HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Les moteurs 911 Turbo Cabriolet

Porsche 911 Turbo Cabriolet - Les moteurs

Les moteurs

Consommation* des modèles de 911: Cycle urbain (l/ 100 km) 18,9-11,3; Cycle extra urbain (l/ 100 km) 8,9-6,6; Cycle mixte (l/ 100 km) 12,4-8,2; Emission CO2 g/km (cycle mixte) 289-191.

Le moteur à plat de 6 cylindres est monté à l’arrière – certains principes, chez Porsche, ne sont pas négociables. Cette conception et cette position garantissent un excellent cycle moteur, un équilibrage optimal des masses et un comportement vibratoire très satisfaisant. Les cylindres s’opposent sur deux lignes pour offrir une cylindrée totale de 3,8 litres.

Dernier point emblématique de la 911 Turbo: les deux turbocompresseurs sont dotés de turbines à géométrie variable. À cela s’ajoutent également le système d’admission à expansion et le VarioCam Plus. On pourrait à cet égard parler du feu intérieur ou plus simplement y voir une excellente base à partir de laquelle créer une éminente référence. Les modèles 911 Turbo sont proposés en deux versions.

La 911 Turbo et la 911 Turbo Cabriolet développent 520 ch (383 kW) entre 6 000 et 6 500 tr/min pour un couple de 660 Nm entre 1 950 et 5 000 tr/min (jusqu’à 710 Nm pendant un court laps de temps avec la fonction Overboost du Pack Sport Chrono optionnel).

Le moteur des modèles 911 Turbo S Coupé et Cabriolet développe 560 ch (412 kW) entre 6 500 et 6 750 tr/min. Leur couple maximal atteint 700 Nm sans limitation de durée. La fonction Overboost du Pack Sport Chrono de série permet de le porter à 750 Nm.

Mais avoir tant à donner suppose aussi de savoir faire des économies ailleurs. Par exemple sur la consommation et les émissions de CO2, dont la baisse par rapport à la génération précédente peut atteindre les 16%. À l’origine de ces progrès considérables, des technologies qui permettent de réduire le poids du véhicule et d’optimiser l’utilisation du carburant. Sans oublier les mesures d’amélioration de l’efficience, comme la gestion thermique, la récupération d’énergie dédiée à l’alimentation du réseau de bord, la fonction Stop-Start automatique ou encore le mode Croisière.

Pour continuer dans l’exemplarité, tous les modèles 911 Turbo sont dès aujourd’hui conformes à la norme Euro 6 (obligatoire à partir de septembre 2015 pour tous les véhicules neufs à moteur essence).

Les deux moteurs sont dotés de l’injection directe d’essence (DFI). Le système injecte le carburant au millième de seconde près dans les chambres de combustion. Les angles du jet et du cône d’injection ont été optimisés par rapport au couple, à la puissance et au niveau d’émissions. Le calculateur moteur régule individuellement le point et le volume d’injection de chacun des six cylindres. Il permet ainsi d’augmenter le taux de compression, le rendement et la puissance du moteur.

La lubrification intégrée à carter sec assure une lubrification fiable, ainsi que des fonctions de refroidissement complémentaires. La pompe à huile électronique intervient en fonction des besoins. Bref, de manière très efficace. Le réservoir d’huile, logé dans le moteur même plutôt qu’à l’extérieur de celui-ci, permet un gain de place et contribue à limiter le poids de l’ensemble.

Le flat 6 biturbo de 3,8 litres est en alliage léger. Son faible poids, au regard de sa puissance, améliore l’agilité de la voiture, tout en faisant baisser la consommation. Les bielles sont forgées. Pour encore plus de robustesse, le moteur reçoit des pistons en aluminium forgé, refroidis de manière très précise grâce à la présence d’injecteurs d’huile et qui coulissent dans des cylindres en alliage d’aluminium et de silicium.

Conséquences immédiates, pour vous: des sensations de conduite typiquement 911 Turbo. Les reprises des modèles 911 Turbo sont exceptionnelles et leur consommation étonnamment basse, en particulier comparé à des moteurs de bien plus grosse cylindrée.

Identité 911

Le design extérieur

Le design intérieur

La technique

Idée

Les moteurs

Turbines à géométrie variable (VTG)

Le système VarioCam Plus

La lubrification intégrée à carter sec

Les mesures de rendement énergétique

Porsche Doppelkupplung (PDK)

Le mode Croisière

Porsche Traction Management (PTM)

Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus)

Le Pack Sport Chrono

La suspension dynamique du moteur

Les essieux avant et arrière

Le Porsche Active Suspension Management (PASM)

Les jantes et TPM

Les essieux avant et arrière

Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC)

Porsche Active Aerodynamics (PAA)

Les blocs optiques

Les freins

La conception

Les posip

Le système Porsche Stability Management (PSM)

Sécurité Cabriolet

L’intérieur

Les volants

L’instrumentation

Les Sièges

Coffre et Système de transport sur toit

Système assistance

Fonctions supplémentaires

Le Porsche Communication Management (PCM)

Le BOSE® Surround Sound-System

Le Burmester® High-End Surround Sound-System

Capote

Capote et le saute-vent électrique

Traitement des gaz d’échappement

Consommation et recyclage

Carburant

Niveau sonore