Porsche - Matt Hummel – DON 176

Matt Hummel – DON 176

[+]

Non loin de Sacramento, capitale de la Californie, Matt Hummel donne libre cours à sa passion pour les voitures patinées par le temps. L’authenticité avant tout. Le garage du collectionneur recèle des trésors très particuliers : des pièces Porsche non restaurées.

Nul besoin de creuser, de tamiser ou de nettoyer : Matt Hummel pratique une forme de chasse au trésor tout à fait originale. Et pour cause : cet Américain de 39 ans ne cherche pas les pépites d’or, mais les tas de tôle. L’une de ses dernières trouvailles est une Porsche 356 A 1600 de 1956. Le coupé est couvert d’une patine qui commence elle-même à se patiner. Dans l’habitacle, les sièges laissent ruisseler des fibres de coco et le plancher laisse apparaître l’éclat de la tôle nue.

[+]

Malle au trésor : Ces pistons 80 mm de modèles Pré-A sont les joyaux de la collection de Matt Hummel.

L’ancienne sportive est garée à l’entrée de la localité d’Auburn, dans la banlieue de Sacramento, capitale de la Californie. Elle s’affiche avec tout le naturel et la nonchalance qui caractérisent son âge avancé : cette voiture a tout vu, tout vécu, mais n’a rien à cacher. Matt Hummel embrasse du regard la silhouette de la Porsche. « Elle est dans l’état exact où je l’ai trouvée. J’aime son authenticité. Cette voiture a tellement vécu, et elle est encore là. Je veux la conserver telle quelle, comme une machine à voyager dans le temps, pas lui redonner un supposé état d’origine. »

Cette 356 à l’air terne et éreinté, Matt Hummel veut la faire rouler exactement dans l’état où elle se trouve, sans retouche maquillage ni remise en beauté. La raison est simple : « La Porsche est faite pour rouler, pas pour rester au garage. » À l’époque, les pilotes collaient simplement quelques numéros sur les portes et partaient disputer la course suivante. À la fin, les voitures terminaient couvertes de bosses et d’éraflures, mais les pilotes avaient ce sourire si particulier. Matt Hummel aime philosopher sans se prendre au sérieux. Avec un large sourire, il ouvre la porte côté conducteur dans un grincement sonore. « Ça fait envie, n’est-ce pas ? » Il nous fait signe de monter : « Venez, je vais vous montrer ma maison et quelques autres modèles Porsche. »

Un carrefour plus loin, Matt Hummel annonce son changement de direction en tendant le bras par la fenêtre. Pourquoi s’embarrasser de clignotants ? La 356 accélère vigoureusement sur le chemin de terre. Si elle semble en piteux état, elle n’en négocie pas moins les virages avec assurance et grimpe avec légèreté la route abrupte. Nous atteignons notre destination : la propriété de Matt Hummel, au cœur de la montagne.

[+]

De l’asphalte aux graviers : Entre Sacramento et sa propriété dans les montagnes, ce chemin de terre est la promenade préférée de Matt Hummel. Sa Porsche 356 Coupé de 1956 semble avoir été taillée pour gravir cette route.

[+]

Chasse gardée : Matt Hummel préfèrerait garder pour lui certains de ses trésors.

Au milieu de la verdure, la 356 rejoint les autres membres de la famille automobile fondée par Matt Hummel. Une Porsche 911 Carrera 3.2 de 1986 y côtoie une 912 de 1966, une 356 A Super de 1958 et deux 356 Cabriolet de 1952 – un duo qui représente le bien le plus précieux de notre chasseur de trésor californien. « Les deux cabriolets ont des numéros de châssis consécutifs : l’un a été construit juste après l’autre », explique Matt Hummel. Le premier châssis finit par un 4, le deuxième par un 5. Le visage du collectionneur rayonne. Il ne révèlera pas où il a découvert ces deux Porsche, mais déclare avec un clin d’œil : « Parfois, ce sont simplement les voitures qui viennent à moi. »

La passion de Matt Hummel pour la tôle ancienne s’est déclarée très tôt. Dès l’âge de 16 ans, il profite de ses vacances scolaires pour chercher des pièces rares. Son appétit se concentre d’abord sur les modèles Volkswagen. Il passe au peigne fin la moitié de la Californie, puis part exploiter avec ses amis les riches gisements de pièces Volkswagen de Birmanie et de Thaïlande. L’aventure est passionnante. « Ma définition du bonheur à l’époque, c’était de me retrouver épuisé dans une chambre d’hôtel, avec au pied du lit une pile de fenêtres à charnière ‹Safari› récupérées sur des bus Volkswagen Samba. » De retour aux États-Unis, Matt Hummel revend ces pièces rares. « Quand tu t’intéresses aux pièces anciennes Volkswagen, » explique-t-il, « tu atterris forcément chez Porsche à un moment ou à un autre. »

[+]

Pratique : Peu importe l’apparence des anciennes Porsche. Pour Matt Hummel, l’important est que la technique d’origine fonctionne encore.

[+]

Artisanat : La grange de Matt Hummel recèle des versions rares de phares de Porsche 356.

La grange jouxtant la maison du collectionneur est sa salle au trésor, le lieu où sont entreposées les trouvailles des dix dernières années. Au milieu du fouillis, Matt Hummel attrape un carton jauni et en extrait quelques pièces en plastique vert brillant, qu’il soupèse dans le creux de sa main comme des pierres précieuses. « Une découverte miraculeuse ! Ils m’ont coûté les dernières vacances que j’ai passées avec mon ex », raconte-t-il en souriant, fier de montrer un jeu complet de boutons de commande d’un ancien tableau de bord Porsche. « Et ici… » Le passionné de Porsche s’élance vers un autre coin de la pièce pour ouvrir l’arrière d’une 356 Cabriolet, et s’exclame : « Le moteur qui va avec se trouve dans le salon ! » La visite continue : une boîte pleine de vis Kamax, un tiroir de pistons 80 mm datant des premiers modèles de la Porsche Pré-A. « Une vraie mine d’or ! » Juste à côté, une étagère entière de rétroviseurs extérieurs reflète les rayons du soleil sur un moteur de voiture. « Le voilà. Le premier moteur Porsche conçu pour la compétition : le 1500 Super de 1954, aussi appelé type 502 », explique Matt Hummel. « Celui-ci est vraiment rare. Il montre parfaitement à quel point les premiers modèles Porsche et Volkswagen étaient techniquement proches. » Le Californien en a récemment vendu un exemplaire à un acheteur autrichien.

« Quand j’ai au téléphone quelqu’un qui possède une Porsche rare, je vais dans ma salle au trésor et je cherche la pièce qu’il lui faut. » Car Matt Hummel le sait bien : certains joyaux sont faits pour être transmis.

Texte Bastian Fuhrmann
Photos Jay Watson

[+]

Au garage : La 356 Cabriolet de 1952 et la 911 Carrera 3.2 de 1986 sont les témoins authentiques d’une époque révolue.