Dernières informations par la presse
Michael Macht et Thomas Edig sont nommés, respectivement, Président et Vice-président du Directoire de Porsche AG, et rejoignent le Directoire de Porsche SE.Augmentation de capital de 5 milliards d’euros - Départ de Wendelin Wiedeking et Holger P. Härter
Stuttgart. Réuni en session extraordinaire ce mercredi 22 juillet, le Conseil de surveillance de Porsche Automobil Holding SE, Stuttgart, a approuvé la proposition du Directoire de procéder à une augmentation de capital pour un montant minimal de cinq milliards d'euros. Cette augmentation, qui pourra prendre la forme d'apports en numéraire et/ou en nature, doit permettre de lancer la création d'un groupe automobile intégré par le rapprochement de Porsche SE et de Volkswagen AG.
Le Conseil de surveillance de Porsche Automobil Holding SE, à Stuttgart, a par ailleurs accepté aujourd'hui la démission avec effet immédiat de Wendelin Wiedeking et Holger P. Härter. Ces derniers, membres du Directoire, continueront toutefois à apporter leur aide à Porsche SE et
Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, en tant que consultants, selon les souhaits du Conseil de surveillance. Ils renoncent également à leurs fonctions au sein du Conseil de surveillance de Volkswagen AG et de Audi AG.
Au cours des semaines passées, Wendelin Wiedeking et Holger P. Härter sont parvenus à la conclusion que Porsche SE et Porsche AG jouiraient d'une évolution stratégique plus favorable s'ils n'y prenaient plus activement part. Ils voient dans leur décision un moyen d'apaiser la situation et de favoriser la création d'un groupe automobile intégré. Les deux hommes mettront tout en œuvre pour faciliter leur succession au sein du Directoire et soutiendront leurs remplaçants dans leurs tâches.
Wendelin Wiedeking sera remplacé en tant que Président Directeur Général de Porsche AG par Michael Macht, jusque-là membre du directoire en charge de la production et de la logistique. Thomas Edig, membre du Directoire en charge des ressources humaines de Porsche AG, est nommé Vice-président.
Par ailleurs, Michael Macht et Thomas Edig rejoindront le Directoire de Porsche SE en tant que responsable des technologies et produits et responsable des affaires commerciales et de l'administration, respectivement.
Le Conseil de surveillance a remercié les deux démissionnaires pour le travail accompli. Le Directoire a proposé à Wendelin Wiedeking, dont le contrat court jusqu'en 2012, une indemnité de départ de 50 millions d'euros dont il a décidé de verser la moitié à des œuvres caritatives et à Holger P. Härter, 12,5 millions d'euros, montants qu'ils ont acceptés, renonçant à la somme substantielle à laquelle ils pouvaient prétendre compte tenu de leur contrat actuel.
Wendelin Wiedeking préside Porsche AG depuis le 1er octobre 1992. Après avoir brillamment redressé la société, il s'est efforcé de faire du constructeur de voitures de sport de Stuttgart le groupe automobile le plus rentable au monde. En septembre 2005, Porsche annonce l'acquisition de 20 % du capital de Volkswagen AG. Wendelin Wiedeking rejoint alors le Conseil de surveillance de VW en janvier 2006. Suite à la création de Porsche Automobil Holding SE en novembre 2007, il devient également le Président du Directoire de cette société qui détient aujourd'hui 100 % de Porsche AG et 50,76 % de VW AG.
Holger P. Härter fait ses débuts chez le constructeur en 1996 en tant que membre du Directoire en charge des affaires financières et comptables, ainsi que de l'approvisionnement. À l'instar de Wendelin Wiedeking, il siège au Conseil de surveillance de Volkswagen AG. En novembre 2007, le Conseil de surveillance lui confie la responsabilité du pôle Finance au sein du Directoire de Porsche SE et le poste de Vice-président du Directoire.
Né à Stuttgart en 1960, Michael Macht étudie l'ingénierie mécanique à l'Université de la ville, puis devient scientifique à l'Institut Fraunhofer de génie industriel (IAO) avant de débuter sa carrière chez Porsche AG en 1990, en tant que spécialiste de la planification des moteurs. Un temps directeur adjoint responsable de la production et de la manutention, ainsi que de l'élaboration et de la mise en place du processus d'amélioration de la production de Porsche, il occupe le poste de président adjoint au développement et à l'implémentation du programme d'optimisation des processus via l'intégration des fournisseurs. En 1994, il est promu Directeur général de la nouvelle entité Porsche Consulting GmbH, puis il rejoint, en 1998, le Directoire de Porsche AG, où il gère la production et la logistique. Sa mission vise alors à accroître le rendement de la production. Il est chargé de la construction et du lancement de l'usine de Leipzig et du développement des modèles Cayenne et Panamera.
Thomas Edig est né en 1961 à Stuttgart. Diplômé en gestion de l'Université de Karlsruhe, il est embauché en 1986 chez Alcatel SEL AG, à Stuttgart. Il gravit plusieurs échelons avant d'être désigné membre du Directoire et Directeur des ressources humaines en 1998, puis membre de la Direction générale d'Alcatel, à Paris, en 2002. Après un bref passage chez Deutsche Telekom AG, à Bonn, en 2006, il rejoint Porsche AG. En mai 2007, il est nommé membre du Directoire responsable des ressources humaines et Directeur des affaires sociales.
23/7/2009