Porsche - Retour aux sources

Retour aux sources

[+]

L’amour du détail.

Avec la nouvelle 911 Speedster, Porsche propose, en option, un pack Heritage Design qui préfigure les éléments stylistiques des sportives emblématiques d’aujourd’hui et de demain.

L’art est fait de détails bien choisis. Le monogramme en lettres stylisées qui orne la nouvelle 911 en témoigne : Speedster. C’est avec ce nom que Porsche a signé ses plus beaux exploits et écrit les plus belles pages de son histoire. Aujourd’hui, le monogramme en lettres d’or orne l’arrière de la 911 proposée en édition limitée avec le pack Heritage Design. Développée par les ingénieurs de Porsche Motorsport, la voiture a gagné ses lettres de noblesse auprès du département de personnalisation Porsche Exclusive Manufaktur. Quant à son design, il est l’œuvre des concepteurs de l’atelier Style Porsche.

Le monogramme Speedster atteste de la passion qui a animé l’équipe de créateurs. Boris Apenbrink, responsable de la gamme Exclusive Manufaktur, Stéphanie Kleiböhmer, designer coloriste et stylistique, et Thorsten Klein, designer intérieur, se retrouvent aujourd’hui dans le studio Porsche Design à Weissach pour présenter le nouveau pack Heritage Design. « Nous nous attachons à recréer pour nos clients l’art de vivre associé aux modèles historiques de la marque », explique Stéphanie Kleiböhmer. Pour Thorsten Klein, le « design Speedster épuré » est le « postulat idéal ». La 911 Speedster marie « tradition et innovation », ajoute Boris Apenbrink. « Avec le Taycan, la sportive 100 % électrique, nous explorons de nouveaux territoires. Avec la Speedster, nous marquons notre attachement à nos racines. »

[+]

Les designers du département Porsche Exclusive Manufaktur Thorsten Klein, Stéphanie Kleiböhmer et Boris Apenbrink discutent de leur dernière création dans le studio Porsche Design de Weissach : la nouvelle Porsche 911 Speedster avec pack Heritage Design optionnel.

[+]

La 911 Speedster rend hommage à l’histoire de la marque. Sa production est limitée à 1 948 exemplaires, en référence à la Porsche 356/1 Roadster homologuée en juin 1948 par l’administration de Carinthie (Autriche). Sur le plan technique, la voiture est à la pointe du progrès. Les ailes, le capot avant et le capot arrière, coiffé par un double bossage, véritable signature stylistique du modèle Speedster, sont en polymère à renfort fibre de carbone. Les ingénieurs des modèles GT ont contribué à la conception du châssis, du système d’échappement, de la boîte manuelle six rapports et du bloc atmosphérique six cylindres 4,0 l de 510 ch.

Dans l’habitacle, le pack Heritage Design se distingue notamment par son habillage cuir bicolore Noir/Cognac, ses inserts en carbone couleur Argent GT et son monogramme Speedster en lettres d’or, entièrement en métal. À l’extérieur, le mariage de la tradition et de la modernité s’exprime par la combinaison de la teinte Argent GT, de l’habillage Blanc du bouclier avant et des motifs « spears » qui ornent les flancs.

[+]

Figure de style
Le pack Heritage Design conjugue au futur les classiques de la marque. Au fil des ans, le constructeur de Zuffenhausen s’est attaché à créer de nouvelles tendances qui n’ont cessé d’enthousiasmer les clients Porsche.

Sur le modèle de course 356 Speedster des années 1950, les autocollants apposés sur le capot et les portes servaient à protéger la carrosserie des projections de gravillons. L’équipe de projet s’est attachée à « réinterpréter l’état d’esprit et la joie de vivre de l’époque », explique Thorsten Klein.

Présenté en 2018 à l’occasion des 70 ans de la marque, le concept 911 Speedster en pack Heritage Design a suscité l’engouement du public. Pour Boris Apenbrink, ce plébiscite a ouvert la voie : les gens « se tournent vers des objets capables de véhiculer des valeurs, d’incarner la fiabilité, l’intemporalité. » Pour Porsche, le design rétro n’est pas tout : « Il ne s’agit pas de recréer le passé, mais de bâtir l’avenir. Les éléments de design des modèles classiques sont combinés à une technologie de pointe. »

[+]

Fort de ce succès, le département Porsche Exclusive Manufaktur a voulu transformer l’essai. En collaboration avec les designers de Style Porsche, la décision est prise de développer des modèles 911 en version Heritage Design inspirés du style des années 1950, 1960, 1970 et 1980. Ces modèles seront tout d’abord proposés en édition limitée et dévoilés au fil de l’eau à partir de 2020. Les modèles 911 produits en grande série pourront également être dotés en option de certains éléments de design inspirés du style caractéristique de ces différentes décennies.

« Avec la Speedster, nous marquons notre attachement à nos racines. »
(Boris Apenbrink)

[+]

Passé et présent
L’intérieur moderne de la nouvelle 911 Speedster est agrémenté de références à l’histoire de la marque, à l'instar du monogramme en lettres d'or sur le cache du porte-gobelet côté passager.

[+]

Le design des versions Heritage restera secret jusqu’à leur présentation au public. Pour créer ces équipements exclusifs, les designers ont consulté les archives du musée Porsche. « Nous nous intéressons surtout aux couleurs, aux matières et au toucher », explique Stéphanie Kleiböhmer. « Nous étudions les tissus et les échantillons des modèles anciens. Nous essayons de les reproduire en appliquant les critères actuels en matière de confort et de sécurité. » Elle s’enthousiasme à l’idée du « retour des habillages en tissu », notamment le célèbre « pied-de-poule » Pepita des années 1960 ou le motif à damier psychédélique « Pascha » des années 1970. Stéphanie Kleiböhmer s’attache à combiner les teintes extérieures, les écussons et les motifs sur la carrosserie. « Nous créons des modèles susceptibles de susciter des émotions », souligne Boris Apenbrink. « Ils incarneront ce qui a façonné la marque, et représenteront l’avenir de Porsche : une sportive à l’état pur, capable de capter l’esprit du temps. »

« Nous nous attachons à recréer pour nos clients l’art de vivre associé aux modèles historiques de la marque. » (Stéphanie Kleiböhmer)

Texte Thomas Ammann
Illustration PORSCHE
Photos Victor Jon Goico