« Une Porsche ne doit jamais cesser de fasciner »

« Une Porsche ne doit jamais cesser de fasciner »

[+]

Entretien avec Matthias Müller. Le Président du Directoire de Porsche AG évoque la fascination exercée par la marque et parle des enjeux de la croissance pour l’entreprise.

Monsieur Müller, vous avez pris les rênes du Directoire de Porsche depuis plus de quatre ans. Quel bilan provisoire tirez-vous de ces premières années à la tête de l’entreprise ?
Matthias Müller : Dès mon arrivée, je me suis senti bien chez Porsche, et ce sentiment n’a pas changé depuis. Porsche est une marque premium fascinante, une entreprise unique qui peut se prévaloir d’une gamme de produits exceptionnelle et de collaborateurs extrêmement motivés. Œuvrer à la réussite durable d’un constructeur de voitures de sport riche d’une longue tradition est une tâche exigeante et passionnante, qui me comble.

Quelle est à vos yeux la particularité de Porsche ?
En premier lieu, bien évidemment, ce sont ses formidables voitures de sport. Que l’on se contente de l’admirer de l’extérieur ou que l’on s’assoie au volant pour la conduire, une Porsche fait toujours naître des émotions positives. Chaque modèle fait revivre l’œuvre de pionnier de Ferdinand et Ferry Porsche et le mythe qui entoure notre marque avec ses innombrables victoires en sport automobile. Notre culture d’entreprise est elle aussi unique en son genre. L’attachement de nos collaborateurs à faire vivre un esprit d’équipe, le soin apporté par chacun d’entre eux dans l’exécution de leurs tâches, l’amour du détail et la fierté du produit fini : ces valeurs sont présentes sur les sites de l’entreprise, que ce soit à Weissach, à Leipzig ou encore à Zuffenhausen. Enfin, nous pouvons compter sur la fidélité sans faille de nos clients, qui s’identifient à notre marque comme à nulle autre dans le monde. Même auprès de ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture de sport, Porsche suscite un formidable engouement.

Sous votre direction, Porsche a connu une impressionnante croissance ces quatre dernières années. Quand les limites de cette croissance seront-elles atteintes ?
Tant que nous serons capables de fixer le cap à suivre pour maintenir et consolider notre croissance, de nous adapter avec souplesse aux exigences du marché et de veiller à préserver les valeurs de notre marque, je ne vois pas ce qui pourrait arrêter notre progression, à condition bien évidemment que la conjoncture mondiale reste stable. Porsche doit bien sûr rester une marque premium sur la durée et veiller à ne pas devenir un constructeur avec une production en grande série.

[+]

Matthias Müller, patron de Porsche, a toutes les raisons de regarder avec confiance vers l’avenir

Toujours est-il que, sous votre direction, les ventes ont plus que doublé…
Notre croissance est créatrice de valeur pour permettre à l’entreprise de rester sur la voie du succès. La croissance des ventes n’est que le résultat de notre stratégie, ce n’en est pas un objectif et encore moins une fin en soi. C’est la juste récompense du travail que nous avons accompli, car cela signifie qu’année après année, de plus en plus de clients optent pour une voiture de sport Porsche.

Sur le long terme, cela ne remet-il pas en cause l’exclusivité de la marque ?
L’exclusivité est une valeur essentielle pour Porsche, et nous n’entendons certainement pas la remettre en cause à la légère. Prenez la part de Porsche sur le marché mondial des voitures de tourisme : elle se situe aujourd’hui en deçà de 0,3 %. Sur 1 000 nouveaux véhicules, seuls deux ou trois portent le blason de Porsche. Nous avons donc encore devant nous une certaine marge de progression avant de mettre en péril l’exclusivité de la marque, en particulier sur les marchés de croissance où Porsche est encore très peu présent.

[+]

Le changement climatique place l’industrie automobile devant des défis de taille. Le monde entier se fixe des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2. Comment l’entreprise entend-elle faire face à cette situation ?
Il faut promouvoir une mobilité apte à préserver l’environnement et les ressources naturelles. Porsche s’engage durablement dans ce sens, tout en continuant à offrir les sensations de conduite sportive hors pair indissociables de la marque. En tant que constructeur de puissantes sportives, nous devons nous efforcer d’apporter notre contribution pour réduire les émissions de CO2, mais notre stratégie Porsche Intelligent Performance nous a mis sur la bonne voie pour y parvenir.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Nous misons sur notre capacité d’innovation et développons notre leadership technologique dans le domaine des motorisations hybrides. Porsche a été le premier constructeur au monde à proposer une berline sportive à motorisation hybride rechargeable sur le segment premium : la Panamera S E-Hybrid. C’était en 2013. Depuis, nous avons également lancé la supersportive hybride 918 Spyder, et le Cayenne S E-Hybrid. Nous sommes ainsi la seule marque à proposer sur trois segments premium des modèles fascinants dotés de motorisations hybrides plug-in innovantes. Outre l’hybridation de notre gamme de modèles, nous ne ménageons pas non plus nos efforts pour améliorer l’efficacité de nos moteurs thermiques, notamment en développant le downsizing de nos moteurs turbo, c’est-à-dire en réduisant leur cylindrée tout en améliorant leurs performances grâce à la turbocompression. Nous optimisons aussi le poids de nos voitures en développant une construction légère intelligente, ce qui contribue non seulement à réduire la consommation et les émissions de CO2, mais aussi à améliorer la dynamique de conduite.

À quoi les clients Porsche peuvent-ils s’attendre à l’avenir ? À quoi pourrait ressembler la septième gamme de modèles ?
Soyez sûr que nous avons encore quelques bonnes idées en gestation, mais chaque concept doit d’abord être minutieusement étudié. Quelles sont les perspectives du marché ? Le nouveau concept correspond-il aux valeurs intrinsèques de Porsche et est-il compatible avec le portefeuille de modèles existant ? Le nouveau modèle nous permettra-t-il de toucher de nouveaux clients sans décevoir les plus fidèles ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre avant toute décision.

La gamme Porsche nous réserve-t-elle des surprises ?
Oui, mais seulement des bonnes. Nous n’envisageons pas de nous lancer sur des segments qui ne correspondent pas à la marque Porsche, et nous entendons continuer à nous concentrer sur ce que nous savons faire de mieux : le développement, la production et la vente de sportives premium aptes à créer des émotions et à susciter la fascination auprès de nos clients. Une chose est sûre : si le Directoire donne son feu vert à un nouveau projet, c’est qu’il s’agira d’une authentique Porsche.

Crédit photographique Deniz Saylan

Parcours

De l’outillage à la direction d’entreprise

Matthias Müller, 61 ans, est Président du Directoire de Porsche AG depuis octobre 2010. Avant de rejoindre Porsche, il est responsable de la gestion des produits chez Volkswagen, Audi, Seat et Lamborghini puis dirigeant mandataire chez Volkswagen. Né à Chemnitz, en Saxe, ce diplômé en informatique commence son parcours professionnel par un apprentissage chez Audi en tant qu’outilleur.