Menu
Modèles
Menu

Reproductibilité de la puissance

26 départs arrêtés jusqu’à 200 km/h et décélération jusqu’à l’arrêt : Le nouveau Porsche Taycan fait preuve d’endurance.

Stuttgart/Lahr. Des performances typiques pour la marque et reproductibles à volonté : le moteur électrique du Porsche Taycan est conçu de manière à pouvoir développer sa pleine puissance, même après plusieurs accélérations successives. Cette première voiture de sport totalement électrique de Zuffenhausen peut aussi réaliser plusieurs tours rapides sur circuit sans aucune difficulté.

Lors d’un premier essai, notre véhicule de présérie de ce modèle à quatre roues motrices d’une puissance de plus de 440 kW (600 ch) a été soumis à 26 accélérations consécutives de 0 à 200 km/h. Il a été réalisé sur l’aéroport de Lahr, dans le sud du pays de Bade. Ces essais, documentés sur la chaîne YouTube « Fully Charged », ont donné un temps d’accélération moyen de 0 à 200 km/h en moins de dix secondes. La différence entre l’essai le plus rapide et le plus lent était de seulement 0,8 secondes.

Les essais ont été réalisés dans les deux sens du taxiway de l’aéroport. La distance totale de la piste de 2,3 kilomètres a été nécessaire. La température extérieure était de 28 degrés Celsius.

[+]

Jonny Smith, Host von Fully Charged

Le nouveau Taycan : la première voiture de sport totalement électrique de Porsche

Une série d’innovations techniques confère au Taycan des valeurs d’accélération époustouflantes, le couple d’une voiture de sport et une puissance souveraine et disponible à tout instant :

• Les deux puissants moteurs électriques sur les trains avant et arrière sont des moteurs synchrones à excitation permanente (PSM). Ceux-ci comportent un rotor doté d’aimants permanents haute puissance, qui créent un champ magnétique naturel. Ainsi, le rotor se déplace de manière synchrone par rapport au champ tournant magnétique du stator, ce qui explique le nom Porsche Synchronous Motor (PSM). L’onduleur (PWR) donne la fréquence du champ tournant dans le stator et détermine ainsi la vitesse de rotation du rotor. Leur structure et leur méthode de fonctionnement, ainsi qu’un comportement thermique exceptionnel, permettent aux moteurs synchrones à excitation permanente d’assurer les hautes performances typique à Porsche, et ce de manière reproductible.

• Une des particularités des moteurs électriques du Taycan est la bobine en épingle à cheveux. Les bobines du stator de celle-ci comportent des fils non pas ronds, mais carrés. Les fils sont pliés et font penser à la forme d’une épingle à cheveux avant d’être insérés dans le logement du stator, d’où leur nom. Les extrémités ouvertes sont soudées par rayon laser. La technologie d’épingle à cheveux permet d’assembler les fils de manière plus compacte, et ainsi d’apporter plus de cuivre dans le stator. Cela permet d’augmenter la puissance et le couple en conservant le même volume. Pour un véhicule orienté performance comme le Taycan, un autre avantage essentiel est que le stator en épingle à cheveux peut être refroidi de manière beaucoup plus efficace.

• Le Taycan est le premier véhicule de série équipé d’une tension système de 800 volts au lieu des 400 volts habituels sur un véhicule électrique. Cela permet entre autre une puissance élevée continue et une grande capacité de charge, tout en réduisant le poids du câblage haute tension. Cela permet donc au véhicule non seulement de rouler vite, mais aussi de se charger rapidement.

• La gestion thermique assure une grande reproductibilité, en combinaison avec le concept de transmission (PSM et technologie 800 volts). Un refroidissement adapté à l’utilisation assure des performances de conduite typiques d’une voiture de sport, et ce successivement. Porsche a ainsi réussi à trouver un compromis idéal entre performance et autonomie. En hiver, la gestion thermique intelligente permet en outre un chauffage efficace et adapté à la situation.

La vitesse maximale du Taycan est de plus de 250 km/h. Son accélération de 0 à 100 km/h est nettement inférieure à 3,5 secondes. La batterie lithium-ion dispose d’une capacité brute d’environ 90 kWh. Le Taycan sera présenté en septembre et commercialisé à la fin de l’année.

Le terrain d’essai : l’aéroport de Lahr

Inauguré en 1913 comme aéroport à dirigeables, Lahr sera utilisé après la Seconde Guerre mondiale comme aéroport militaire, par les troupes françaises jusqu’en 1967, puis par les troupes canadiennes de l’OTAN. Après le départ de ces dernières en 1994, l’association automobile ADAC Südbaden utilise ce site pour organiser des événements liés aux sports mécaniques. Entre 1996 et 1998, le Regio-Ring a été le théâtre de courses de formule et de tourisme, parfois avec plus de 30 000 visiteurs. Aujourd’hui, cet aéroport situé directement au bord de l’autoroute A5 (Karlsruhe / Bâle) est utilisé pour les vols d’affaires et les vols cargos, mais aussi pour les essais et les mesures du secteur automobile.

Matériel visuel dans le Porsche Newsroom ( newsroom.porsche.de ) et dans la base de données presse de Porsche ( presse.porsche.de ).

Consommation/Émissions

Modèles Taycan
TBA
TBA