Porsche - Bangkok, dans le plus pur style classique

Bangkok, dans le plus pur style classique

[+]

Nos anciennes sont entre de bonnes mains : Porsche élargit son offre de services dédiés aux modèles de collection dans le monde. L’occasion pour rendre visite à l’un des premiers Porsche Classic Partners, à Bangkok. 356 Cabriolet de rigueur.

Dans les rues de la capitale thaïlandaise, Sawasdi Horrungruang a emporté un carnet de bord très particulier, posé sur le siège passager. C’est un album photo épais, celui qui lui a été offert par sa fille pour son anniversaire : il contient les clichés de pas moins de 145 voitures de collection. Toutes lui appartiennent. « Je suis un collectionneur », reconnaît-il avec un sourire en prenant le volant de sa préférée, une 356 A Cabriolet de couleur rouge. Et d’ajouter incidemment : « D’ailleurs, j’ai aussi un penchant pour les jolies montres. » Tout est affaire de style et d’adéquation du mouvement, en horlogerie comme en voitures anciennes. Les automobiles de Sawasdi Horrungruang ne sont pas des modèles d’exposition enfermés dans un musée climatisé, il continue de les faire rouler régulièrement dans les rues de Bangkok. Tôt le matin, c’est de préférence avec l’un de ses cabriolets qu’il traverse la métropole de huit millions d’habitants pour se rendre à son bureau. Mais aujourd’hui, il s’accorde un détour par le Centre Porsche de Bangkok.

Sawasdi Horrungruang est un entrepreneur aux multiples casquettes. Bien qu’on l’appelle le roi de l’acier, il possède également des intérêts dans l’agriculture, l’immobilier, les infrastructures, l’énergie. Son éclectisme se reflète tout particulièrement dans sa collection de voitures pour le moins hors du commun. Sawasdi Horrungruang a surtout un faible pour les modèles des années 50 et 60, qui représentent à ses yeux « l’âge d’or ». Son bureau est orné du radiateur d’une voiture de cette époque. Quant à sa 356 Cabriolet, elle date de 1958. « Je n’ai encore jamais acheté de voiture neuve », précise-t-il. Aucune ne pourrait lui procurer une pareille émotion. Mais les automobiles de collection nécessitent à la fois un entretien particulier et une maintenance spécialisée, surtout avec les conditions climatiques très changeantes de l’Asie du Sud-Est. Le Centre Porsche de Bangkok répond parfaitement aux deux types d’attente : ces dernières années, le Centre a mené à bien la restauration complète de dix modèles anciens. La 356 de Sawasdi Horrungruang, l’une des trois seules officiellement importées en Thaïlande, en faisait partie. Un tel savoir-faire ne passe pas inaperçu. Sans surprise, le Centre Porsche de Bangkok a été parmi les premiers au monde à recevoir le label Porsche Classic Partner. D’ici 2018, il existera 100 établissements de ce type à travers le monde : la passion pour les Porsche anciennes ne connaît pas de frontières.

[+]

Sawasdi Horrungruang, propriétaire de deux Porsche 356 et de 143 autres voitures de collection

[+]

Service après-vente : les techniciens du Centre Porsche parcourent la check-list de la 356

Pour satisfaire aux critères de certification, le Centre Porsche de Bangkok a dû prouver l’étendue de ses compétences en matière de modèles anciens. L’entretien et la maintenance des millésimes antérieurs à la 911 Type 996 et au Boxster Type 986 exigent en outre un équipement et des outils particuliers. Le personnel de l’atelier et du service d’entretien a suivi plusieurs formations spécifiques. « Parmi les techniciens travaillant à l’atelier, huit étaient déjà certifiés Porsche niveau Gold, le niveau le plus élevé », souligne Peter Rohwer, le directeur adjoint. Trois d’entre eux sont des spécialistes accomplis des voitures anciennes. Peter Rohwer lui-même travaille pour Porsche depuis 1963. D’abord mécanicien à Stuttgart, il est aujourd’hui à Bangkok un véritable champion de la restauration des moteurs.

Étant donné les contraintes particulières de la maintenance des modèles anciens, cette tâche est généralement confiée aux techniciens certifiés Gold. Afin d’optimiser les services liés à la restauration, l’atelier du Centre Porsche de Bangkok devrait à long terme être doté d’un espace entièrement dédié aux voitures anciennes. En attendant, deux petites réparations sont aujourd’hui au programme pour la 356 de Sawasdi Horrungruang : le compteur de vitesse ne fonctionne pas et il y a un souci avec le réglage du siège conducteur. Visite de routine, mais la vénérable voiture passe par les mêmes sept étapes du service après-vente que les modèles modernes. Toutes les anciennes commencent par passer sur le pont élévateur. Avant l’élaboration du plan de maintenance personnalisé, le cabriolet rouge est examiné avec minutie par les responsables du service.

