Porsche - Sur les terres du Cayman

Sur les terres du Cayman

[+]

Les modèles GT ont toujours été la promesse du mariage parfait entre la course et la route. L’Écosse est le terrain idéal pour permettre au Cayman d’exprimer tout son potentiel

La splendeur à l’état brute des Highlands écossais et la performance à l’état pur du Cayman GT4 se complètent à merveille.

La journée s’annonce chaude, au sens propre comme au figuré. Le thermomètre affiche 35 °C. Aux abords d’Édimbourg, la capitale de l’Écosse, le Cayman GT4 Jaune Racing s’offre telle une promesse qui n’attend que les routes des Highlands pour se réaliser.

C’est parti. Nous traversons l’embouchure du Forth et admirons les gigantesques fondations du nouveau pont, qui devrait être inauguré l’année prochaine. Malgré la chaleur, le paysage est très verdoyant. Sur les larges courbes de l’autoroute M90, le GT4 s’échauffe en direction du nord. D’une maniabilité inattendue pour une voiture destinée à avaler les kilomètres sur circuit, le confort de conduite est à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’une Porsche. Les modèles RS, Clubsport et GT ont toujours été la promesse du mariage parfait entre la course et la route. L’Écosse est le terrain idéal pour permettre au Cayman d’exprimer tout son potentiel.

Pour l’instant, le Cayman ne peut pas encore lâcher ses 385 ch (283 kW). L’autoroute M90 est connue pour avoir la plus forte concentration de radars de vitesse en Europe, héritage de son passé de voie rapide. Décontractés et bercés par le vrombissement sourd du moteur Boxer en position centrale, nous approchons de notre destination : la sublime côte ouest et la région des Munros, avec ses sommets qui culminent à plus de 900 mètres, à l’ouest d’Inverness. Seul l’arceau de sécurité visible dans le rétroviseur nous rappelle que la voiture peut parcourir la boucle nord du Nürburgring en 7 min 40 s. Peu de temps après, les panneaux d’affichage électronique confirment ce que l’air lourd pouvait laisser supposer : « Attention, orages violents en prévision. »

[+]

Baignés d’une lumière dorée, les Highlands se dévoilent au Cayman GT4

[+]

Sur l’A832, le Cayman déploie toutes les sonorités de son moteur central en l’honneur de ce paysage fantastique

La tempête commence par de grosses gouttes de pluie éparses. En une minute, le ciel a viré au noir, les gouttes crépitent et tambourinent, tandis que la chaussée est déjà inondée. Il y a cinq ans, avec des pneus sport, nous nous serions rangés sur le bord de la chaussée et nous aurions attendu la fin de l’orage, par peur de l’aquaplaning. Mais les tout nouveaux pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 ne semblent pas impressionnés le moins du monde par ce déluge. Impassible, le Cayman avance sous l’orage, dépasse la célèbre distillerie de whisky Dalwhinnie, jusqu’à ce que le paysage se change soudain en hauteurs imposantes.

Les trombes d’eau s’arrêtent presque aussi vite qu’elles avaient commencé, le ciel s’éclaircit. Entre des nuages chatoyants gris foncé, sur un ciel blanc aveuglant, des taches d’un bleu vif et lumineux apparaissent : une véritable vue de carte postale.

Nous quittons l’autoroute pour une route de campagne. Le décor change, il est moins escarpé que dans le centre des Highlands. Les routes sont dégagées et revêtues à la perfection : signal pour le GT4 qu’il peut désormais libérer toute sa puissance, dans les limites autorisées, bien entendu. Le GT4 offre une combinaison parfaite : direction dynamique, suspension ferme et boîte manuelle six rapports. Lorsqu’on rétrograde, le débrayage s’accompagne d’un claquement métallique de l’échappement. Quelle que soit la vitesse, le GT4 donne une merveilleuse sensation de vivacité. Toujours vif, prêt à bondir.

Sur des routes côtières féériques, en vue des Hébrides, nous nous laissons fasciner par le charme authentique de la nature, par la beauté d’un horizon sans fin, de grottes insoupçonnées et de plages solitaires. Nous nous arrêtons un instant, le temps de prendre un bain de pieds, et nous étonnons que l’eau soit si chaude – un effet du Gulf Stream.

[+]

Après Garve et Torridon, notre route passe de nombreux lacs et laisse entrevoir les Hébrides

[+]

Les routes étroites sont le terrain idéal pour mettre à l’épreuve la boîte manuelle six rapports

Sur le chemin du retour, les routes deviennent plus exigeantes : le terrain de jeux rêvé pour le Cayman, avec des virages à n’en plus finir, à prendre en troisième. L’écho du moteur Boxer résonne sur la paroi rocheuse. La descente vers Loch Maree dure vingt bonnes minutes, et les freins céramique optionnels ne montrent aucun signe de fatigue. À mesure que les lourds nuages s’entrouvrent, la vue sur le village de Torridon se dégage. La route étroite, bordée des sommets des Munros, invite à la flânerie avant de se précipiter tout droit dans la gigantesque vallée glaciaire qu’est le Loch Torridon.

Le paysage des Highlands est tout simplement époustouflant. Les routes semblent faites pour le Cayman : parfaitement lisses, avec une bonne visibilité et d’une largeur idéale. J’ai conduit le GT4 sur circuit jusqu’à ses limites et ne tarissais pas d’éloges, mais ce voyage en Écosse m’a appris à quel point il est aussi une bonne voiture de route. Alors que nous nous apprêtons à faire un crochet pour rejoindre Inverness, les nuages recommencent à s’accumuler. La pluie reprend de plus belle, les pneus se fraient un chemin à travers les flots. Imperturbable, le GT4 continue vers le sud. Il a tenu sa promesse.

[+]

Le contraste de l’ancien et du moderne : l’esthétique de la Porsche s’inscrit parfaitement dans le tableau

Texte Chris Harris
Photos Victor Jon Goico

Que faire à Inverness ?

[+]

Loch Ness, Scottland, Aerial view, © Google Inc.

Découvrir

La ville

La capitale des Highlands est également la ville la plus au nord de la Grande-Bretagne. À ne pas manquer dans le centre-ville, non loin de la zone piétonne : les boutiques du marché couvert victorien, construit en 1870. Des armes aux bijoux, en passant par l’art moderne, l’Inverness Museum & Art Gallery, situé près du château, sur la rue principale, recèle de riches collections qui émerveilleront ses visiteurs.

L’histoire

À une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Inverness, on pourra guetter le légendaire Loch Ness. À seulement un jet de pierre de la ville se trouve le champ de bataille de Culloden, lieu d’une cinglante défaite des Highlanders face aux Anglais en 1746. À la suite de cet événement, ils bâtirent à vingt kilomètres au nord-est d’Inverness le monumental Fort George, de 650 mètres sur 280.

Les spécialités

Les restaurants et les pubs servent du whisky des distilleries avoisinantes, mais aussi de la bière et du vin de la région. Au menu, les gourmets pourront déguster des spécialités régionales, saumon et fromage des Highlands. Pour les gastronomes moins audacieux, les restaurants proposent une cuisine internationale de bon aloi (www.inverness-scotland.com).