Porsche Plus d’autonomie et récupération plus intelligente

Plus d’autonomie et récupération plus intelligente

Produit
Temps de lecture: 5 min
22/12/2020
Panamera 4S E-Hybrid (WLTP)*
2,8 – 2,2
l/100 km
64 – 51
g/km
24,5 – 22,6
kWh/100 km

Porsche ne cesse de poursuivre sa stratégie E-Performance et élargit sa gamme d’hybrides rechargeables avec la nouvelle Panamera 4S E-Hybrid en y ajoutant un moteur novateur. Avec une puissance de 412 kW (560 ch) et un couple maximal de 750 Nm, la 4S E-Hybrid complète la gamme des modèles E-Hybrid.

La nouvelle Panamera 4S E-Hybrid bénéficie d’une batterie haute tension plus puissante et de modes de conduite optimisés. Le chargement très efficace pendant la conduite – en fonction du mode de conduite choisi – est plus clairement mis en évidence : la charge de la batterie est plus rapide. En même temps, la récupération intelligente permet une utilisation encore plus efficace de la transmission électrique.

Le servofrein électromécanique (eBKV) assure une combinaison variable de la décélération par récupération électrique et du ralentissement au freinage mécanique. Les caractéristiques de la pédale de frein et la force exercée sur la pédale restent inchangées. Dans la nouvelle Panamera 4S E-Hybrid, la sensation de la pédale de frein a encore été optimisée, ce qui se traduit par un meilleur retour d’information et une meilleure contrôlabilité.

Panamera 4S E-Hybrid (WLTP)*
2,8 – 2,2
l/100 km
64 – 51
g/km
24,5 – 22,6
kWh/100 km

Les nouveaux modèles Panamera 4S E-Hybrid utilisent l’architecture de transmission connue sur les modèles hybrides précédents. Au cœur de ce système se trouve la boîte à double embrayage (PDK) huit rapports associée au moteur électrique qui fournit 100 kW (136 ch) de puissance et 400 Nm de couple. En interaction intelligente avec le moteur V6 biturbo de 2,9 litres et 324 kW (440 ch), la Panamera 4S E-Hybrid développe une puissance de 412 kW (560 ch) et un couple système pouvant atteindre 750 Nm. En combinaison avec le Pack Chrono Sport de série, cela se traduit par des performances de conduite impressionnantes : l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 3,7 secondes. La vitesse de pointe est de 298 km/h.

Le moteur électrique tire son énergie d’une batterie haute tension installée à l’arrière du véhicule. Afin d’obtenir une grande autonomie électrique et d’augmenter les réserves pour le boost électrique, la capacité brute de la batterie a été augmentée de 14,1 à 17,9 kWh par rapport aux modèles hybrides précédents grâce à des cellules de batterie optimisées. Cela représente une augmentation exacte de 27 %. Ainsi, la Panamera 4S E-Hybrid dispose d’une autonomie électrique pouvant atteindre 54 km selon WLTP EAER City (64 km selon NEDC). L’espace de montage de la batterie sous le plancher reste compact, de sorte que la berline sportive dispose d’un volume généreux pour les bagages de 403 à 1242 litres (Sport Turismo : de 418 à 1287 litres).

Modes optimisés pour l’expérience de conduite électrique
Comme auparavant, le sélecteur de mode du Pack Chrono Sport de série est utilisable pour la sélection des quatre modes E-Power, Hybrid Auto, Sport et Sport Plus. Deux modes complémentaires, E-Hold et E-Charge, sont sélectionnables via l’écran du Porsche Communication Management (PCM).

