50 ans Porsche 911.

Modèle du jubilé : 911 50 ans.

Une classique. Du futur.

Le joyau de la marque Porsche fête son 50e anniversaire. Excellente raison pour que nous rendions honneur à cette idée de génie, en proposant la 911 50 ans. L’édition sera strictement limitée à 1 963 exemplaires, d’une 7e génération à l’allure totalement inédite.

Extérieur

Avant

La 911 n’a jamais eu une calandre classique. Jamais, pour aucune génération. Elle est depuis toujours pourvue d’entrées d’air qui lui donnent un avant typé Porsche. Les lamelles d’entrées d’air du modèle du jubilé sont de surcroît accentuées par un aspect chromé.

Détail historique : l’impressionnante lèvre de spoiler avant. Elle donne une idée de ce que sera l’avenir de la 911.

À l’avant, les ailes – tels des « repères de gabarit » selon les termes de Ferry Porsche – améliorent l’harmonie d’ensemble. Une harmonie extérieure que le conducteur peut apprécier depuis son siège. Autre détail sans doute, pour un design aussi élémentaire : les phares étaient et restent ronds. Une 911 est une 911.

Arrière

Sa poupe est également typique. Plus précisément, sa grille d’aération arrière. Elle clarifie un point : le moteur des 911 reste à l’arrière.

La grille d’aération arrière noire est rehaussée de chrome. Les baguettes décoratives chromées qui encadrent les feux arrière prouvent également leur fidélité à la première génération. Ces quelques codes stylistiques bâtissent un pont entre ce modèle spécial et la première 911, de 1963.

La forme de la poupe, évasée, fait également partie de la nature de la 911. Basse, large, effilée – celle-ci a tout d’une pur-sang racée, propulsée par un puissant moteur arrière. Pour ses 50 ans, la poupe de la 911 gagne 44 mm, à l’instar de la carrosserie des 911 Carrera 4. Pour une meilleure tenue de route.

Dernier détail, mais non le moindre. Le modèle 50 ans donne également dans le sentiment par son monogramme arrière : « 911 50 », qui reprend la célèbre typographie des premières 911.

Profil

Typique de la 911 : la ligne de toit, bien nette, qui s’étire dynamiquement vers l’arrière. Nos designers l’appellent la « flyline ». Les vitres latérales ne pouvaient que la suivre. Pour mieux rappeler la première 911, celles du modèle 50 ans retrouvent un entourage en aluminium anodisé. Autre petit détail spécifique, que vous connaissez cependant déjà de la nouvelle 911 GT3 : les rétroviseurs extérieurs SportDesign.

La jante « Sport Classic » reprend le design des célèbres jantes Fuchs.

Les jantes Fuchs ont fait leur apparition sur les routes en 1966, sur la 911 S, et seront proposées de série jusqu’en 1989. Pour les designers du modèle 911 50 ans, il allait de soi que ces deux icônes, voiture et jantes, marqueraient à nouveau l’alliance entre tradition et avenir. Dans un dessin classique, réinterprété par les technologies actuelles. Aluminium forgé, 5 branches, 20 pouces. La jante « Sport Classic » dans son design Fuchs est peinte en Noir, finition satinée brillante, avec voile et rebord polis.

Teintes

En exclusivité pour le modèle du jubilé 911 50 ans :
3 teintes de carrosserie spécifiques.

Teinte métallisée – Extérieur :
Gris Geyser métallisé

Teintes unies – Extérieur :
Gris Graphite
Noir

Intérieur

Instruments de bord

En comparaison avec les premières 911, l’habitacle du modèle 50 ans est un instrument de précision : console centrale montante, volant SportDesign de série et système Porsche Communication Management (PCM) disponible en option pour les fonctions audio, navigation et communication.

Dès les premiers modèles, le tableau de bord comptait 5 instruments ronds, le compte-tours était au centre. Et le contact était à gauche du volant – en souvenir des premiers départs du Mans, lorsque les pilotes couraient jusqu’aux voitures et démarraient plus rapidement si le contact se trouvait de ce côté.

Jusqu’en 1967, pour une lisibilité et une fonctionnalité accrues, les graduations et les chiffres étaient verts, et les aiguilles, blanches. Sur la 911 50 ans, vous retrouvez cette particularité aussi dans le chronomètre Sport du Pack Sport Chrono optionnel. Une subtilité pratique et bien inspirée.

