Menu
Modèles
Menu
Porsche - L’art du stationnement

L’art du stationnement

Conduire une Porsche, c’est une expérience unique. Garer une Porsche aussi, même si le conducteur n’est pas au volant.

Places de stationnement exiguës où il faut se contorsionner pour s’extirper de sa voiture, parcs de stationnement où chaque millimètre se conquiert au prix d’une lutte sans merci, voies d’accès étroites avec des bordures maculées de peinture et de gomme : le nouveau Porsche Cayenne se joue avec élégance des obstacles qui compliquent le quotidien de l’homo automobilis. Véritable concentré de technologie, la fonction de stationnement autonome apporte un confort indéniable au conducteur.

Ce système de téléassistance au stationnement regroupe plusieurs dispositifs d’aide au conducteur. Il y a tout d’abord le système de détection des places de stationnement libres, qui signale la présence d’un emplacement disponible lorsque la voiture passe devant. Le conducteur se contente alors d’arrêter le véhicule et d’activer la fonction de stationnement autonome. Place à droite ou à gauche, manœuvre en créneau ou en bataille, marche avant ou marche arrière : tout se fait de la pointe de l’index sur l’écran d’un smartphone. Le conducteur n’a qu’à maintenir son doigt sur le bouton OK tout au long de la manœuvre, jusqu’à ce que son véhicule soit correctement garé. Même dans les lieux les plus étroits, la voiture se gare toute seule. Nul besoin de rester au volant : le conducteur peut sortir et regarder la voiture effectuer une manœuvre de stationnement réalisée à la perfection.

Derrière cette simplicité enfantine se cache un système complexe : quatre processeurs high-tech du système d’assistance centralisé (zFAS) gèrent 20 systèmes de commande. Ils assurent l’exploitation en temps réel des données collectées par les 12 capteurs à ultrasons ainsi que des images capturées par les quatre caméras à 360°. La voiture évolue ainsi dans un cocon numérique qui permet d’effectuer la manœuvre avec un maximum de précaution, de précision et de sécurité. Si la fonction de stationnement autonome détecte la présence d’un piéton, d’une bordure élevée ou d’un élément de mobilier urbain à proximité du véhicule, le système interrompt la manœuvre ou adapte automatiquement les étapes suivantes à l’obstacle. La manœuvre peut être interrompue à tout instant ou reprise à l’aide de la commande sur smartphone.

Texte Jürgen Pander
Illustration ROCKET & WINK

Consommation/Émissions

Cayenne
9,2 – 9,0
l/100 km
209 – 205
g/km