Porsche - Fous de volants

Fous de volants

Ergonomie optimisée, toucher grippant, commandes variées et bouton magique : avec la nouvelle génération de volants Porsche, les conducteurs vont devenir d’authentiques fous de volants.

La couronne du nouveau volant sport GT se cache sous une enveloppe de cuir bordeaux. Les mains trouvent leur place comme par réflexe. Le regard glisse le long des surpiqûres au point de croix millimétrées, réalisées à la main, et s’arrête sur le logo. L’élégance du nouveau volant de la 911 souligne son caractère à la fois sportif et hautement technologique. La teinte dominante de la partie centrale est un noir classique, émaillé d’argent galvanisé pour l’insert, les ouvertures et les fixations, qui se marie à la perfection avec les palettes de commande dont sont dotés les modèles équipés de la boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung. Ce nouveau volant est clairement inspiré de celui de la 918 Spyder.

« Notre objectif était de proposer un maximum de variations », explique Markus Walters, expert Porsche en développement de volants. « La conception modulaire de ce volant permet désormais de le personnaliser à volonté. » Rien que pour la nouvelle 911, le nombre de variantes s’établit à 176. Le premier des choix offerts concerne le diamètre. Pour la première fois depuis le lancement de la Porsche 911 Type 997, deux tailles de volant sont proposées. Le volant standard mesure 375 mm de diamètre, tandis que le volant sport GT affiche 360 mm de diamètre, offrant ainsi une silhouette encore plus dynamique et une transmission de direction sensiblement plus directe.

L’apparence et le toucher du volant présentent eux aussi plusieurs options avec sept teintes différentes de cuir. Le volant sport GT est en outre disponible en Alcantara noir, tandis que la version standard existe en carbone ou en acajou. Les deux variantes peuvent par ailleurs être équipées d’une commande pour le système d’infodivertissement et l’ordinateur de bord, entre autres, ainsi que d’un chauffage intégré de la couronne.

Sur les modèles dotés du Pack Sport Chrono, une innovation quasi magique a pris place en bas à droite de l’axe central : le nouveau sélecteur de mode de conduite permet de choisir entre les modes Normal, Sport, Sport Plus et Individual. Lorsque le modèle est équipé de la boîte PDK, le sélecteur de mode est doté d’un autre bouton qui permet de préconditionner les systèmes pendant un laps de temps de jusqu'à 20 secondes pour pouvoir disposer d’un surcroît de puissance à tout instant. Conçue notamment pour les manœuvres de dépassement, cette fonction s’inspire du bouton Hot Lap de la 918 Spyder. Baptisé Sport Response, ce bouton assure un réglage sportif de l’ensemble des systèmes, préparant le moteur et la boîte de vitesses à des sollicitations brusques et assurant la fermeture de la soupape de décharge du turbocompresseur pour une montée en charge nettement plus rapide. Le moteur réagit ainsi avec encore plus de diligence et atteint plus vite sa puissance maximale. En outre, l’embrayage PDK sélectionne un diagramme d’étagement spécifique qui permet un alésage plus élevé des rapports.

Peu importe que l’on préfère un volant épuré qui rappelle l’esprit de la 356 ou un concentré de technologie permettant avec quelques touches, palettes et molettes de maîtriser l’ensemble des fonctionnalités de la Porsche : le rêve de chaque conducteur peut désormais devenir réalité. Comme le résume Markus Walters : « Où cette grande variété d’options serait-elle plus précieuse que sur le volant, qui constitue finalement l’interface la plus directe entre le conducteur et la voiture ? » Ce ne sont pas les fous de volants qui le contrediront.

Auteur Thorsten Elbrigmann
Illustration Rocket & Wink