[+]

Classic Corner : 911 Carrera RS 3.0 et 911 Turbo Flachbau en exposition à Bangkok

Dans le cahier des charges d’un Porsche Classic Partner, il faut notamment que le showroom comporte un espace d’exposition réservé aux modèles anciens : le Classic Corner. À Bangkok, une 911 Turbo Flachbau, c’est-à-dire avec l’avant dit « nez plat », du début des années 80 y côtoie une 911 Carrera RS 3.0 millésime 1974. C’est l’endroit idéal pour dialoguer avec les clients déjà propriétaires d’un modèle ancien et ceux qui voudraient le devenir. Car Peter Rohwer le sait bien : « Chacun a des demandes et des contraintes qui lui sont propres. » Il parle d’expérience. Une fois, un camion s’est présenté sans avertissement pour déposer une 911 Targa de 1972. Le problème : la Porsche n’avait pas de moteur. Ce dernier est arrivé quelques jours plus tard sur un pick-up, mais provenait en réalité d’un modèle de 1970. Si le montage ne représentait aucune difficulté technique, il posait un cas de conscience. Car chez les Porsche classiques, c’est la règle des pièces d’origine qui s’applique. « La pièce d’origine a un meilleur aspect, une durée de vie plus longue, et ne se dévalue pas », souligne Peter Rohwer.

L’authenticité étant un critère déterminant pour les modèles classiques, le Centre Porsche de Bangkok organise des opérations spéciales permettant aux clients de venir soumettre leur voiture ancienne à un examen basé sur 33 critères. Une fois la check-list validée, les véhicules d’origine se voient décerner une Classic Card. « Lors du premier événement de ce type, nous avons reçu 80 clients ; 70 d’entre eux sont repartis avec la Classic Card », raconte Peter Rohwer avec enthousiasme.

[+]

La 356 Cabriolet de 1958 resplendit comme au premier jour

À côté, dans l’atelier de carrosserie, une autre voiture appartenant à Sawasdi Horrungruang a été mise sur cales. C’est encore une 356, en attente de ses roues : un modèle de 1955 pour lequel la restauration va bientôt toucher à sa fin. Il a fallu deux ans rien que pour lui trouver le bon volant. Sur cette voiture, tout est authentique – à une exception près. Peter Rohwer désigne le compresseur de climatisation installé sous le capot. « Commande spéciale de Monsieur Horrungruang. Nous avons dû trouver une solution pour éviter que le fonctionnement du compresseur ne fasse caler le moteur quand il tourne au ralenti. » Mais si le conducteur a droit à la climatisation, la voiture doit supporter la chaleur étouffante de Bangkok sans aucun équipement moderne. Avec une température moyenne de 28 °C, la capitale thaïlandaise est l’une des villes les plus chaudes du monde. Ses embouteillages et ses rues régulièrement inondées n’arrangent pas les choses. « Mais une Porsche est conçue pour rouler partout dans le monde, même à un âge avancé », conclut Peter Rohwer, alors que la 356 Cabriolet se fond déjà dans le flot de la circulation.

Texte et photos Tony Watts

Au-delà des frontières

[+]

Ingo Frenkel, Directeur du Centre clientèle, présente la nouvelle offre de services

Monsieur Frenkel, pourquoi créer les Porsche Classic Partners ?
Nous avons décidé de développer les compétences requises pour intervenir sur des modèles classiques au sein des Centres Porsche du monde entier, et ainsi permettre aux 680 000 propriétaires d’une Porsche ancienne de savoir où trouver le meilleur service : chez un partenaire Porsche Classic. La demande pour un suivi local a fortement augmenté ces dernières années.

L’offre est-elle la même partout ?
Oui, que ce soit les près de 52 000 pièces d’origine, la documentation technique, la maintenance et les réparations ou encore la restauration des véhicules. Grâce à des formations spécifiques et à la certification des techniciens intervenant dans les ateliers et les services après-vente, nous garantissons le même niveau de qualité partout dans le monde.

Où peut-on déjà trouver des Porsche Classic Partners et où seront les prochains ?
Fin 2014, nous avions déjà sept partenaires certifiés : quatre en Allemagne, un en France, un en Hongrie et un en Thaïlande. Au printemps, nous en aurons dix de plus (États-Unis, Amérique du Sud, Asie...). L’offre se développe de manière équilibrée partout dans le monde. La liste de tous les partenaires se trouve à l’adresse www.porsche.com/classic