« Soyez audacieux, démarrez, testez ! »
La source d'énergie.
La vision de l'électromobilité selon Prof. Dr. Günther Schuh.
Il existe des visionnaires. Et des pionniers. La différence ? Les pionniers ne rêvent pas du futur, ils y vont à grands pas. Il est de ceux-là : Günther Schuh. Et pas seulement parce qu’il est prédestiné à faire de grands pas avec ses 2,03 m. Il a doté la Deutsche Post d'une flotte de véhicules de livraison de colis entièrement électrique, il fait fabriquer sa propre voiture électrique dans l'une des usines les plus modernes au monde et sait mieux que quiconque comment la mobilité électrique se développera dans les années à venir. Nous avons eu un entretien avec lui.
Là où autrefois les téléviseurs destinés au marché européen étaient soudés, collés et montés, on crée aujourd'hui une petite sensation : un véhicule électrique pour les courtes distances – et les petits budgets. Et tout ceci made in Germany. Industrie 4.0 avec son propre réseau 5G et un chariot de transport à déplacement autonome. Un atelier rempli de robots ? Absolument pas. Au lieu de cela, jusqu'à 140 ouvriers travaillant par roulement d'une seule équipe devraient prochainement produire 10 000 voitures par an. Cette usine a été conçue et réalisée par Günther Schuh, professeur à la RWTH Aachen, une université d'excellence dans le domaine de la construction mécanique et de l'ingénierie. Au printemps, les premiers véhicules de série doivent être livrés aux clients. Un professeur qui met lui-même en pratique ses propres recherches : c'est inhabituel. Mais ce n'est pas la première fois que notre interlocuteur suit son propre chemin.
Le professeur Schuh, qui souhaite vous rencontrer, a le choix parmi au moins trois bureaux. Un sur le campus de l’université, un au siège de sa société e.GO Life et un dans l’usine. Mais qu'êtes-vous vraiment maintenant ? professeur ou entrepreneur ?
On me demande souvent si je préfère être entrepreneur ou professeur. Je réponds généralement : en fait, j'aime autant l'un que l'autre. Un chercheur qui souhaite mettre en œuvre ses idées et travailler de manière pratique est intéressant pour les étudiants. Et inversement : un entrepreneur très intéressé par la théorie est généralement un point fort car il peut procéder de manière plus rationnelle et logique. Et c'est particulièrement recherché actuellement pour l’électromobilité.
Vous avez pu appliquer toutes vos connaissances ici, dans l’usine e.GO Life. Comment le voit-on ?
Comme vous le faites maintenant pour le
« Ce n'est pas l'enfer de la production, mais plutôt le paradis. »
Ce que vous produisez ici est au moins aussi important que le cadre dans lequel vous produisez. Le véhicule électrique que vous ne trouviez pas. Alors vous avez décidé de le construire vous-même ?
La citation de Ferry
Le résultat : e.GO Life.
Précisément. Nous voulions construire un véhicule ultra citadin, donc une voiture de petite taille et à autonomie limitée, mais également beaucoup moins chère, à la hauteur de ses capacités. Au début, personne ne nous croyait, parfois nous n'y croyions pas nous-mêmes. Mais aujourd'hui, nous pouvons être fiers d'affirmer qu'elle se porte bien. Son point fort : lorsque vous roulez avec une e.GO Life en ville, vous vous sentez libre comme l'air. Lorsque vous êtes à un feu, vous avez presque autant de plaisir qu'avec une
Courbes familières : Les connaisseurs de
Une autre caractéristique commune que nous avons remarquée immédiatement sur l'e.GO Life : elle présente une certaine ressemblance avec la 911. Hasard ou coïncidence ?
Ce n'est pas un hasard si notre e.GO Life ressemble à la 911 de face. On me reconnaît rapidement comme un fan de
« Lorsque vous êtes à un feu, vous avez presque autant de plaisir qu'avec une Porsche . Au moins sur les 30 à 40 premiers mètres. »
« Je ne doute pas que la Taycan sera une voiture formidable. »
Ce qui nous ramène au plaisir de conduire. D’après vous... le
Je sais que beaucoup en doutent, car même le bruit sensationnel du moteur est absent. Mais, je conduis plus longtemps en électrique et je sais que c'est un bon substitut. Pas de remplacement du bruit, mais la conduite d'un véhicule électrique bien conçu comporte quelques composants qui apportent beaucoup de plaisir. L'incroyable couple moteur à lui seul est tout simplement magistral dès la première minute. Cette sensation forte, ce plaisir de conduire incroyable, les conducteurs de
Vous êtes tellement sûr de vous que vous avez pris une option d'acompte sur le
L'année dernière, j'ai pu réfléchir sur la mobilité électrique lors d'un congrès. Là-bas, j'ai vu la
L'électromobilité prend de l'ampleur. Le
Contrairement à de nombreuses prédictions, la voiture continuera à jouer un rôle majeur. La voiture ne sera pas remplacée de manière importante par autre chose. Cela n'arrivera pas. Ce qu'il va se passer, c'est que nous n'irons plus dans les centres-villes avec notre propre voiture, occupée par une seule personne. Nous ne pouvons pas le faire à cause de la congestion du trafic, des bouchons et des émissions.
