Porsche

Archive 2011

Porsche à l’European Motor Show Brussels 2012


La 90e édition du Salon de l’Auto se tiendra du 12 au 22 janvier 2012 à Bruxelles. Cet événement sera notamment l’occasion pour Porsche de présenter la nouvelle 911 Carrera, ainsi qu’un tout nouveau concept de stand.

Boxster et Cayman

Les deux plus légères voitures de notre gamme présentes sur notre stand seront le Boxster Spyder et le Cayman R.

Avec un poids d’à peine 1.275 kg, le Boxster Spyder est le modèle le plus léger de toute la gamme Porsche. Ce roadster à moteur central est l’incarnation, perceptible au premier coup d’œil, de la forme puriste représentative d’une Porsche : léger, puissant (320 CV), conçu pour la conduite à ciel ouvert, et donc extrêmement efficace. C’est précisément cette formule qui a présidé à la genèse des voitures de sport et de course les plus couronnées de succès de la marque, depuis le légendaire 550 Spyder jusqu’à la RS Spyder, qui collectionne aujourd’hui les victoires sur circuit.

Le Cayman R a été dévoilé à Los Angeles il y a tout juste un an. Comme vous le savez, Porsche réserve la lettre R aux voitures de sport très spéciales. R comme « ravissant » et « raffiné », mais surtout comme « racé ». Le nouveau Cayman R mérite indéniablement tous ces qualificatifs. Plus léger de 55 kg et plus puissant de 10 CV (330 CV) que le Cayman S, ce coupé à moteur central a pour priorité la dynamique de roulage. Avec son châssis spécialement mis au point, il offre un comportement routier encore plus précis.

La 911

Cela fait maintenant 48 ans que ce modèle mythique représente la marque Porsche, et nous en sommes aujourd’hui à la 7e génération.

La Porsche 911 Carrera est plus jeune que jamais : la toute nouvelle génération de cette légende automobile dévoile sous les feux des projecteurs une silhouette ramassée et étirée, des surfaces tendues et des détails réalisés avec précision, tout en gardant sa ligne intemporelle que l’on doit à Ferdinand Alexander « Butzy » Porsche.

La 911 se pose en référence de sa catégorie depuis des générations. Les nouvelles 911 Carrera et Carrera S mettent la barre encore plus haut en termes de performances et d’efficacité énergétique. Deux motorisations sont disponibles, un 3,4 l de 350 CV et un 3,8 l de 400 CV, secondées par une boîte automatisée PDK (Porsche Doppelkupplungsgetriebe) à double embrayage ou une boîte manuelle à 7 rapports, ce qui est une première dans cette catégorie. La dernière née des Carrera S permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,2 s.

Une fois de plus, Porsche a réussi à préserver son ADN en construisant une voiture encore plus légère, plus puissante et plus performante tout en passant sous la barre des 200 g/km de CO2.

La Panamera

Cette année, sur notre stand, nous proposons deux nouvelles motorisations qui permettent d’émettre moins de 200 g/km de CO2 avec la Panamera Diesel et la Panamera S Hybrid.

Capable de parcourir plus de 1.200 km avec un plein de 80 l, la Panamera Diesel est une grande routière exceptionnellement économique. Chaussée de pneus à faible résistance au roulement (en option), elle affiche une consommation moyenne de 6,3 l/100 km seulement (selon le NCCE), à quoi correspondent des émissions de CO2 de 167 g/km.

La nouvelle Panamera Diesel se joue avec la même facilité des reprises et des passages de cols alpins. Son V6 de 3 l à la marche silencieuse affiche une puissance nominale de 250 CV entre 3.800 et 4.400 tr/min et un couple maximum de 550 Nm.

Avec la Panamera S Hybrid, Porsche entame un nouveau chapitre consacré à la stratégie « Porsche Intelligent Performance » et continue d’écrire l’histoire à succès de sa GT à quatre portes. Sans faire la moindre concession dans les domaines de la sportivité et de l’élégance, la nouvelle GT concilie puissance totale de 380 CV (279 kW) et consommation minimum potentielle de 6,8 l/100 km (moyenne selon le NCCE), à quoi correspondent des émissions de CO2 de 159 g/km seulement. Ces valeurs sont obtenues avec des pneus Michelin toutes saisons optionnels, spécialement développés pour ce modèle, caractérisés par une résistance au roulement encore réduite.

Par comparaison avec des véhicules aussi bien classiques que hybrides, la Panamera S Hybrid affiche des performances qui donnent le ton. Elle s’acquitte du sprint de 0 à 100 km/h en 6 s et poursuit sur sa lancée jusqu’à 270 km/h. En mode exclusivement électrique, son autonomie est d’environ 2 km. Selon les conditions de déplacement, ce mode de propulsion autorise une vitesse de 85 km/h. Par ailleurs, la transmission hybride de Porsche permet une réduction directe de la consommation à haute vitesse (jusqu’à 165 km/h dans ce cas, jusqu’à 156 km/h pour le Cayenne S hybride) grâce au principe de l’exploitation de l’élan, le moteur étant désolidarisé de la chaîne cinématique et coupé dès qu’on lève le pied de l’accélérateur.

Le Cayenne

Le Cayenne se présente comme notre modèle le plus vendu en Belgique ces dernières années et représente plus de 50% de nos ventes. Il connaît un franc succès.

Le Cayenne sera présent dans sa version Diesel, ainsi qu’en version Turbo.

Le Cayenne Diesel au moteur perfectionné de la deuxième génération est plus que jamais synonyme d’efficacité énergétique. Ce V6 de 3 l à l’alésage et à la course inchangés développe maintenant 245 CV, soit 5 CV de plus qu’auparavant, pour une consommation moyenne de 7,2 l/100 km (– 0,2 l/100 km) seulement. Parallèlement, les émissions de CO2 ont baissé de 6 g/km pour atteindre 189 g/km. Ce qui permet au Cayenne Diesel de reconquérir son statut de Cayenne le plus sobre et le plus propre. Naturellement, ce surcroît de puissance se traduit aussi par des performances à la hausse.

Quant au Cayenne Turbo, propulsé par un V8 biturbo de 4,8 l qui développe 500 CV, il représente la sportivité que la marque Porsche peut offrir aux clients qui recherchent le top de la performance.

Notre stand

Ce Salon sera également l’occasion de vous faire découvrir un tout nouveau stand. Tout d’abord, nous déménageons : nous passons du Patio au Palais 12. Ce changement d’emplacement est pour nous l’occasion d’offrir un stand plus grand et présentant un tout nouveau design. Le Palais 12 sera cette année réservé à des marques de prestige. Il était donc logique que Porsche s’y trouve !

Le design du nouveau stand fait l’objet d’un site Internet créé spécialement à cette fin et consultable dès la deuxième moitié du mois de décembre à l’adresse www.porsche.be.

Liste des véhicules exposés :
Boxster Spyder
Cayman R
911 (991) Carrera 2 Coupé
911 (991) Carrera 2S Coupé
911 (997) Carrera 4 GTS Coupé
911 (997) Turbo S Cabriolet
Cayenne Turbo
Cayenne Diesel
Panamera S Hybrid
Panamera Diesel

11/30/2011