Porsche

Archive 2011

Une spécialiste de grand fond : autonomie supérieure à 1.200 km pour la Panamera DieselMue par un moteur diesel de 250 CV, la version la plus récente de la GT se contente en moyenne de 6,3 l aux 100 km


Les GT sportives de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, basée à Stuttgart (Allemagne), reçoivent du renfort sous la forme d’une sprinteuse à grand rayon d’action. Capable de parcourir plus de 1.200 km avec un plein de 80 l, la Panamera diesel se recommande en tant que grande routière exceptionnellement économique. Grâce à sa consommation de seulement 6,3 l/100 km de diesel (cycle NCCE), à quoi correspondent des émissions de CO2 de 167 g/km, et chaussée de pneus à faible résistance au roulement optionnels, la première GT de Porsche animée par un six cylindres diesel doit théoriquement pouvoir parcourir la distance Berlin - Bologne sans ravitaillement. Avec les pneus de série, la consommation moyenne de 6,5 l/100 km (172 g/km de CO2) reste très avantageuse.

La nouvelle Panamera diesel se joue avec la même facilité des reprises et des passages de cols alpins. Le V6 de 3 l à la marche silencieuse qui affiche une puissance nominale de 250 CV entre 3.800 et 4.400 tr/min. et dont le couple maximum de 550 Nm est disponible en permanence entre 1.750 et 2.750 tr/min. en est le garant. Secondé par la tiptronic S à 8 rapports hyper efficace, ce moteur à suralimentation par turbos propulse la GT de 0 à 100 km/h en 6,8 s. Sa vitesse de pointe est de 242 km/h. La Panamera diesel est disponible exclusivement en tant que propulsion.

Le moteur de la Panamera diesel représente la technologie diesel la plus moderne qui soit : injection directe Common Rail dont les injecteurs piézoélectriques peuvent générer une pression de 2.000 bars, suralimentation par turbos à géométrie variable (VTG) gérés électriquement et épuration des gaz d’échappement par recyclage régulé de ceux-ci, catalyseur à oxydation et filtre à particules. Avec à la clé une puissance supérieure, une courbe de couple bien pleine et une faible consommation doublées d’une belle régularité de marche, d’une fiabilité à toute épreuve et de faibles émissions. La fonction Stop-Start de série contribue aussi à ce dernier avantage.

En termes de comportement routier et de confort dynamique, la Panamera diesel est une Porsche GT pur sang. Dotée de série d’une suspension à ressorts en acier, elle peut aussi être commandée avec une suspension pneumatique adaptative. Celle-ci permet une très grande variation des caractéristiques du châssis avec, d’une part, un confort encore accentué et, d’autre part, une dynamique de roulage aux accents très sportifs.

Conçue en tant que quatre places à part entière, la GT sort des sentiers battus également dans les domaines du design intérieur et du confort sur-mesure qu’elle offre à chacun de ses occupants. Malgré sa silhouette basse et étirée à nulle autre comparable, la Panamera Diesel, longue de 4,97 m mais haute de seulement 1,42 m se démarque par une habitabilité généreuse à toutes les places. Le nouveau modèle se reconnaît à la mention « diesel » sur les portières avant.

5/2/2011