HOME

Navigation principale
Modèles
911

Porsche Doppelkupplung (PDK) 911 GT3

Porsche 911 GT3 - Porsche Doppelkupplung (PDK)

Porsche Doppelkupplung (PDK)

La boîte PDK (Porsche Doppelkupplung) fait référence sur la route. Ses changements de vitesses en quelques millisecondes, sans rupture de couple, s’accompagnent en effet de meilleures accélérations et d’une baisse de la consommation.

Mais nos ingénieurs souhaitaient aller encore plus loin. Surtout pour la nouvelle 911 GT3. Ils décident donc de repousser les limites en visant des rapports ultracourts, spécifiquement 911 GT3. Parallèlement, ils divisent par deux la course des palettes, pour des passages de rapports encore plus agressifs. Résultat: une boîte PDK de série, en parfaite harmonie avec les performances du moteur 3,8 l et dont nous saluons aujourd’hui l’arrivée sur la 911 GT3, d’emblée de série.

L’objectif est donc atteint, pour le plus grand bonheur des pilotes d’aujourd’hui qui ont à leur disposition 7 rapports idéalement étagés permettant des performances maximales. Pour le passage manuel des vitesses, le sélecteur spécifique de la 911 GT3 respecte les conventions en vigueur sur les voitures de course: tirer le levier vers soi pour monter les rapports et le repousser pour rétrograder.

Le système PDK se compose de 2 sous-boîtes et de 2 embrayages, réunis dans un même carter. Ce double embrayage permet d’enclencher à tour de rôle 2 arbres indépendants afin de transmettre le couple aux roues, sans coupure de puissance. Lors du changement de vitesse proprement dit, l’un des embrayages s’ouvre pendant que l’autre s’enclenche, ce qui réduit les temps de passage des rapports à quelques millisecondes. Réactivité et sportivité sont à leur maximum, dans la droite ligne de la 911 GT3.

La voiture gagne sur tous les tableaux, en termes d’accélération, de performances générales et de consommation. La conduite se fait encore plus dynamique et la voiture plus agile.

Avec l’Intelligent Shift Program (ISP), vous montez les rapports ou rétrogradez (avec double débrayage) en un temps record.