Menu
Modèles
Menu

Chopard

Créée en 1860 et connue dans le monde entier, la marque de montres de luxe et de joaillerie Chopard a fait de la qualité et de la créativité ses mots d’ordre. Chopard fabrique des montres de précision et des bijoux précieux qui réunissent en un tout harmonieux un design novateur, des technologies de pointe et un savoir-faire artisanal respectueux des traditions. Depuis 1996, Chopard développe dans sa manufacture de Fleurier ses propres mouvements mécaniques.

En 2014, la marque est devenue « Official Timing Partner » de Porsche Motorsport.

« On dit que les amateurs de belles voitures ont un faible pour la haute horlogerie et inversement. Dans les deux cas, l’accent est mis sur l’élégance sportive et les performances haut de gamme. »

C’est à Karl-Friedrich Scheufele, vice-président de Chopard et lui-même féru de voitures anciennes, que l’on doit cette déclaration, faite en 1988 lors du lancement de la première collection Mille Miglia. Aujourd’hui encore, ses mots n’ont rien perdu de leur actualité, et la participation de Chopard à de nombreuses courses de voitures anciennes célèbres témoigne du lien unique entre la marque et le sport automobile.

Les synergies tissées entre ces deux mondes n’ont cessé de se renforcer avec le temps, ce qui s’explique notamment par un nombre impressionnant de valeurs communes, parmi lesquelles on peut citer l’innovation constante, la recherche permanente de la performance et de l’excellence, le respect inconditionnel des traditions, l’amour du détail et, bien entendu, un enthousiasme partagé pour les technologies mécaniques.

Le sport automobile : une authentique passion familiale

La particularité des entreprises familiales est que les passions de leurs dirigeants se reflètent dans les produits créés. Elles sont leur source d’inspiration et déterminent la façon dont les produits et les collections prennent vie.

Classic Racing, par exemple, est née de l’engouement de Karl-Friedrich Scheufele pour les voitures anciennes et le sport automobile en général. Collectionneur de voitures anciennes, il se révèle un concurrent sérieux lorsqu’il prend part aux rallyes classiques. Il inscrit ses véhicules à la célèbre course Mille Miglia et prend lui-même le volant, en compagnie de sa femme ou de son ami Jacky Ickx comme co-pilote. Son père, le président de Chopard, Karl Scheufele, troisième du nom, prend aussi régulièrement part à cette compétition. L’implication personnelle de la griffe dans l’une des plus prestigieuses courses automobiles du monde date de1988.

Goût des performances et de la vitesse, prédilection pour la mécanique et la tradition, amour du détail et engouement pour l’artisanat de qualité – telles sont les motivations qui lui ont permis de développer une collection fascinante. Celle-ci reflète aussi les nombreuses affinités entre l’horlogerie et le sport automobile : la précision dans le chronométrage d’une course ou le réglage d’un mouvement d’horlogerie, la lisibilité des instruments de bord ou des cadrans, ou encore l’indéfectible lien qui unit le pilote à son véhicule, et l’homme à sa montre.

La collection Classic Racing se compose de chronographes dont le design évoque l’allure des voitures de sport, avec des lignes sportives et élégantes et un esprit racé et intrépide. Leurs atouts mécaniques n’ont rien à envier à ceux des bolides dont ils s’inspirent : fiabilité, robustesse et précision sont attestés par le certificat délivré par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Porsche Motorsport et Chopard

Le légendaire Team Porsche Motorsport a décidé de faire équipe avec la marque d’horlogerie suisse Chopard pour son grand retour au Championnat du monde d’endurance LMP1, avec la Porsche 919 Hybrid.

Unis par les valeurs communes que sont la recherche constante de la performance et de l’excellence, Porsche Motorsport et Chopard scellent aujourd’hui un accord autour de leur passion pour la course automobile. Nés de leur recherche partagée de fiabilité et d’innovation, les chefs d’œuvre mécaniques d’exception sortis des ateliers de Porsche Motorsport et de Chopard ont marqué leurs univers respectifs et demeurent des références auprès des amateurs de sport automobile et d’horlogerie.

L’histoire de Porsche Motorsport est aussi liée à celle d’une autre légende de la compétition automobile : Jacky Ickx. « Monsieur Le Mans », six fois vainqueur de la célèbre course d’endurance et longtemps ambassadeur de la marque Chopard, a été couronné quatre fois au volant d’une Porsche.

Depuis 2015, nous sommes fiers d’étendre ce partenariat à la Porsche Carrera Cup France.

Chopard