Équipement intérieur

Dans l’habitacle du modèle du jubilé, cuir et aluminium règnent en maître. L’intérieur classique allie les teintes Gris Quartz et Gris Geyser, ou Noir et Argent foncé, et se distingue particulièrement par les bandes centrales de siège, à l’avant comme à l’arrière. Elles s’habillent de tissu Classic, dans la matière et le motif stylé caractéristiques de la première 911 : le pied-de-poule. Classique dans son esprit, il devient, dans cette ambiance moderne, intemporel. Des coutures contrastantes en Gris Geyser ou Argent foncé font ressortir les bandes latérales. On les retrouve sur la partie supérieure du tableau de bord, sur les panneaux de porte et les panneaux arrière, ainsi que sur le volant SportDesign et les tapis de sol.

Des sièges sport électriques à 14 positions sont prévus d’origine. Ils peuvent être remplacés en option par des sièges sport adaptatifs Plus, à commande électrique et 18 positions pour mieux épouser votre morphologie. En option également, ces deux types de sièges pourront être chauffants.

Technique

Châssis

Pour la 911 50 ans, la poupe gagne encore 44 mm par rapport à celle de la 911 Carrera S, afin d’offrir une stabilité plus grande. À chaque virage. Pour une tenue de route impeccable, nos ingénieurs ont accordé 100 mm de plus à l’empattement de la nouvelle génération. La 911 50 ans colle de ce fait encore mieux à la route et sa stabilité à vitesse élevée et dans les courbes rapides s’en trouve améliorée.

Deux équipements contribuent de série aux sensations de conduite typiquement Porsche : le Porsche Stability Management (PSM) et le Porsche Active Suspension Management (PASM), avec carrosserie surbaissée de 10 mm. Également de série : le système Porsche Torque Vectoring (PTV).

Envie de plus de sport ? La touche SPORT est de série et une touche SPORT PLUS est associée à l’option Pack Sport Chrono, qui comprend aussi une suspension dynamique du moteur. Sur le modèle 911 50 ans, le Pack Sport Chrono est par ailleurs en harmonie avec les tons rétro grâce au fond noir, aux graduations vertes et aux aiguilles blanches de son chronomètre Sport.

Transmission

Le 6 cylindres de 3,8 l doté de l’injection directe d’essence (DFI) et du VarioCam Plus vous offre 400 ch (294 kW) à 7 400 tr/min. Son couple maximal de 440 Nm se situe à 5 600 tr/min. Ce modèle jubilé est doté de série d’un système d’échappement sport avec sorties en acier spécial polies.

Doté de ce moteur, qui équipe les 911 Carrera S, et d’une boîte mécanique à 7 rapports, le modèle 50 ans passe de l’arrêt à 100 km/h en 4,5 s, et poursuivra son accélération jusqu’à une vitesse de pointe de 300 km/h. Plus efficiente encore, la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) à 7 rapports, en option. L’accélération y gagne : le modèle 50 ans doté de la boîte PDK n’a pas besoin de plus de 4,3 s pour franchir le 100 km/h départ arrêté (4,1 s avec le Pack Sport Chrono). Vitesse de pointe : 298 km/h.

La 911 50 ans jouit ainsi, de série, des technologies les plus modernes visant un meilleur rendement moteur, telles que la fonction Stop-Start, la gestion thermique intelligente ou la récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée. En association avec la boîte PDK en option, elles permettent à la consommation de descendre à 8,7 l/100 km.

Consommation/Émissions* du modèle du jubilé 911 50 ans : Cycle mixte: 9,5-8,7 l/100 km; Émissions: 224-205 g/km

Sécurité

Le modèle du jubilé possède le même potentiel sportif que la 911 Carrera S, et une réserve de sécurité au freinage non moindre, avec des étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Le résultat est au rendez-vous : davantage de performances au freinage et davantage de stabilité.

La 911 50 ans bénéficie, outre d’airbags grand volume pour le conducteur et le passager avant, du Porsche Side Impact Protection System (POSIP).

L’équipement de série prévoit des phares Bi-Xénon dotés d’un système de réglage dynamique de leur portée, et de lave-phares. Les blocs optiques du bouclier avant ont recours aux diodes pour les clignotants, les feux de jour et les feux de position. Sur le modèle du jubilé, la fonction Porsche Dynamic Light System (PDLS) est par ailleurs présente au départ de l’usine. Son contrôle dynamique de faisceau fait pivoter les projecteurs des phares en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse en courbe.

Vous pouvez aussi opter pour les nouveaux phares à diodes, auxquels est associée la fonction Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS+).

