Menu
Modèles
Menu

Porsche France

Dernières informations par la presse

911 Targa 4 GTS et Cayenne Turbo S : deux premières mondialesPorsche au Salon de l’automobile de Détroit 2015

Stuttgart. La 911 Targa 4 GTS et le Cayenne Turbo S fêtent leur lancement mondial à l’occasion de l’édition 2015 du Salon de l’automobile de Détroit (North American International Auto Show). La 911 Targa 4 GTS introduit pour la première fois le célèbre concept GTS au sein des modèles Targa, et bénéficie d’un surcroît de dynamique conféré par son puissant moteur de 430 ch (316 kW) ainsi que par le pack Sport Chrono fourni de série. Parmi les autres caractéristiques des modèles GTS, on retrouve notamment les jantes 20 pouces noir mat à écrou central, l’avant SportDesign, les prises d’air noires ainsi que les monogrammes GTS également noirs placés sur les portières, sur l’arrière et sur l’arceau de sécurité. À l’intérieur, l’alcantara noir du volant et des garnitures de sièges ainsi que les inserts en aluminium noir brossé ajoutent à la sportivité du nouveau modèle.

Le nouveau fleuron de la dernière génération de Cayenne se distingue avant tout par son concept de suralimentation innovant avec deux turbocompresseurs intégrés aux collecteurs d’échappement, qui permet d’augmenter la puissance du Cayenne Turbo S de 20 ch par rapport au modèle précédent, à 570 ch (419 kW). Porté à 800 Nm, soit une hausse de 50 Nm, le couple maximal offre une performance exceptionnelle, tandis que les nouveaux turbocompresseurs améliorent encore la réponse du moteur biturbo.

La nouvelle 911 Targa 4 GTS : plus puissante, plus dynamique, avec un style inimitable

À l’occasion du 50e anniversaire de la 911 Targa, Porsche propose pour la toute première fois une version GTS de ce modèle mythique, qui gagne ainsi en dynamisme et en puissance. La 911 Targa 4 GTS offre le meilleur de la gamme Targa avec sa transmission intégrale et son arceau de sécurité, qui assurent un plaisir de conduire optimal en toute sécurité, mais à ciel ouvert grâce au toit rétractable entièrement automatique. La dynamique de conduite bénéficie quant à elle de la puissance des 430 ch (316 kW) du moteur GTS et du pack Sport Chrono en dotation de série, du châssis PASM à jantes 20 pouces et de l’échappement sport.

Malgré de nombreux équipements supplémentaires, le rapport poids-puissance de la voiture a encore été revu à la baisse par rapport au modèle S, passant de 3,9 à 3,6 kg/ch. La Targa 4 GTS atteint ainsi une vitesse de pointe de plus de 300 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes avec la boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK). Malgré un surcroît de puissance du moteur de 30 ch (22 kW), le nouveau modèle gagne en sobriété avec une consommation en cycle mixte allant de 9,2 à 10,0 l/100 km (en fonction de la boîte de vitesses), une performance égale à celle de la 911 Targa 4S.

La version GTS de la Targa et sa transmission intégrale sont reconnaissables au premier coup d’œil aux passages de roues arrière, plus larges de 22 mm par rapport aux modèles 911 Carrera à propulsion, et à celle des pneumatiques arrière, qui gagnent également 10 mm. L’avant SportDesign se caractérise par son ouverture pour le radiateur central ainsi que par ses projecteurs Bi-Xénon teintés avec système Porsche Dynamic Light (PDLS). Sur les flancs, on reconnaît la déclinaison GTS aux jantes 911 Turbo S 20 pouces noires à écrou central et à finition satinée brillante, aux rétroviseurs extérieurs SportDesign ainsi qu’aux monogrammes GTS sur les portières. Le monogramme « targa » qui orne l’arceau de sécurité argenté est également en noir finition satinée brillante. À l’arrière, ce sont l’encadrement brillant des entrées d’air, le logo du modèle et l’échappement chromé qui viennent ajouter une touche de noir.

L’habitacle de la 911 Targa 4 GTS est lui aussi imprégné de son ascendance GTS. Au centre du tableau de bord se trouve le chronographe du pack Sport Chrono. Les sièges Sport Plus à réglage quatre points logotypés GTS en noir sur les appuie-têtes améliorent le maintien latéral et le confort du pilote et du passager sur les longs trajets. Le matériau dominant de l’habitacle est l’alcantara noir, gage de sportivité.

