Porsche - Chocolat, fromage… et aliens

Chocolat, fromage… et aliens

[+]

La précision jusque dans le détail : Avec la nouvelle 911 Cabriolet, comme pour ses prédécesseurs, la précision ne concerne pas seulement la tenue de route, mais aussi le véhicule dans son ensemble.

Voyage culinaire au Pays de Fribourg. Découvrez avec la nouvelle Porsche 911 Carrera 4S Cabriolet la région bilingue – et capote ouverte, vivez l’événement au plus près.

C’est connu, Fribourg et sa région sont synonymes de deux des plus grandes conquêtes helvètes : le gruyère et le chocolat. Cependant, ce n’est pas tout ce que la région a à offrir, loin s’en faut. De magnifiques routes riches en virages, des spécialités culinaires innombrables, ou encore le musée du créateur des personnages des films Alien H. R. Giger font partie des trésors de la contrée. Tout est faisable en un jour. Une journée entièrement dédiée au plaisir.

Cela commence dès le démarrage. Nous conseillons la route par le col de Jaun. En partant de Zurich, cap sur l’Oberland bernois, et après Boltigen, entamer l’ascension du Jaun : premier temps fort. Cette route de montagne impeccable offre quantité de virages larges et serrés ainsi que de brèves lignes droites, sur lesquelles le nouveau moteur Boxer arrière 3 litres montre ce qu’il a dans le ventre avec ses deux turbocompresseurs. Quel délice de sentir le moteur tourner à plein régime aussi facilement, de changer de vitesse aussi rapidement (ou de laisser faire, si vous en êtes équipé, la boîte à double embrayage PDK), et d’écouter la petite musique du moteur varier selon la position de la pédale d’accélération. Quand on n’est pas pressé, on peut aussi gravir tranquillement la montagne. Grâce à la technologie turbo, le nouveau six-cylindres offre dès les plus bas régimes beaucoup de couple. 500 Nm de 1 700 à 5 000 tours – la montagne devient aussi plane qu’une table de billard.

[+]

Super passage : Pour aller du canton de Berne à celui de Fribourg, on peut prendre l’autoroute – mais le chemin par le col du Jaun est bien plus excitant.

[+]

Vision mystique : Célébrités de la région, le château de Gruyères, avec l’exposition du créateur d’aliens H. R. Giger.

Même enneigée – le col culmine à 1 509 mètres  –, la route ne pose pas de problème au cabriolet. Grâce à la transmission intégrale intelligente, on continue d’avancer quand les autres doivent réduire la voilure. Pour une distribution encore plus rapide et ciblée de la force motrice entre les deux essieux, Porsche équipe maintenant les nouvelles 911 à transmission intégrale du Porsche Traction Management (PTM) de la 911 Turbo. Avec ce système, l’embrayage multidisques à commande électrohydraulique active selon la situation de conduite l’entraînement de l’essieu avant. Ce principe fonctionnel permet au PTM de réagir plus vite et plus finement que sur les modèles précédents. Et bien sûr, ce système aide le conducteur également sur route sèche. C’est bon de savoir que la traction ne fera jamais défaut.

Après le col, on redescend en direction de Val-de-Charmey. En descente, on apprécie particulièrement le double débrayage automatique de la boîte manuelle. Sans intervention du conducteur, la Porsche débraye au plus juste pendant le changement de vitesse pour éviter tout transfert de charge indésirable. Fonctionnement parfait. Après la solitude des montagnes, nous arrivons dans le charmant petit village de Broc, dont le nom est indissociable de la Maison Cailler et de son célèbre chocolat. Une visite de la Maison Cailler s’impose, on y trouve l’art du chocolat à son plus haut. Un détour très instructif. Sans compter que se revigorer avec un bon chocolat chaud n’est sûrement pas superflu, car il faut bientôt repartir et donner une nouvelle fois à la Porsche un bon coup d’éperon.

[+]

Tentation sucrée : Le chocolat est omniprésent dans le canton de Fribourg, comme ici dans l’ancienne chocolaterie de Broc.

Notre chemin nous conduit à La Roche. De là, une route mène à la station de ski La Berra. Ces deux lieux ont une longue tradition de ski, mais sont aussi connus des passionnés de sport automobile. La course de montagne éponyme est une des plus spectaculaires de l’année, même si celle de 2016 n’a pu être disputée en raison de problèmes d’organisation. La piste y est fascinante et demande tout à la 911 Carrera 4S Cabriolet. On profite ici du châssis parfaitement équilibré. L’autre plaisir, c’est de pouvoir ouvrir la capote à La Roche et d’écouter les deux turbocompresseurs travailler pour atteindre le sommet. Le tout sans avoir froid grâce au saute-vent et à un chauffage performant. On redescend du sommet par la même route : une bonne occasion de goûter aux qualités du système de freinage revisité. Après être repassé à La Roche, on prend alors la direction de Gruyères.

Cette merveilleuse bourgade, établie en haut d’une petite colline, attire bien sûr beaucoup de touristes. Malgré l’afflux de visiteurs, on y mange excellemment. C’est une consolation, car l’endroit est totalement interdit aux voitures et il faut impérativement garer la Porsche en contrebas dans un parking. Après le repas de midi (pour les personnes sensibles, mieux vaut prévoir la visite avant le repas), on peut aller voir le musée érigé par H. R. Giger, qui remporta un Oscar en 1978 pour les créatures qu’il a conçues pour la série de films Alien. Ou bien on peut tout simplement profiter du magnifique point de vue, se chauffer au soleil d’hiver, avant de poursuivre le chemin après Gruyères en direction du Moléson. On pourra là prendre le funiculaire et profiter du panorama. La spécialité en janvier, février et mars, c’est la fondue de la pleine lune dégustée au sommet (à 2 002 mètres d’altitude). Il est alors conseillé de passer la nuit dans les environs.

[+]

Laisser voguer son esprit : La vieille ville pittoresque devant le château de Gruyères, bien qu’interdite aux voitures, mérite une visite (gastronomique).

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, pour conclure cette escapade en Pays de Fribourg, nous vous conseillons une visite de la capitale cantonale du même nom (www.fribourgtourisme.ch/fr/). Découvrez à pied et par vous-même la pittoresque vieille ville, ou optez pour l’une de nombreuses visites guidées, à réserver sur place.

Autant d’activité ouvre naturellement l’appétit. Dans la région, la qualité de la restauration est globalement élevée, cependant le restaurant des Trois Tours d’Alain Bächler mérite un détour. Un peu en dehors du centre-ville, cette magnifique maison propose une cuisine raffinée et un service impeccable. La conclusion parfaite d’une escapade à bord d’une voiture parfaite. Et sur le chemin du retour, vous pourrez goûter de nouveau à tous les agréments qu’offre une Porsche, de l’excellent système son au chauffage des sièges en passant par le régulateur de distance.

Texte Hans Käser
Photos Patrick Corminboeuf