Home

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)

Cayenne S Hybrid
Porsche - PCCB

Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)

Sur demande, tous les modèles Cayenne peuvent être équipés d’un système de freinage qui a fait ses preuves sur les circuits, dans les conditions les plus rudes qui soient: les freins céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake). Ces freins peuvent être montés sur les Cayenne Turbo équipés de jantes de 20 pouces et sur les autres modèles Cayenne dotés de jantes de 19 pouces et plus.

Les disques en céramique sont à base de fibres de carbone traitées sous vide au nitrure de silicium, à des températures avoisinant les 1 700°C. Ce traitement leur confère une dureté nettement supérieure à celle des disques en fonte ainsi qu’une meilleure résistance aux températures extrêmes.

Leur faible coefficient de dilatation thermique leur procure une excellente stabilité à la déformation, même sous de fortes sollicitations. La céramique évite par ailleurs la corrosion et limite la pollution sonore.

Tout ceci permet de raccourcir les distances de freinage, notamment en cas de sollicitations extrêmes. La réponse des freins s’avère plus rapide et plus précise, pour un effort moindre sur la pédale. La sécurité du freinage est par ailleurs renforcée, notamment à vitesse élevée, par la haute résistance au fading des disques PCCB.

L’avantage principal des disques de frein PCCB réside dans leur légèreté: ils sont environ deux fois plus légers que des disques de frein en fonte de mêmes dimensions. Ce facteur joue en faveur des performances de conduite, mais aussi du poids des masses non suspendues et des masses en rotation, qui s’en trouve également réduit. Résultat: une meilleure adhérence au sol, un meilleur confort de conduite, notamment sur revêtements irréguliers et une plus grande maniabilité.

En option pour tous les modèles Cayenne.