Menu principal
Modèles
Menu principal
Porsche - Berlin sans embouteillages.
Berlin sans embouteillages.

Berlin sans embouteillages.

Alina Knott
Elle aime la combinaison de la puissance, de la rapidité et de l'esthétique. Selon l'artiste Alina Knott, aucune autre voiture ne regroupe ces aspects de manière aussi intense que Porsche. Nous avons été la chercher en Porsche 718 Boxster GTS dans le monde analogique de son atelier, au Dianasee, pour qu'elle nous montre « son » Berlin. En évitant les embouteillages de la capitale – grâce à la navigation avec informations trafic en temps réel.
Porsche - Berlin sans embouteillages.
[+]

Départ à l'atelier
Comme en témoigne son art, Alina Knott aime les couleurs et le dynamisme. C'est pourquoi elle aime Porsche.

Elle tient la palette de la main gauche, une bonne portion de rouge sur un bleu foncé déjà asséché. Elle met en ce moment la dernière touche à une toile représentant une Porsche 911 rouge sur fond bleu. « Je travaille toujours en parallèle sur plusieurs tableaux car les différentes couches successives de peinture à l'huile ne sèchent que très lentement » explique Alina Knott, toute vêtue de blanc.

Avec toujours à ses côtés sa chienne chihuahua de 14 ans, Dauphine. « Mes idées demandent de la discipline et du calme. Lorsque je suis en train de peindre, il faut que je n'entende rien et que je ne pense à rien. Cela donne l'impression d'évoluer dans une autre dimension. Devant mon chevalet, je n'ai plus la notion du temps » explique l'artiste de 44 ans alors qu'elle s'apprête à peindre le montant central de la 911. Un trait précis rouge intense apparaît, elle y mélange encore un peu de noir, les reflets de lumière et les jeux d'ombres sont très importants à ses yeux. Elle retient maintenant son souffle pour dessiner l'arête de la portière, d'un seul trait, sans relever le pinceau. Puis elle recule de deux pas, à trois ou peut-être même quatre mètres. Et sourit.

Escapade avec assistance numérique

Elle sort sur la terrasse pour regarder l'ouvrage par l'immense fenêtre. Un bref regard de satisfaction dans l'autre direction, Alina Knott prend une profonde inspiration, porte le regard sur le Dianasee dont la surface est si immobile que l'on pourrait croire que l'artiste et le lac se sont donnés le mot pour les phases créatives. Elle s'empare de sa petite chienne puis quitte l'atelier, son agenda aujourd'hui est particulièrement chargé. Elle va d'abord voir un ami, qui veut qu'on l'appelle simplement Ole, au Porsche Design Store sur le Kurfürstendamm. Ole roule en Porsche 911, modèle 930 Turbo. Le tableau représentant son automobile de collection par Alina Knott est exposé dans ses locaux commerciaux. Ensuite, elle a rendez-vous avec Gregor Andréewitch, le directeur général de l'hôtel Waldorf Astoria où elle présentera quelques-unes de ses œuvres à partir du mois de mai. La soirée sera consacrée à l'opéra au Staatsoper en compagnie de son conjoint Jens. Mais reprenons les choses dans l'ordre les unes après les autres. Tout d'abord, il s'agit à présent de monter à bord et d'apprendre à connaître le monde digital selon Porsche.

« Je connais le chemin pour aller chez mes amis (...), mais, autour de midi, il y a normalement beaucoup de circulation et je serais ravie de pouvoir recevoir des informations sur le trafic en temps réel pour pouvoir éviter les éventuels embouteillages. »

Alina Knott se déplace en privé habituellement en Porsche 911 Carrera 4 GTS qui lui sert non seulement à circuler dans la capitale mais aussi volontiers sur circuit. Elle n'a jamais conduit de Boxster, c'est pourquoi Porsche Drive, le service de location courte durée, lui met un exemplaire à disposition avec lequel l'artiste va tester quelques fonctions de Porsche Connect. L'application Porsche Connect lui sert d'abord à envoyer les rendez-vous de son agenda et la destination de ses trajets directement dans le 718 Boxster GTS. « Je connais le chemin pour aller chez mes amis du Porsche Design Store et du Waldorf Astoria, mais, autour de midi, il y a normalement beaucoup de circulation et je serais ravie de pouvoir recevoir des informations sur le trafic en temps réel pour pouvoir éviter les éventuels embouteillages » confie l'ukrainienne de naissance. Elle tape sur l'écran tactile pour chercher en ligne un restaurant entre le Porsche Design Store et Waldorf Astoria. Ce n'est pas qu'elle a vraiment le temps pour une pause-déjeuner aujourd'hui, mais c'est plutôt pour découvrir de nouveaux endroits, et l'application Porsche Connect. Quelques minutes plus tard, Alina Knott est à bord du 718 Boxster GTS et relie l'Application Porsche Connect au PCM - Porsche Communication Management (écran tactile central du véhicule).

Porsche comme style de vie

« Les voitures de sport Porsche font partie pour moi du patrimoine culturel de l'Allemagne, c'est quelque chose d'exceptionnel. Elles représentent un style de vie qu'aucune autre marque ne peut transmettre » confie t-elle alors qu'elle stationne le 718 Boxster GTS devant le Porsche Design Store sur le Kurfürstendamm. Grâce aux informations sur le trafic en temps réel de Porsche Connect, le trajet n'a duré que onze minutes, nous restons assis pour bavarder encore quelques minutes.

Ole la prend dans ses bras, c'est un homme à la poignée de main franche et au sourire sympathique. Sa passion pour l'art transparaît sur son visage, quelques paroles échangées, un regard à la montre, une autre accolade et l'artiste se retrouve de nouveau à bord du 718 Boxster GTS. Le directeur genéral de l'hôtel Waldorf Astoria attend déjà, l'exposition est programmée pour bientôt, il se réjouit des tableaux qui seront exposés dans son hôtel. « J'aime beaucoup le charisme de ses lignes » déclare Gregor Andréewitch. Alina Knott sourit et jette à nouveau un œil à sa montre, reprend son souffle, prend place et discute des détails avec lui et sa responsable marketing Valeriya Fridman. La préparation de l'exposition est à présent achevée, il est 17 heures, il lui reste encore trois heures avant de se rendre à l'opéra du Staatsoper avec son époux. Auparavant, elle veut rouler en Porsche. Entendre le bruit du moteur. Savourer la perfection du véhicule. Se laisser porter. Contourner les embouteillages. Respirer à fond.

L'offre décrite ici concerne une 718 Boxster GTS année-modèle 2017 et reflète la disponibilité des services en Allemagne.

Consommation/Émissions

718 Boxster GTS (WLTP)*
9,9 – 9,3
l/100 km
225,0 – 210,0
g/km
718 Boxster GTS (NEDC)*
9,2 – 8,5
l/100 km
210 – 195
g/km