Porsche utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Project Black
Une réminiscence du bon design.
Cette restauration en atelier n’est pas tant l’histoire d’un véhicule. Cette histoire concerne le design. Plus précisément PorscheDesign, l’entreprise fondée par Ferdinand Alexander Porsche en 1972 pour mettre en œuvre ses idées du bon design. Neuf ans plus tôt, le fils aîné de Ferry Porsche avait connu son premier grand succès en tant que designer industriel : la Porsche 911. Un modèle qui est devenu une icône et a joué un rôle clé dans la formation de la légende Porsche à ce jour. Pour fêter le 50e anniversaire de PorscheDesign, Porsche Classic honore cette réalisation avec une 911 S 2.4 Targa restaurée de 1972, date de la création de PorscheDesign.
Une Targa classique célèbre les 50 ans de PorscheDesign.
Lorsque F. A. Porsche a conçu la 911, il a aussitôt posé deux fondations : il a créé une voiture de sport emblématique et s’est propulsé sur l’Olympe des designers. Avec son entreprise PorscheDesign fondée en 1972, il a également contribué à écrire l’histoire du design en dehors de la construction de voitures de sport. La montre « Chronograph I », la première montre dotée d’un boîtier noir et d’un cadran noir, est notamment considérée comme son plus grand coup de génie. Il ne s’agissait ni d’un gadget ni d’un objet conçu pour des raisons esthétiques. Au contraire, F. A. Porsche s’est inspiré des tableaux de bord noirs des voitures de course, qui réduisent les reflets gênants du pare-brise.
En hommage à F. A. Porsche, une paire spéciale de véhicules à dominante noire devait être créée : le nouveau modèle spécial « Porsche 911 édition 50 ans de PorscheDesign » et une pièce unique comme pendant historique. Le choix s’est porté sur une 911 T 2.4 Targa de l’année de création de PorscheDesign. Contrairement à ce qui se passe d’habitude, l’état d’origine du véhicule ne devait pas être restauré. La tâche des concepteurs et des collaborateurs de l’atelier de restauration consistait à transférer soigneusement les spécifications de la nouvelle voiture sur le modèle classique afin de combiner authenticité et modernité. Après tout, toutes les modifications ne correspondent pas à la philosophie globale d’un véhicule ou ne sont pas techniquement réalisables.
Une liaison intemporelle entre le passé et le présent.
Comme pour toute restauration en atelier, cela commence aussi par l’acceptation du passé. La 911 T 2.4 Targa était incomplète et dans un état déplorable. Alors qu’une telle situation de départ est généralement plutôt défavorable pour nos spécialistes, elle était idéale pour ce projet. Cela a considérablement simplifié l’abandon de la poursuite intériorisée de la préservation de l’original et la concentration totale sur la conception. Par-dessus tout, il était question de savoir comment le design de la montre « Chronographe 1 » dans une 911 T 2.4 Targa pouvait être exprimé et concilié avec des éléments du nouveau modèle spécial « Porsche 911 édition 50 ans de PorscheDesign ».
Les réponses à cette question étaient principalement des détails exclusifs tels que la plaque « 50 ans de PorscheDesign » avec une signature en fac-similé de Ferdinand Alexander Porsche et des réalisations spéciales. De plus, le moteur a été entièrement mis à niveau vers la version S. Après tout, la pièce unique doit non seulement être intemporelle, mais aussi rapide.L’expression de 50 ans de PorscheDesign.
Rétrospective : dans chacune des pièces.
La 911 T 2.4 Targa est démontée jusqu’à la dernière vis. Chaque composant est vérifié en détail et éventuellement remis à neuf ou remplacé.
Réduction : jusqu’à la dernière particule de peinture.
Dans un bain, peinture et apprêt sont enlevés sans laisser de résidus. Étant donné que la rouille est également éliminée lors de cette étape de travail, l’état réel des composants métalliques peut maintenant être vu. Les pièces manquantes sont restaurées dans un état impeccable avec des tôles de remplacement partiel lors d'un travail manuel complexe. Pour le montage, les spécialistes utilisent des procédés traditionnels qui nécessitent des compétences particulières : soudage par points, soudage au gaz actif pour métaux (MAG) ou brasage fort.
Façonnage : selon toutes les règles de l’art.
Lors de la réparation de la carrosserie, les mêmes gabarits de carrosserie d’origine sont employés que ceux utilisés dans la production en 1964. Des bancs de redressage pour châssis de dernière génération et des systèmes de mesure laser assistés par ordinateur sont utilisés pour assurer la précision maximale du résultat.
Avant-gardiste : une plongée dans le bain KTL.
Pour une protection antirouille à la pointe de la technologie, la carrosserie brute est transférée vers l’une des chaînes KTL les plus modernes : celle de Porsche AG à Zuffenhausen. Une telle intégration dans la fabrication en série est unique au monde. À la fin des travaux de carrosserie, le travail de peinture parfait est réalisé en noir uni. Les jantes Fuchs ont en outre de nouveau été anodisées.
Réinterprétation : de l’arceau et du toit.
Point fort particulier, l’arceau Targa a été peint en Platine finition satinée, alors que l’original était en acier inoxydable brossé. Le logo Targa est exécuté en Noir mat.
Travail artisanal : la combinaison du neuf et de l’ancien.
Travail artisanal : la combinaison du neuf et de l’ancien. Les surfaces quadrillées forment dans l’habitacle du modèle unique un contraste avec l’intérieur tout cuir noir. En même temps, elles forment le lien avec le modèle spécial moderne. Un motif en échiquier en Sport-Tex avec quadrillage classique en Noir/Gris Froid est par exemple présent dans les garnitures de porte, dans la partie inférieure du tableau de bord ainsi que dans les bandes centrales des sièges. La solidité et l’élasticité du tissu actuel ont nécessité tout le savoir-faire de notre sellier, notamment pour le garnissage des sièges quinquagénaires. Une plaque « Édition 50 ans de PorscheDesign » se trouve du côté passager.
Amélioration habile : moteur et châssis.
Alors que la 911 T 2.4 Targa devait se contenter de 130 ch dans son état d’origine, les spécialistes de Porsche Classic ont totalement mis à niveau le moteur et le châssis vers la version S. Le modèle haut de gamme de l’époque développe 190 ch à 6 500 tr/min pour une cylindrée de 2 341 cm3 et dispose d’une injection d’essence mécanique. Comme dans le modèle spécial moderne, une plaque « 50 ans de PorscheDesign » portant la signature en fac-similé de F. A. Porsche se trouve sur la grille du cache moteur à l’arrière.
Priorité absolue : l’inspection finale.
Avant que la 911 S 2.4 Targa n’ait pu être offerte à PorscheDesign, elle a fait l’objet d’un examen approfondi. Selon des méthodes dont certaines sont également appliquées pour des véhicules de série actuels, chaque détail est mis à l’épreuve. Nous réalisons également toute la coordination avec autant d’investissement que pour un véhicule neuf. Le directeur de l’atelier de restauration Porsche Classic, Uwe Makrutzki, s’est personnellement chargé de l’essai final sur route.