Porsche - Nouvelle saison, nouveaux espoirs

Nouvelle saison, nouveaux espoirs

La date du coup d’envoi de la saison 2015 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) est tombée. Découvrez les principales données de la nouvelle saison !

Vitesses de pointe

Les vitesses maximales sont enregistrées au Mans, sur la ligne droite des Hunaudières. En 2014, la Porsche 919 Hybrid y a atteint les 335 km/h. Ensuite, c’est la ligne droite du circuit de Fuji, où le prototype a atteint les 320 km/h. La troisième place revient au circuit de Spa-Francorchamps, le toboggan des ­Ardennes. Par temps sec, le raidillon de l’Eau Rouge peut être franchi pleins gaz et le prototype Porsche LMP1 atteint alors les 310 km/h.

En comparaison : cette même saison, la Porsche 911 RSR a atteint respectivement sur ces trois tronçons de circuit 295 km/h, 268 km/h et 265 km/h. Au vu de tels écarts, la réserve est donc de rigueur.

Teams

Ce n’est pas qu’en LMP1, la catégorie reine, que Porsche renouvelle sa participation : une équipe d’usine représentera la marque en catégorie GT également. Pour le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) et les 24 Heures du Mans, le Team Porsche Manthey 2015 sera doté de nouveaux pilotes.

À compter du 12 avril, pour la manche d’ouverture à Silverstone, Michael Christensen (Danemark) et Richard Lietz (Autriche) se relaieront au volant de la 911 RSR n° 91. La seconde 911 RSR, la n° 92, sera pilotée par les Français Frédéric Makowiecki et Patrick Pilet, comme lors de la seconde partie de saison 2014. Au Mans, Wolf Henzler et Jörg Bergmeister (Allemagne) seront respectivement les troisièmes pilotes de la n° 92 et de la n° 91.

Ligne de départ

Le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, avec les 35 voitures engagées, annonce un effectif record pour 2015. Depuis l’arrivée de Nissan, ce sont désormais 11 prototypes qui sont inscrits en catégorie reine LMP1 pour la saison complète. Les deux Porsche 919 Hybrid affronteront deux Audi, deux Nissan, deux Rebellion et deux Toyota ainsi qu’un prototype privé du team autrichien ByKolles, anciennement Lotus. À Spa et au Mans, la concurrence se fera encore plus rude : tout comme Porsche, Audi et Nissan engageront une troisième voiture. Au Mans, le nombre de participants est toujours limité à 56.

En LMP2, la deuxième catégorie prototype, 20 voitures sont annoncées au Mans, mais seule la moitié d’entre elles disputeront les sept autres courses de la saison.

La catégorie GT distingue les professionnels des amateurs, c’est-à-dire les teams d’usine des teams privés. En catégorie LMGTE Pro, les deux Porsche 911 RSR se mesureront à trois Aston Martin et deux Ferrari, auxquelles s’ajouteront deux Corvettes au Mans. La catégorie LMGTE Am comptera 13 voitures au Mans, et sept sur l’ensemble du championnat.

Maîtrise des coûts

Afin d’assurer une juste maîtrise des coûts, le règlement laisse toute la liberté souhaitée tout en imposant quelques restrictions pour la saison 2015. En particulier, le nombre maximum de moteurs en catégorie LMP1 est de cinq par saison. Il s’agit ainsi de faire en sorte qu’un constructeur ne puisse pas développer des moteurs spécifiques pour les courses plus courtes ou pour les qualifications.

Toujours pour assurer une maîtrise des coûts, le nombre de jours d’essais a été réduit, et les effectifs par écurie présents sur les circuits sont limités.

Calendrier 2015

[+]

1 6 Heures de Silverstone - 12 avril
2 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC - 2 mai
3 24 Heures du Mans - 13/14 juin
4 6 Heures du Nürburgring - 30 août
5 6 Heures du Circuit des Amériques - 19 septembre
6 6 Heures de Fuji - 11 octobre
7 6 Heures de Shanghai - 1er novembre
8 6 Heures de Bahreïn - 21 novembre