Home

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Les freins céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)

911 Carrera Cabriolet
Les freins céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)

Les freins céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)

La marque Porsche est liée depuis toujours au sport automobile. Dès 1948, notre identité s’affirmait sur les pistes. Nous y avons acquis les connaissances que nous appliquons sur nos voitures de série. Exemple : les freins céramique PCCB optionnels, déjà habitués aux conditions les plus exigeantes, notamment dans les courses du championnat Porsche Mobil 1 Supercup.

Sur la 911 Carrera, les disques de frein ajourés des PCCB ont été redimensionnés. Leur diamètre de 350 mm à l’avant comme à l’arrière assure une puissance de freinage plus élevée.

Reconnaissables à leur couleur jaune, les étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière sont capables de maintenir une pression constante très élevée pendant toute la phase de décélération.

En cas de fortes sollicitations, ils réunissent toutes les caractéristiques nécessaires pour permettre des distances de freinage aussi courtes que possible et une excellente résistance au fading lors des freinages à grande vitesse.

Avantage décisif : le faible poids des disques en céramique. Il a été divisé environ par deux par rapport à celui des disques classiques en fonte grise de mêmes dimensions et conception. Ce facteur joue en faveur de la performance, mais aussi du poids des masses non suspendues et des masses en rotation, également réduit. Conséquence : une bien meilleure tenue de route, ainsi qu’un agrément de conduite amélioré, en particulier sur les revêtements irréguliers. Sans oublier une agilité et une maniabilité encore plus élevées.

Sur circuit ou en conduite sportive poussée, l’usure des disques de frein et des plaquettes est obligatoirement plus rapide, et ce indépendamment de la qualité des équipements.

Après un weekend de compétition intensive, le système de freinage PCCB doit être contrôlé par un spécialiste, et le remplacement de certaines pièces s’avère parfois indispensable.