Les modes pour le chargement de la batterie haute tension en roulantont été optimisés pour améliorer encore l’expérience de conduite purement électrique. Les nouvelles Panamera 4S E-Hybrid démarrent par défaut en mode E-Power. Comme précédemment, la force appliquée à la pédale d’accélérateur régit le dosage optimal de l’interaction entre le moteur électrique et le moteur thermique. L’assistant hybride, affichable à l’écran gauche du combiné d’instruments, visualise le rapport entre le couple d’entraînement actuellement appliqué et le couple d’entraînement maximal disponible en temps réel. Le couple d’entraînement maximal disponible du moteur électrique est atteint lors d’une pression de la pédale d’accélérateur d’environ 50 %. En mode E-Power, le démarrage du moteur thermique ne se produit qu’à partir d’une pression sur la pédale d’environ 60 %. La course au ralenti perceptible à une pression de la pédale d’accélérateur entre 50 et 60 % permet de doser la conduite électrique de manière optimale. Si la batterie haute tension n’atteint plus le niveau de charge minimum pour le mode E-Power, le système passe automatiquement en mode Hybrid Auto.

Le mode Hybrid Auto intelligent permet l’utilisation la plus efficace en conduite urbaine et interurbaine. Pour une meilleure combinaison possible des moteurs électrique et thermique, la stratégie de fonctionnement optimale est calculé en permanence sur la base d’informations telles que le profil de conduite, l’état de charge de la batterie, la topologie, la vitesse et la destination de la navigation. Par conséquent, la conduite purement électrique est utilisée dans les situations où, en termes d'efficacité globale, elle constitue l'option la plus appropriée. Le mode Hybrid Auto de la nouvelle Panamera 4S E-Hybrid s’adapte de manière optimale aux habitudes du conducteur. Si le guidage est activé, le moteur électrique est notamment utilisé de façon encore plus intensive dans les zones urbaines. Pour ce faire, la batterie haute tension est chargée plus fortement sur les tronçons de route où le moteur thermique est actif.

Le mode E-Hold préserve l’état de charge actuel. Ensuite, il peut servir pour une conduite en mode entièrement électrique ou un boost électrique. En mode E-charge, la batterie est chargée par le moteur thermique pendant la conduite, ce qui génère plus d’énergie que celle nécessaire dans la situation de conduite normale. Ce « déplacement du point de charge » permet au conducteur d’augmenter l’autonomie électrique.

Le mode E-charge de la nouvelle Panamera 4S E-Hybrid s’appuie sur une stratégie de charge adaptée à la batterie. Le niveau de charge cible de la batterie a été réduit de 100 à 80 %. Le contexte de cette mesure est que la batterie – similaire à celle d’un smartphone – se charge bien plus rapidement et efficacement jusqu’à un niveau de charge d’environ 80 pourcent. Cela garantit également que la capacité de récupération totale est disponible à tout moment. Avec une puissance de charge constante de 7,2 kW, la batterie de la Panamera 4S E-Hybrid est chargée plus rapidement et de manière plus reproductible. Dans l’ensemble, le mode E-charge est désormais plus efficace qu’auparavant.

Dans les deux modes axés sur les performances, Sport et Sport Plus, le moteur thermique est toujours actif. Le mode Sport offre des caractéristiques très sportives pour des trajets rapides sur route de campagne et autoroute ; le moteur et le châssis sont alors réglés sur le mode Sport. La batterie est chargée à un niveau minimum nécessaire pour offrir un boost électrique suffisant pour un style de conduite sportif.

En mode Sport Plus, comme sur tous les modèles Porsche, l’accent est toujours mis sur une sportivité maximale. Lemoteur et le châssis sont réglés pour fournir des performances de pointe. Pour les modèles Panamera 4S E-Hybrid, le mode Sport Plus diffère du mode Sport en ce sens que la batterie est chargée à 80 % le plus rapidement possible. En réglant une puissance de charge élevée et constante de 12 kW, la disponibilité maximale du boost électrique est atteinte encore plus rapidement. La réduction de l’état de charge cible garantit la disponibilité d’une puissance de récupération maximale.

Le texte est apparu pour la première fois dans Porsche Newsroom.