Si nous étions venus en véhicule électrique de Stuttgart à Aix-la-Chapelle, nous aurions trouvé beaucoup moins de bornes de recharge que de pompes à essence. Y a-t-il vraiment assez de possibilités de charger une voiture électrique ?
Ce que les grands fournisseurs d'énergie ont décidé de faire en collaboration avec l’industrie automobile, au cours des deux ou trois prochaines années, devrait rassurer tout le monde sur le fait qu'on pourra se rendre jusqu'à une borne de recharge au moment souhaité, avec un véhicule entièrement électrique.
Et l’électricité pour ces bornes de recharge, les centrales pourront-elles la fournir quand le monde entier se déplacera en électrique ?
Oui, elles pourront le faire, vous pouvez être rassuré. Les fournisseurs d'énergie ne craignent pas du tout que les véhicules électriques existent en plus grande quantité. Ils sont vraiment impatients de pouvoir vendre un peu plus de leur surplus d’électricité.
« Ce n'est ni désagréable, ni bizarre, c'est même plutôt plaisant. »
La société e.GO Mobile AG a été fondée en 2015 par le Prof. Dr. Günther Schuh en tant que fabricant de véhicules électriques. Sur le campus RWTH Aachen, le service de développement d'e.GO Life bénéficie du réseau unique du campus, doté d'installations de recherche et regroupant environ 360 entreprises de technologie. Des équipes flexibles travaillent sur divers véhicules électriques peu coûteux et orientés sur les clients faisant de courts trajets. En mars 2019, e.GO Mobile AG a mis en service sa nouvelle usine d'industrie 4.0, dédiée à la production en série, dans le quartier de Rothe-Erde à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
L'autonomie des voitures électriques constitue toujours la plus grande réserve par rapport aux moteurs thermiques. L'autonomie pour un usage quotidien est-elle vraiment trop juste ?
L'autonomie des véhicules électriques n'est en réalité pas trop juste pour une utilisation pratique. Le sentiment des utilisateurs est malheureusement encore différent. On croit que cela ne suffit pas. On a peur de rester bloqué et de ne pas avoir de réserve d'autonomie en cas de changement de destination. La seule façon de contrecarrer ce sentiment est d'amener les gens à essayer une voiture électrique et de leur montrer quel comportement d'utilisation ils ont.
Quels sont pour vous les autres défis de l'électromobilité ?
Ma principale préoccupation est que nous, en tant que société et en tant que clients avant tout, n’osons pas vraiment accepter et concevoir ce changement radical de mobilité. Tout ce que je peux dire, c'est : « Conduisez une voiture électrique. Essayez et découvrez : ce n'est ni désagréable, ni bizarre, c'est même plutôt plaisant. » Cela me dérange profondément que beaucoup pensent qu'une voiture électrique est une forme de renonciation. Mais cela n'en est pas une du tout. Au contraire, il y a en fait un facteur de plaisir supplémentaire. L'e.GO et le
« Je crois que la mobilité devrait à la base être électrique pour tous les véhicules. »
L'Allemagne est connue dans le monde entier comme un pays dédié à l'automobile. Mais pas à l'e-mobilité. À juste titre ?
Non, le centre mondial du savoir-faire en matière de véhicules électriques hybrides se trouve en Allemagne. Aujourd'hui. Maintenant, nous devons aussi faire en sorte que l'épicentre de l'électromobilité en tant qu'écosystème de véhicules purement électriques soit à nouveau créé dans ce pays de l'automobile qu'est l'Allemagne. Et j'ai le sentiment qu'on est en train d'y parvenir.
Une voiture de sport a-t-elle encore sa place dans cette vision du futur ?
Un ancien PDG de
Entre les visions du futur et la production quotidienne, une chose est devenue claire : la raison est un facteur déterminant de l'électrification des voitures, mais pas le seul. Un autre l'est tout autant : le rêve. Tout comme le rêve d'un scientifique de la production qui voulait prouver qu'il était possible de fabriquer un véhicule électrique bon marché en Allemagne. Ou celui d'une équipe d'ingénieurs et de designers qui réinventent encore la voiture de sport.