Porsche - Demain

Demain

[+]

« Nous exploitons de grandes quantités d’informations afin d’en tirer des conclusions pertinentes et, au final, de concevoir les modèles Porsche de demain. »

Knuth Walczak

Gestion de l’innovation et du prédéveloppement : voilà un intitulé peu commun pour un département dans l’univers Porsche. L’équipe de Knuth Walczak confectionne des petits paquets qui contiennent des tendances, des idées et des défis en tout genre. Mais attention : les paquets ne seront pas à ouvrir avant demain. Perspectives sur l’avenir de la marque Porsche.

Certes, il s’agit bien de pilotage, mais nous ne sommes pas sur un circuit automobile. Le pilotage des tendancialistes consiste à analyser, comprendre et anticiper les évolutions à venir pour permettre à l’entreprise de prendre le bon virage au moment opportun.

Pour une marque comme Porsche, pas question d’apporter des solutions d’hier aux questions d’aujourd’hui. C’est pourquoi depuis plus d’un an, la vingtaine d’experts du département de gestion de l’innovation et du prédéveloppement a pris les commandes pour fixer le cap à suivre, avec une vision concrète de ce qui nous attend au prochain tournant.

L’équipe de Knuth Walczak a plutôt l’habitude de travailler à huis clos, confidentialité oblige, mais l’équipe de rédaction a réussi à réunir les principaux experts et ingénieurs autour d’une table.

Oliver Klittich, Directeur de la gestion du prédéveloppement, arrive le premier au Musée Porsche, un lieu idéal pour regarder vers l’avenir sans oublier le passé. C’est le soir, l’endroit est désert. Les escaliers mécaniques qui conduisent généralement les visiteurs venus du monde entier du foyer au dernier étage sont à l’arrêt, aussi immobiles que les Porsche de légende des huit dernières décennies. Le temps retient son souffle. Seules quelques 911 anciennes tournent tranquillement sur des plateaux qui fonctionnent 24 h/24.

[+]

« Nous formulons des prévisions fondées sur des faits et chiffres. Pas question de lire dans le marc de café. »

Natascha Künstner

[+]

« Nous avons une mission passionnante : celle de continuer à construire d’authentiques voitures de sport. »

Oliver Klittich

Oliver Klittich les contemple. Depuis 15 ans chez Porsche, il veille avec son équipe à ce que les nombreux axes d’innovation et de développement puissent un jour se matérialiser dans les voitures de demain. « Prémisses, budgets, délais : sur la multitude d’idées qui voient le jour, les plus décisives doivent pouvoir se muer sans tarder en une technologie aboutie pour pouvoir intégrer la voiture qui convient le mieux à cette innovation », explique ce technicien, qui a suivi un cursus d’études dans l'aérospatiale.

Knuth Walczak, technicien automobile diplômé, a travaillé au sein du groupe Volkswagen avant de rejoindre Porsche il y a quatre ans. Il se joint à la discussion : « Le domaine de compétence d’Oliver Klittich est très représentatif de notre travail : nous ne faisons pas de futurologie théorique, nous travaillons sur une matière concrète en vue de développer un produit précis. Natascha Künstner collecte les résultats de la recherche au sein de l’entreprise. Nous exploitons de grandes quantités d’informations, d’idées et de suggestions afin d’en tirer des conclusions pertinentes et de concevoir, de manière ciblée, les modèles Porsche de demain. Nous échangeons avec le département des ventes, allons chercher l’inspiration dans la futurologie et auprès des instituts d’études de marché. Nous veillons à définir les exigences qui pèsent sur les produits en collaboration avec les collègues de la stratégie produit dès les premières phases de réflexion, et les mettons à l’épreuve avec les experts techniques. Le spectre est vaste.

À nous de déceler le potentiel d’innovation et de le rendre manifeste, de le mettre à la disposition des différentes instances au sein du département de développement », explique-t-il. Les travaux de recherche théorique relèvent de la compétence de Natascha Künstner.

Titulaire d’un doctorat en psychologie, celle-ci s'est intéressée tout particulièrement à l’interrelation entre l’homme et la machine. Elle a rejoint l’entreprise il y a quatre ans. « Nous observons l’environnement de marché et suivons de près, en étroite collaboration avec le département des ventes, les tendances qui déterminent les attentes de nos clients. Nous étudions l’évolution économique et culturelle de différents marchés et en déduisons des recommandations d’actions. Enfin, nous collectons des informations et formulons des prévisions fondées sur des faits et chiffres provenant de diverses sources. Il ne s’agit pas de lire l’avenir dans le marc de café. »

Quand on lui demande si l’innovation et la tradition Porsche ne seraient pas antinomiques, Knuth Walczak répond sans ambages : « Nous ne définissons pas la marque Porsche de demain, c’est au contraire la marque qui définit notre axe de travail. » Oliver Klittich renchérit : « Porsche a toujours eu un énorme potentiel. Le mettre en valeur est loin d’être une tâche ingrate, c’est une mission passionnante : celle de continuer à construire d’authentiques voitures de sport. » Les trois visionnaires traversent la galerie et s’éloignent vers la sortie du musée. Knuth Walczak se retourne : « Je suis persuadé que les technologies de demain ne vont pas altérer la nature profonde de la marque Porsche, mais plutôt la mettre en valeur. À une époque de développement toujours plus rapide des technologies, il faut identifier sans délai les innovations appropriées qui pourront intégrer les produits Porsche. Pour y parvenir et préparer Porsche à l’avenir, il faut disposer d’équipes comme celle chargée de la gestion de l’innovation et du prédéveloppement. »

Auteur Till Daun
Photographe Thorsten Doerk