Porsche - Que la lumière soit !

Que la lumière soit !

Pour illuminer la route sans éblouir les autres usagers, l’éclairage matriciel à LED utilise 218 sources lumineuses.

Percer les mystères de l’obscurité : Porsche a développé un concept d’éclairage novateur qui offre une formidable luminosité sans pour autant éblouir les autres usagers de la route : une qualité certes essentielle, mais qui ne saurait résumer à elle seule les trésors d’ingéniosité que recèlent les nouveaux projecteurs de la marque.

Le cœur du système est constitué de deux blocs de 84 diodes électroluminescentes, un de chaque côté, qui sont disposées horizontalement et verticalement sur une platine avec une précision mathématique. Les techniciens parlent d’un montage en matrice. Les quatre feux de jour caractéristiques de Porsche, dont la luminosité s’adapte à l’environnement extérieur, sont placés autour de cette matrice. D’autres modules complètent le bloc pour assurer un éclairage longue portée additionnel et un éclairage directionnel : le tout en technologie LED. Chaque bloc optique compte 109 diodes, ce qui fait au total 218 sources lumineuses pour éclairer la route de la Panamera sans éblouir les autres usagers.

Pour concilier ces objectifs contradictoires en apparence, il a fallu mettre en œuvre un système intelligent de gestion de l’éclairage, dont la matrice à 84 diodes, disposées sur 3 rangées, constitue la pièce maîtresse. Les 30 diodes de la rangée inférieure constituent la base de l’éclairage en feux de croisement. Juste au-dessus, 28 autres diodes assurent l’éclairage directionnel synthétique : une spécificité Porsche. En fonction de l’angle de braquage, il accentue l’éclairage à droite ou à gauche en enclenchant la rangée de LED intermédiaire : un éclairage directionnel sans servomoteur et sans le compromis auquel il faut consentir quand le cône lumineux des phares ne peut être adapté. En outre, les 28 diodes intermédiaires et les 26 diodes supérieures assurent l’éclairage en feux de route. Chaque diode est commandée et régulée en luminosité individuellement par voie électronique. Lorsque la caméra du rétroviseur intérieur détecte un véhicule venant en sens inverse ou circulant au loin dans le même sens, l’unité de commande désactive les blocs de diodes susceptibles d’éblouir les autres usagers.

« L’unité de commande de l’éclairage matriciel à LED prend toujours en compte le facteur humain », explique Sebastian Söhner, responsable de la régulation automatique de l’éclairage. « L’œil du conducteur prend le point le plus lumineux comme référence pour s’orienter. Sur une route à double sens, il s’agit des phares de la voiture venant en sens inverse. Dès lors, il peut ne pas voir ce qui se passe en bordure de sa propre voie. Ainsi, l’éclairage matriciel à LED ne se contente pas d’éviter l’éblouissement des autres véhicules, il permet également d’augmenter l’intensité lumineuse sur la chaussée, par exemple au niveau de la bande médiane, pour aider visuellement le conducteur à garder sa voie. » L’énergie nécessaire pour assurer la fonction Boost des diodes éclairant la délimitation des voies de circulation est prélevée du circuit d’alimentation des diodes éteintes. Une gestion thermique adaptative empêche toute surchauffe et allonge la durée de vie des projecteurs.

Sur le plan visuel, la nouvelle génération de projecteurs conserve les quatre points lumineux des feux de jour. Depuis 2014, Porsche applique progressivement cette signature visuelle à ses modèles, du Macan à la 911.

Texte Hendrik Dieckmann
Illustration Rocket & Wink