Depuis son lancement en 1965, la Targa bénéficie d’une place à part au sein de la gamme 911. Sur l’ensemble des 911 vendues, une sur huit est une Targa. La toute dernière génération de cette 911 représente 13 % des ventes, et la tendance est à la hausse. La Porsche 911 Targa 4 GTS sera lancée sur le marché français à partir de mi-mars 2015, au prix de 140 285 euros TTC client.

Le nouveau Cayenne Turbo S : une référence parmi les SUV

Dans le cadre du Salon de l’automobile de Détroit 2015, Porsche présente également le Cayenne Turbo S, fleuron de la gamme des SUV sportifs. Redéveloppé, son moteur V8 biturbo 4,8 litres offre désormais 570 ch (419 kW) pour un couple de 800 Nm. Si l’on ajoute le châssis équipé de l’ensemble des systèmes de régulation existants et doté d’un réglage optimisé en matière de dynamique, le Cayenne Turbo S est un authentique champion. En témoigne sa performance au tour sur la boucle Nord du Nürburgring : 7 minutes 59 secondes et 74 centièmes. Le Cayenne décroche ainsi un nouveau record sur le segment des SUV et démontre que même dans cette gamme, tous les modèles Porsche sont de véritables voitures de sport.

La spontanéité de la réponse du moteur biturbo est principalement due aux turbocompresseurs qui sont désormais intégrés directement dans les collecteurs d’échappement. Ce nouveau concept permet en outre d’améliorer la combustion. Le groupe motopropulseur hautes performances gagne ainsi 20 ch de puissance et 50 Nm de couple par rapport à son prédécesseur. Le Cayenne Turbo S franchit le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, soit 0,4 seconde de moins que son devancier. Sa vitesse de pointe s’établit à 284 km/h.

C’est aussi par son châssis que le Cayenne Turbo S s’assure une place de choix parmi les modèles sportifs de haut niveau. Les freins céramique Porsche Composite Ceramic Brake (PCCB) fournis de série sont dotés à l’avant de disques de frein de 420 mm de diamètre et, pour la première fois, d’étriers à dix pistons, et à l’arrière de disques de 370 mm de diamètre et d’étriers à quatre pistons. Le système antiroulis actif Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) permet de réduire le roulis dès l’abord des virages. Le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) optimise la dynamique et la stabilité par un freinage ciblé sur la roue arrière gauche ou droite, améliorant ainsi considérablement l’agilité et la précision de la direction. La gestion active de la transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) permet d’assurer le fonctionnement permanent de l’essieu arrière ainsi qu’une répartition variable de la force motrice sur l’avant. L’association de ces systèmes garantit une dynamique et une force motrice exceptionnelles et optimise l’agilité quelle que soit la vitesse.

Les équipements de série du Cayenne Turbo S attestent de sa suprématie au sein de la gamme. Ils comprennent notamment des jantes 21 pouces « 911 Turbo Design » à flancs noirs, des feux à LED avec système Porsche Dynamic Light Plus (PDLS Plus), un intérieur cuir intégral avec blasons Porsche imprimés sur tous les appuie-têtes ainsi que des inserts en carbone. Une nouvelle sellerie bicolore noire et crème fait son apparition avec le nouveau modèle. La silhouette extérieure est quant à elle mise en valeur par l’encadrement noir haute brillance des entrées d’air à l’avant ainsi que par la partie basse des rétroviseurs extérieurs dans la même teinte, et par le béquet de toit et les bavettes de la teinte du véhicule. Un échappement sport est proposé en option, associé à un sound symposer qui transmet sur demande au sein de l’habitacle la signature sonore du V8 de manière optimale.

La mise sur le marché du Porsche Cayenne Turbo S est prévue à partir du mois d’avril en France, au prix de 170 450 euros TTC.

Veuillez noter que les journalistes accrédités peuvent télécharger des photographies de la 911 Targa 4 GTS et du Cayenne Turbo S sur la base de données Porsche destinée à la presse à l’adresse https://presse.porsche.de.

Porsche 911 Targa 4 GTS : consommation de carburant en cycle urbain 13,9-12,5 l/100 km, en cycle extra-urbain 7,7-7,1 l/100 km, en cycle mixte 10,0-9,2 l/100 km ; émissions de CO2 237-214 g/km ; classe énergétique : G-F

Porsche Cayenne Turbo S : consommation de carburant en cycle urbain 15,9 l/100 km, en cycle extra-urbain 8,9 l/100 km, en cycle mixte 11,5 l/100 km ; émissions de CO2 267 g/km ; classe énergétique : F

13/1/2015