Home

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Les freins 911 Turbo S

Porsche 911 Turbo S - Les freins

Les freins

Il va de soi, pour nous, que les modèles 911 Turbo redéfinissent la donne en matière de freinage, un sujet auquel nous accordons autant d’importance qu’au moteur ou au châssis. Les freins d’une 911 font référence en décélération comme en termes de stabilité. Et pour conduire aux limites de l’extrême, ils se doivent d’inspirer pleinement confiance.

Nous avons donc équipé la 911 Turbo et la 911 Turbo Cabriolet de freins encore plus puissants, en adéquation avec les nouvelles performances de ces véhicules. Peints en rouge, leurs étriers fixes monobloc en aluminium possèdent 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.

Les disques de frein affichent un diamètre de 380 mm, à l’avant comme à l’arrière.

Les étriers de frein sont de type monobloc fermé. Avantages: résistance élevée à la déformation, meilleur comportement aux points de pression même en cas de sollicitations extrêmes, poids réduit. La course de la pédale de frein est elle aussi réduite, le point dur est précis. Les disques de frein sont par ailleurs ajourés pour rester efficaces même mouillés.

Ce n’est pas tout. Le système d’antiblocage des roues (ABS) permet d’équilibrer les phases de freinage. Un servofrein en tandem de 8/9 pouces permet d’actionner la pédale sans forcer, pour une meilleure réactivité. Des déflecteurs canalisent les flux d’air destinés au refroidissement des freins.

Frein de parking électrique

Le frein de parking électrique, que vous pouvez enclencher et déverrouiller manuellement, se desserre automatiquement au démarrage.

La fonction Hill Holder qui lui est associée empêche le véhicule de reculer lors des démarrages en côte. Alliée au PSM, elle continue de maintenir une pression automatique sur les freins des 4 roues, le temps de démarrer, pour éviter que le véhicule ne soit entraîné dans la pente.

Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)

La marque Porsche est liée depuis toujours au sport automobile. Nous y avons acquis les connaissances que nous appliquons sur nos voitures de série. C’est le cas, avec les freins céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake), de série sur les modèles 911 Turbo S et disponibles en option pour les modèles 911 Turbo. Ils ont été habitués aux conditions les plus exigeantes, notamment dans les courses du championnat Porsche Mobil 1 Supercup.

Le diamètre de 410 mm à l’avant et de 390 mm à l’arrière des disques de frein ajourés assure une puissance de freinage plus élevée.

Reconnaissables à leur couleur jaune, les étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière sont capables de maintenir une pression constante très élevée pendant toute la phase de décélération.

Paramètre déterminant pour raccourcir les distances de freinage, notamment en cas de sollicitations extrêmes. Lors des freinages à grande vitesse, l’excellente résistance au fading des freins PCCB confère à la voiture un bien meilleur niveau de sécurité. Le gros avantage des disques en céramique réside dans leur légèreté. En effet, ils sont environ deux fois plus légers que des disques de frein en fonte de mêmes conception et dimensions. Ce facteur joue en faveur du comportement et de la consommation, mais aussi du poids des masses non suspendues et des masses en rotation, également réduit. Conséquence: une bien meilleure tenue de route, ainsi qu’un agrément de conduite amélioré, en particulier sur les revêtements irréguliers. Sans oublier une agilité et une maniabilité encore plus élevées.

En cas de courses sur circuit, il convient de procéder à des vérifications et entretiens supplémentaires par rapport à ceux prévus dans le cadre des intervalles de maintenance normaux.