Porsche - GT4 Le rebelle

GT4 Le rebelle

[+]

Les insignes du GT4 : les sideblades au niveau des prises d’air latérales et un imposant aileron arrière

Pureté, vitesse, émotions : le nouveau Porsche Cayman GT4 pimente son architecture à moteur central avec des gènes venus tout droit de la compétition automobile. Le dernier-né de Porsche Motorsport n’accepte aucun compromis quand il s’agit du plaisir de conduire.

Sur un sol noir et brillant, derrière de larges baies vitrées de part et d’autre du long couloir, s’étendent les ateliers : dans un environnement high-tech immaculé, l’outillage rangé avec soin, comme sur le plateau d’un chirurgien, les moteurs et les pièces du châssis disposés sur les postes de montage. Nous sommes vendredi après-midi et, malgré le week-end qui approche, l’ambiance au département Compétition Porsche Motorsport est au travail, la concentration est palpable.

Andreas Preuninger, responsable du projet GT, traverse le couloir et s’arrête devant une porte : « Avec mon équipe, nous avons toujours rêvé de nous occuper du Cayman, car sa conception avec son architecture à moteur central est passionnante. Extrêmement maniable, il est l’incarnation même du plaisir de conduire. Il était temps qu’il s’octroie aussi une version radicalement sportive… ». Il appuie sur la poignée et ouvre la porte, une expression mystérieuse sur le visage. La pièce est plongée dans l’obscurité, seule la lumière du couloir éclaire faiblement le sol, les murs et la silhouette d’une carrosserie jaune. La porte se referme et nous voilà dans le noir complet.

Le chef de projet GT appuie sur l’interrupteur et, l’instant d’après, les néons illuminent la salle de leur lumière crue. Le Cayman au style résolument sportif qui s’offre à nos yeux nous laisse sans voix : ramassé, comme prêt à bondir, avec des jantes imposantes au design GT3, des sideblades au niveau des prises d’air latérales, un aileron imposant à l’arrière. Andreas Preuninger observe avec satisfaction notre mutisme et pose nonchalamment les mains sur les hanches : « Cette voiture est la réponse de Porsche à une catégorie de nos fans que nous apprécions particulièrement – les passionnés de course amateurs. Le Cayman GT4 leur dit : nous vous avons entendus ! » Tandis que l’aura athlétique du Cayman continue de nous subjuguer, Andreas Preuninger nous explique le concept : en matière de développement des voitures de course et des sportives destinées à la route, la règle qui consiste à « réduire le poids, alléger, éliminer le superflu pour rendre la voiture automatiquement plus rapide » n’est plus sans limites à l’ère des technologies modernes. « Sur le Cayman GT4, nous avons pourtant appliqué ce principe sans compromis. Par exemple, il n’est disponible qu’avec une boîte manuelle à six vitesses. »

[+]

Les insignes du GT4 : les sideblades au niveau des prises d’air latérales et un imposant aileron arrière

[+]

Prêt à bondir : moteur central, centre de gravité au ras du sol, le GT4 est surbaissé de 30 millimètres

Andreas Preuninger ouvre la porte conducteur et nous invite à découvrir le poste de conduite. Un instant plus tard, nous sommes assis au volant, observant chaque détail, appréciant les sangles qui remplacent les poignées conventionnelles. Laissant libre cours à notre imagination, nous passons les rapports sur le levier raccourci. L’ingénieur prend appui sur le toit et se penche à l’intérieur, les yeux pétillant d’émotion : « Nos modèles 911 GT3 ultrarapides ont ouvert la voie à une voiture qui met l’émotion et les sensations au premier plan. Vous êtes assis dedans ! »

Alors qu’Andreas Preuninger nous explique en détail la technologie du Cayman GT4, nos pensées vagabondent. Le GT4 dégage une telle impression, quasi animale, que nous ne pouvons nous empêcher de nous imaginer en pleine course sur un circuit ou un dimanche matin sur une route déserte en lacets : dans un son vigoureux et rauque, le moteur 3,8 litres issu de la Porsche 911 Carrera S fait parler sa puissance. Les temps de commande et le système d’admission du six cylindres ont été spécialement adaptés au Cayman. Délivrant pas moins de 385 ch (283 kW) et 420 Nm, le GT4 affiche 1 345 kilogrammes sur la balance, réservoir plein. Le résultat est sans appel : une vitalité sportive étonnante et un puissant cocktail d’énergie qui offrent une expérience de conduite exceptionnelle.

