Porsche Aventure et grands espaces

Aventure et grands espaces

Produit
Temps de lecture: 6 min
31/3/2022

Une sportive entièrement électrique et particulièrement spacieuse : le Taycan Cross Turismo, le premier Cross Utility Vehicle (CUV) de la marque, combine à merveille vigueur, polyvalence et dynamisme.

Dans les moindres détails : Stefan Weckbach, responsable de la gamme Taycan, a activement contribué au développement du Cross Turismo.

Un capot plongeant à l’avant, des ailes au galbe athlétique, une ligne de toit infléchie vers l’arrière : le nouveau Porsche Taycan Cross Turismo affiche clairement sa filiation avec la 911, le modèle emblématique de la marque. Quant aux optiques de phare plats et aux entrées d’air verticales, ils signent son appartenance à la famille du Taycan. Pourtant, la deuxième sportive électrique sortie des ateliers de Zuffenhausen est bien unique en son genre.

Premier Cross Utility Vehicle (CUV) de la marque, le modèle cinq portes allie le dynamisme propre à Porsche à un châssis high-tech conçu pour permettre la conduite en tout-terrain. « Le Cross Turismo complète idéalement notre offre Taycan », se félicite Stefan Weckbach, responsable de la gamme. « Il est plus polyvalent, robuste, avec une sportivité digne de la berline. »

Un vent d’aventure a inspiré chaque détail du Cross Turismo. Ainsi, la possibilité de transporter un équipement de plongée, de golf, de surf ou des vélos figurait en bonne place dans le cahier des charges lors du développement du nouveau modèle. Le volume de chargement est généreux : une fois les sièges arrière rabattus, le grand hayon s’ouvre sur un espace de près de 1 200 l. En outre, la voiture est équipée de série d’une transmission intégrale, d’une suspension pneumatique et d’une batterie Performance Plus (modèles Porsche Taycan Cross Turismo : consommation électrique en cycle mixte : 26,4 – 22,4 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km (actualisation 03/2021)). Même les amateurs de deux-roues y trouveront leur compte : là où se trouvent généralement les sorties d’échappement sur les modèles à moteur thermique, le Cross Turismo peut être équipé de deux rails pour porte-vélos pouvant accueillir trois vélos électriques. « Nous voulons toucher un public qui cherche un véhicule polyvalent, entièrement électrique, pour les trajets du quotidien, les voyages au long cours ou les sorties loisirs », précise le responsable de la gamme Taycan.

« Une voiture adaptée aux trajets du quotidien, avec les qualités requises pour les sorties loisirs. »

La voiture peut également s’aventurer hors des routes goudronnées. Pour cela, la suspension pneumatique adaptative du CUV est réglable en hauteur, et un mode tout-terrain baptisé « Gravel » (gravier en anglais) permet d’affronter les chaussées accidentées. Avec le pack Offroad Design, proposé en option, le Cross Turismo gagne 30 mm de garde au sol. En cas d’accélération sur une chaussée régulière, il s’abaisse automatiquement pour privilégier l’aérodynamique. « Lors de la conception, le principal défi a consisté à combiner les exigences de sportivité et du tout-terrain », explique Stefan Weckbach.

Talents multiples. Plaisir de conduire grand format : Par rapport à la berline sportive, la garde au toit à l’arrière est supérieure de 30 mm. Un toit panoramique en verre accentue la sensation d’espace. En outre, grâce à son hayon grand format, la voiture est extrêmement facile à charger. Une fois les sièges rabattus, le coffre offre un volume de rangement de 1 200 l, faisant du CUV entièrement électrique la voiture idéale pour les amateurs de golf ou de ski. Enfin, la transmission intégrale de série et le châssis high-tech contribuent au plaisir de conduire.

Le développement a été mené à un rythme effréné. Les premières études de la Mission E Cross Turismo ont été présentées au salon de l’automobile de Genève au printemps 2018. « Le concept car séduisait principalement par son design audacieux et son caractère tout-terrain », se rappelle Stefan Weckbach. Au regard de l’engouement suscité par le concept, le Conseil de surveillance de Porsche AG décida, dès octobre 2018, de lancer la production en série, alors même que la version berline du Taycan était encore en phase de développement. Porsche confirmait ainsi son engagement dans l’électromobilité. Le Cross Turismo sera disponible à la commande à partir du mois de mars 2021.

Les dimensions du Cross Turismo sont comparables à celles de la berline sportive, avec laquelle il peut rivaliser sur le terrain des performances. Au démarrage, il est capable de se propulser avec une force correspondant à 1,2 fois l’accélération de la pesanteur. Il abat le 0 à 100 km/h en 3,0 s. Son centre de gravité est bas, au niveau du soubassement, là où est logée la batterie. Les deux moteurs électriques, sur les trains avant et arrière, sont des machines synchrones à aimant permanent qui génèrent une puissance cumulée de 560 kW (761 ch). Quant à l’autonomie, elle est également proche de celle de la version berline.

Pionnier. Intérieur futuriste : Les instruments de bord sont agencés pour faciliter la conduite, leur utilisation est intuitive. Trois cadrans ronds virtuels préfigurent le tableau de bord du futur. Le passager dispose de son propre écran tactile, qu’il peut commander individuellement.
Sportive de haut niveau. Silhouette saisissante : Sa ligne de toit infléchie vers l’arrière, la flyline typique de Porsche, lui confère une silhouette caractéristique. Ses jantes 20 pouces (21 pouces en option) ont un design unique. Avec sa puissance cumulée de 560 kW (761 ch) et sa suspension adaptative, le Cross Turismo est parfaitement à l’aise hors des routes goudronnées.

Le CUV allie la maniabilité d’une sportive au confort d’une berline sur les longs trajets. Son habitacle est pratiquement aussi spacieux que celui d’un SUV. « Grâce à la nouvelle forme de la caisse, nous avons pu gagner plus de 30 mm de hauteur sous pavillon à l’arrière », indique Stefan Weckbach. « Sans compter le vaste toit panoramique qui décuple la sensation d’espace. »

Enfin, le Cross Turismo présente un signe distinctif de la gamme Taycan : à l’arrière, juste sous le bandeau lumineux, le monogramme Porsche s’illumine en lettres de verre et en relief. Cette signature lumineuse annonce l’avènement de l’ère de l’électromobilité.

Un Porsche Taycan blanc vu de l'avant est visible en arrière plan.

La conduite entièrement électrique avec le Porsche Taycan.

La première Porsche entièrement électrique allie un design intemporel à une technologie avant-gardiste et une autonomie permettant un usage au quotidien.

Cet article est paru dans le magazine « Christophorus », édition 398 www.christophorus.porsche.com