Personnalisation

Sport. Sagesse. Quotidien. Design. Pour la personnalisation intérieure et extérieure, vous avez le choix.

Découvrez le Pack d'options 50 ans 911 :
une opportunité idéale pour profiter de vos options favorites, à un prix avantageux. Pour plus d'informations consultez notre Car Configurator ou contactez le Réseau Officiel Porsche.

Afficher le Car Configurator
Caractéristiques techniques Modèle du jubilé 911 50 ans Modèle du jubilé 911 50 ans avec Kit moteur
Moteur
Nombre de cylindres 6 6
Cylindrée 3 800 cm3 3 800 cm3
Puissance (DIN) 400 ch (294 kW) 430 ch (316 kW)
à 7 400 tr/min 7 500 tr/min
Couple maximal 440 Nm 440 Nm
à 5 600 tr/min 5 750 tr/min
Transmission
Type de transmission Propulsion Propulsion
Boîte mécanique 7 rapports 7 rapports
Boîte PDK (en option) 7 rapports 7 rapports
Châssis
Freins Étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière, disques de freins ventilés et ajourés Étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière, disques de freins ventilés et ajourés
Système de stabilisation Porsche Stability Management (PSM) avec ABS et fonctions de freinage supplémentaires Porsche Stability Management (PSM) avec ABS et fonctions de freinage supplémentaires
Jantes AV : 9,0 J x 20 ET 51, AR : 11,5 J x 20 ET 48 AV : 9,0 J x 20 ET 51, AR : 11,5 J x 20 ET 48
Pneumatiques AV : 245/35 ZR 20, AR : 305/30 ZR 20 AV : 245/35 ZR 20, AR : 305/30 ZR 20
Poids à vide Boîte mécanique/PDK Boîte mécanique/PDK
Selon DIN 1 410 kg/1 430 kg 1 410 kg/1 430 kg
Selon directive CE* 1 485 kg/1 505 kg 1 485 kg/1 505 kg
PTAC 1 830 kg/1 850 kg 1 830 kg/1 850 kg
Performances Boîte mécanique/PDK Boîte mécanique/PDK
Vitesse de pointe 300 km/298 km/h 303 km/h/301 km/h
0 – 100 km/h 4,5 s/4,3 s 4,4 s/4,2 s
Pack Sport Chrono (pour boîte PDK) 0 – 100 km/h -/4,1 s -/4,0 s
Reprise, boîte mécanique (80 – 120 km/h) 5e rapport 6,0 s/- 6,0 s/-
Consommation/Émissions* Boîte mécanique/PDK Boîte mécanique/PDK
Cycle urbain (l/100 km) 13,8/12,2 13,6/12,2
Cycle extra-urbain (l/100 km) 7,1/6,7 7,3/6,7
Cycle mixte (l/100 km) 9,5/8,7 9,5/8,7
Émissions de CO2 (g/km) 224/205 224/205
Classe énergétique Boîte mécanique/PDK Boîte mécanique/PDK
Classe énergétique (Allemagne) G/G G/G
Classe énergétique (Suisse) G/G G/G
Consommation/Émissions* du modèle du jubilé 911 50 ans : Cycle mixte: 9,5-8,7 l/100 km; Émissions: 224-205 g/km

* Les valeurs conformes à la norme Euro 5 / Euro 6 ont été déterminées suivant les méthodes de mesure 715/2007/CE et 692/2008/CE selon le NCCE (Nouveau cycle de conduite européen). Ces informations ne se rapportent pas à un véhicule en particulier et ne font pas partie de l'offre. Elles permettent uniquement de comparer différents modèles. Pour de plus amples informations sur un véhicule précis, contactez le Réseau Officiel Porsche.

La consommation a été déterminée sur un véhicule doté des équipements de série. Certains équipements proposés en option peuvent modifier la consommation et les performances du véhicule.

© 2014 Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG. Mentions légales.
Fermer

Consommation

* Les valeurs conformes à la norme Euro 5 / Euro 6 ont été déterminées suivant les méthodes de mesure 715/2007/CE et 692/2008/CE selon le NCCE (Nouveau cycle de conduite européen). Ces informations ne se rapportent pas à un véhicule en particulier et ne font pas partie de l'offre. Elles permettent uniquement de comparer différents modèles. Pour de plus amples informations sur un véhicule précis, contactez le Réseau Officiel Porsche.

La consommation a été déterminée sur un véhicule doté des équipements de série. Certains équipements proposés en option peuvent modifier la consommation et les performances du véhicule.

Tenez votre appareil à l’horizontale.