[+]

Chef de projet : pour Andreas Preuninger, le Cayman GT4 est l’incarnation même du plaisir de conduire

Sans oublier l’architecture à moteur central : les connaisseurs savent avec quelle parfaite maîtrise le Cayman aborde les virages en épingle, le GT4 pousse ce trait de caractère à son paroxysme. Andreas Preuninger nous explique d’un air entendu : « Le châssis du GT4 reprend pour l’essentiel celui de la 911 GT3 : système Porsche Active Suspension Management, porte-fusées modifiés, freins composites plus grands avec rotor en acier et moyeu en aluminium, barres stabilisatrices réglables. Le train arrière est quant à lui entièrement nouveau du fait de l’architecture à moteur central… » L’ingénieur égrène une longue liste en comptant sur ses doigts : « … nouveau carrossage, bras transversaux réglables, nouveaux points d’articulation… » La tête nous tourne mais Andreas Preuninger est intarissable sur les prouesses techniques de son modèle : « Les rotules Unibal dans les porte-fusées apportent la réponse idéale en matière d’élasticité et offrent une précision qui surpasse même celle du Cayman GTS. Même le réglage de la direction diffère de celui de série, il est beaucoup plus proche de la conduite sur circuit. Le conducteur qui saura tirer parti de cette précision de pointe connaîtra des performances inégalées et un plaisir de conduite extrême. »

Le GT4 serait-il non seulement une version diablement efficace du Cayman, un concentré de puissance, mais également le résultat d’une volonté manifeste de créer une voiture à l’unisson de toutes les exigences de son conducteur, capable d’élever son potentiel toujours plus haut ? Le visage d’Andreas Preuninger s’éclaire d’un large sourire : « Exactement. Nous utilisons des composantes dont les capacités vont bien au-delà du nécessaire. Le conducteur peut les exploiter à fond ou opter simplement pour le pur plaisir de conduire. »

[+]

Concentré sportif : alcantara au volant et sur les sièges pour un maintien optimal, levier de vitesses raccourci pour des passages de rapport plus rapides

[+]

Puissance extrême : avec le GT4, Porsche porte les performances du Cayman à leur paroxysme

En descendant de la voiture, nous tirons sur les sangles qui font office de poignées, Andreas Preuninger esquisse un sourire : « Elles ne sont pas plus faciles à utiliser que les poignées du modèle de série mais elles symbolisent le caractère sport sans compromis qui nous tient à cœur. Et les puristes sont bien entendu invités à configurer le Cayman GT4 en véritable bolide taillé pour les circuits, sans radio ni climatiseur, équipé de sièges baquets particulièrement légers. »

Nous voici de retour dans l’atelier, faisant cercle une dernière fois autour du champion revêtu de jaune. Andreas Preuninger suit notre regard et commente spontanément les lignes de la voiture : « Les sideblades ne sont pas des ornements esthétiques. Elles permettent d’augmenter la vitesse d’arrivée de l’air dans la zone d’admission, et de couvrir les besoins supplémentaires en air du moteur. » Voyant que nous observons avec attention l’imposant aileron arrière, Andreas Preuninger reprend avec passion : « N’importe qui est capable de rajouter un gros aileron à l’arrière. Mais assurer l’équilibre aérodynamique entre le Cx et la déportance, entre l’adhérence aérodynamique et l’adhérence mécanique, c’est tout un art. Cent kilogrammes d’appui aérodynamique à grande vitesse… imaginez-vous sur la boucle nord du Nürburgring, vous décollez au virage de Schwedenkreuz et vous sentez immédiatement que la voiture colle à la route, qu’elle réagit avec une stabilité exemplaire. C’est exactement ce que nous imaginions depuis le départ, nous n’avons fait que suivre cette idée. »

Texte Till Daun
Photos Steffen Jahn

Cayman GT4 (Type 981)

Motorisation : moteur central Boxer six cylindres
Cylindrée : 3 800 cm3
Puissance : 385 ch (283 kW)
Couple maximal : 420 Nm à 4750–6000 tr/min
0 à 100 km/h : 4,4 s
Vitesse de pointe : 295 km/h
émissions de CO2 (cycle mixte) : 238 g/km**
Consommation
en cycle urbain : 14,8 l/100 km
en cycle extra-urbain : 7,8 l/100 km
en cycle mixte : 10,3 l/100 km
Classe énergétique : G