquer, p. ex. avec un smartphone ou, selon les pays, avec une carte RFID. Lorsque vous utilisez le Porsche Charging Service disponible selon les pays, vous pouvez également débloquer les points de recharge à l'aide de l'application Porsche Connect et de l'application Charging by Porsche.

Ensuite, vous raccordez votre Porsche à l'aide du câble de charge :
- Sur les points de recharge CC, le câble est fixé à la borne de recharge.
- Sur les points de recharge CA, tout particulièrement en Europe, vous avez besoin d'un câble de charge mode 3. Celui-ci est disponible comme option auprès de votre partenaire Porsche.

Normalement, le processus de recharge démarre automatiquement. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le point de recharge correspondant.

Comment puis-je trouver le plus facilement le point de recharge le plus proche ?

Vous pouvez consulter les points de recharge publics disponibles dans le PCM de votre véhicule. Utilisez à cet effet la recherche de POI ou le planificateur de recharge Porsche disponible selon les pays. Vous trouverez de plus amples informations dans le manuel de votre véhicule.

Veuillez noter qu'en raison de la vitesse de développement des points de recharge publics, il se peut que tous les points de recharge existants soient affichés sur le PCM.

Lorsque vous utilisez le Porsche Charging Service disponible selon les pays, vous trouverez en outre tous les points de recharge utilisables des partenaires dans l'application Porsche Connect et de l'application Charging by Porsche.

Un passant peut-il débrancher la prise lorsque je recharge mon véhicule sur un point de recharge public ?

Non, une fois branché sur le raccord de charge du véhicule, le connecteur de charge est automatiquement détecté par le véhicule et verrouillé. Le câble de charge est sécurisé contre le débranchement et votre Porsche contre le démarrage.

Véhicule
Comment puis-je m'assurer que ma Porsche ne se décharge pas entièrement ?

Normalement, votre véhicule ne se décharge pas complètement, mais vous informe en temps voulu lorsque le niveau de charge est faible. Tenez compte des consignes sur le PCM et le combiné d'instruments.

Par ailleurs, si le niveau de charge est faible, votre Porsche peut vous proposer de vous rendre au point de recharge le plus proche.

Au quotidien, vous disposez de nombreuses possibilités pour recharger votre Porsche, p. ex. pendant les pauses à des stations-service ou des aires de repos ou pendant vos achats.

Dois-je toujours recharger ma Porsche entièrement ?

Non, vous ne devez pas toujours recharger entièrement la batterie haute tension de votre Porsche. La recharge partielle de votre Porsche ne provoque pas de perte de capacité (« effet mémoire ») et ne diminue pas la durée de vie de votre batterie haute tension. 

En outre, la vitesse de recharge diminue à mesure que le niveau de charge de la batterie haute tension augmente. Par conséquent, vous pouvez gagner du temps en ne rechargeant la batterie qu'à env. 80 % ou jusqu'à atteindre l'autonomie nécessaire.

De plus, vous préservez la batterie en ne la laissant se décharger que jusqu'à 20 % et en la rechargeant lentement jusqu'à 80 %.

De quoi dépend l'autonomie de ma Porsche ?

Différents facteurs influent sur l'autonomie, notamment le style de conduite, les fonctions confort, l'aérodynamique et les conditions routières. Le principal facteur, c'est votre style de conduite : un comportement de conduite écologique et prévoyant favorise la récupération de l'énergie de freinage et augmente ainsi l'autonomie. En outre, vous pouvez réduire l'intensité de vos fonctions confort comme la climatisation et le chauffage et ne monter les superstructures impactant l'aérodynamique (les malles de toit p. ex.) que si nécessaire.

À quoi dois-je faire particulièrement attention par temps froid ?

L'autonomie de votre véhicule diminue éventuellement du fait des fonctions confort utilisées par temps froid, telles que le chauffage. L'utilisation de la fonction pratique de préconditionnement pendant la recharge peut minimiser cet impact puisque la puissance de chauffage requise est mise à disposition à partir du réseau électrique.

À basses températures, il se peut en outre que la puissance de charge de votre batterie haute tension soit limitée. Grâce à l'utilisation du planificateur de recharge Porsche disponible selon les pays et du préconditionnement de la batterie, celle-ci est toutefois réchauffée avant le processus de recharge afin de permettre des conditions de recharge optimales.

À quoi dois-je faire attention lorsque je me rends à l'étranger ?

Des prescriptions et homologations nationales peuvent éventuellement limiter l'utilisation de l'équipement de recharge à l'étranger. Renseignez-vous dans la notice d'utilisation et auprès de votre Centre Porsche pour savoir si votre équipement convient au pays ou si vous avez besoin d'un équipement supplémentaire.

Lors des voyages à l'étranger, puis-je utiliser des adaptateurs de voyage ?

Non, pour recharger votre véhicule, vous ne devez pas utiliser de rallonges, d’enrouleurs de câble, de prises multiples ni d’adaptateurs (de voyage).

Vous pouvez acheter des câbles de raccordement adaptés (connecteurs) spécifiquement pour le pays concerné, auprès de votre Centre Porsche.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

Si le chargeur est déconnecté de l'infrastructure au cours d'une recharge (le connecteur du véhicule est branché) (coupure de l'alimentation électrique), le chargeur s'éteint alors.

Aucune entrée n'est enregistrée dans la mémoire des défauts, puisque rien ne peut être enregistré sans alimentation électrique.

Lorsque l'alimentation électrique est rétablie et que le connecteur du véhicule est encore branché, le chargeur redémarre alors tout à fait normalement et le processus de recharge reprend.

Mon véhicule ne se recharge pas ou pas à la puissance de charge espérée. Que puis-je faire ?

Si jamais votre véhicule ne peut pas se recharger ou pas à la puissance de charge espérée, vous devez vérifier les points suivants qui peuvent être à l'origine de limitations du processus de recharge :
- Une minuterie de recharge a-t-elle été activée ?
- Un profil de recharge a-t-il été créé ?
- Des réglages locaux ont-ils été effectués sur le chargeur, p. ex. la diminution de la puissance de charge à 50 % ?
- Des réglages locaux ont-ils été effectués sur le Home Energy Manager ?

À basses températures, il se peut en outre que la puissance de charge de votre batterie haute tension soit limitée. Si la puissance de charge diminue à moins de 6 A, le processus de recharge s'arrête et ne redémarre pas automatiquement.

À quoi faut-il faire attention lors de la recharge de véhicules d'autres marques ?

Lors de la recharge de véhicules d'autres marques au moyen du matériel de recharge Porsche, le démarrage du processus peut prendre un peu plus de temps.

Assistance
Qui puis-je contacter pour obtenir une assistance ?

Pour toute question au sujet des produits matériels de recharge Porsche proposés, de leur installation et des problèmes survenant, veuillez contacter votre Centre Porsche ou l'assistance Porsche Connect disponible selon les pays. Ces entités d'assistance vous conseillent, vous aident à localiser les erreurs et déclenchent les processus de résolution des erreurs nécessaires.

L'assistance Porsche Connect se tient à votre disposition pour toute question concernant la recharge publique avec le Porsche Charging Service disponible selon les pays. Par ailleurs, Porsche Assistance garantit votre mobilité.

Votre recherche n'a donné aucun résultat.

Pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Nouvelle recherche

Découverte de Porsche E-Performance.

Obtenez de plus amples informations sur Porsche E-Performance, l'électromobilité et la voiture de sport du futur.

Porsche - Plus d'informations

Plus d'informations

Contactez-nous pour recevoir des informations supplémentaires.