Porsche - Le mariage du neuf et de l’ancien

Le mariage du neuf et de l’ancien

[+]

Une première : Le Pirelli P Zero Trofeo R est le premier pneu semi-slick homologué par Porsche pour ses modèles classiques. Les 993 RS peuvent également en être équipées.

Les pneumatiques sont déterminants pour le comportement d’une voiture sur la route, qu’il s’agisse d’un millésime récent ou d’un modèle ancien. Presque tous les modèles Porsche de ces cinquante dernières années peuvent être équipés de pneus neufs qui ont été perfectionnés sur le plan technique et testés avec une extrême rigueur. Avec Walter Röhrl au volant, les pneus n’ont pas le droit au moindre écart.

Le N imprimé sur le flanc des pneumatiques fait toute la différence. C’est la marque de l’homologation Porsche. Ce label de qualité international est officiellement reconnu comme une norme. Le propriétaire d’un modèle ancien de 911 qui s’équiperait de pneus certes aux bonnes dimensions, mais conçus pour un véhicule utilitaire léger, nuirait non seulement au comportement de la voiture sur la route, mais plus encore à son plaisir de conduire.

Il faut se rendre sur le circuit d’essai situé au cœur du Piémont pour prendre la mesure du travail qui se cache derrière cette lettre. D’un bleu limpide, le ciel n’est barré que par les traînées laissées par les avions à destination ou en provenance de l’aéroport de Milan Malpensa. Pourtant, le parcours de maniabilité est couvert de plusieurs millimètres d’eau pour l’essai sur piste de comportement arrosée. La 993 RS Bleu Riviera de Walter Röhrl soulève des nuages d’eau dans un virage parfaitement maîtrisé. Poussée jusqu’à son extrême limite, la voiture réussira-t-elle à passer l’épreuve avec succès ? La réponse se devine à l’air satisfait de Walter Röhrl : « C’est bon ! » Il explique : « L’idéal, c’est quand les pneus transmettent des sensations au conducteur via la direction de sorte qu’il puisse sentir au volant ce qui se passe sous les roues. Tous les modèles Porsche ont cette qualité-là. Lorsque le conducteur ressent les contraintes exercées sur la voiture, il peut ralentir en douceur avant que la sollicitation ne soit trop forte. C’est alors que nous sommes pleinement satisfaits. »

[+]

Une lacune comblée : Avec le Pirelli CN36, les pneus d’origine des années 1970 sont à nouveau disponibles pour les premières 911.

[+]

Profils anciens, structure moderne : Avec leur look vintage, les nouveaux Pirelli cachent bien leur jeu. Ils confèrent un excellent comportement sur route à la voiture.

Et pour obtenir satisfaction, il faut passer 33 étapes, qui sont autant de critères de contrôle qu’il convient de valider avant d’homologuer les pneus. Qualité de fabrication, concentricité, comportement à vitesse élevée, performance au freinage et résistance à l’aquaplaning, maniabilité, précision directionnelle en ligne droite : l’équipe chargée des essais se montre extrêmement pointilleuse pour contrôler les différents critères. Pour passer les essais d’homologation de la marque, le fabricant Pirelli a associé des profils de pneus classiques à des gommes innovantes et des carcasses à structure moderne. Le Musée Porsche et son département Porsche Classic mettent leurs trésors à disposition comme véhicules d’essai. Dans le paddock, ce ne sont que des grands noms de l’univers Porsche : les premières 911 côtoient les puissantes 928 GTS, les 996 RS à l’allure racée ou encore les modèles 993 Cabriolet pour les amoureux du plein air.

Ces pneumatiques ultramodernes, en apparence strictement identiques aux Pirelli Cinturato des années 1960, allient l’élégance de l’ancien à des qualités sur route hors pair, comme le souligne Dieter Röscheisen, un technicien Porsche qui a participé aux premiers essais de la 959. À eux deux, Walter Röhrl et lui cumulent plus de 80 années d’expérience, que ce soit en rallye ou sur les pistes d’essai. Et Dieter Röscheisen ne tarit pas d’éloges sur le nouveau 185 VR 15 Cinturato conçu pour la première génération de 911 : « Il est parfait pour la 911. L’adhérence est bonne, et il offre une excellente stabilité sur les deux essieux. Même lorsque la voiture est poussée à ses limites sur route mouillée, le comportement du pneu peut être anticipé. C’est ce qu’il faut sur ce type de voiture. »

Près de 200 nouveaux pneumatiques conçus sur mesure ont passé ce test et ont été homologués pour 16 modèles Porsche, de la 356 à la 991. Presque tous les modèles Porsche historiques peuvent ainsi retrouver le comporte­ment sportif qui était le leur au premier jour. Dieter Röscheisen et Walter Röhrl sont certains que les temps au tour d’autrefois pourront ainsi aisément être battus, un atout décisif lors des compétitions de voitures anciennes où chaque dixième compte.

Afin que le véhicule puisse se rendre sur le circuit sans être transporté, un modèle semi-slick a pour la première fois été homologué N : le P Zero Trofeo R. Les pneus semi-slick se distinguent par leur épaule et leur carcasse plus rigides ainsi que par l’utilisation d’une gomme plus souple que celle des pneus classiques proposés par exemple pour la Porsche 996 RS. Ainsi, contrairement aux pneus de route normaux qui subissent des déformations quand leur épaule est soumise à des changements d’appui en virage, le Trofeo R ne « plie » pas même après plusieurs courbes rapides sur circuit. Admiratif, Walter Röhrl soupire : « Si seulement cela avait existé plus tôt ! »

Texte Michl Koch
Photos Christoph Bauer