HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Les blocs optiques

Panamera 4
Porsche Panamera 4 - Les blocs optiques
Figure: Panamera Turbo

Les blocs optiques

Tous les nouveaux modèles Panamera reçoivent, de série, des phares Bi-Xénon avec réglage automatique et dynamique de la portée d’éclairage ainsi que des feux de jours 4 points à diodes lumineuses intégrés dans les phares, et des lave-phares. Sur la nouvelle Panamera GTS, les optiques des phares sont en Noir.

Le Porsche Dynamic Light System (PDLS), prévu au départ de l’usine sur les modèles Panamera Turbo et la Panamera GTS, est optionnel sur les autres modèles. Le contrôle dynamique du faisceau fait pivoter les optiques principales en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse de la voiture.

Le contrôle statique active des projecteurs supplémentaires pour mieux éclairer les virages serrés et les intersections. La répartition de la lumière est asservie à la vitesse et aux conditions de luminosité. Une fonction d’éclairage par mauvais temps complète l’ensemble. Elle s’active dès que vous allumez le feu de brouillard arrière, pour encore plus de sécurité.

L’assistance automatique à l’utilisation des feux de croisement, d’origine sur toutes les Panamera, allume les feux dès que la luminosité est trop faible. Et les éteint automatiquement. Pour vous guider une fois à destination, la fonction Éclairage d’accompagnement maintient les feux de jour et les feux arrière allumés pendant une durée programmable, par exemple le temps de rejoindre et d’ouvrir la porte de votre domicile.

En cas de freinage d’urgence appuyé, les feux stop adaptatifs à diodes, de série, clignotent quant à eux plus rapidement. Ainsi, le conducteur qui vous suit repère mieux les situations de freinage critiques.

Phares à DEL avec fonction PDLS Plus (Porsche Dynamic Light System Plus)

Les phares à DEL avec fonction Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus) viennent équiper, sur demande, tous les modèles Panamera. Ils sont constitués de deux modules d’éclairage superposés (en échelon). Cette configuration accentue le style déjà marqué des nouveaux modèles Panamera.

Leur fonctionnement repose sur la forte intensité lumineuse des diodes qui assurent un excellent éclairage de la route. Par comparaison avec d’autres systèmes, qu’il porte juste devant la voiture, sur les côtés ou au loin, le faisceau à faible diffraction perce l’obscurité d’une lumière proche de celle du jour, très confortable et moins fatiguante pour les yeux.

Ces phares à DEL sont associés à la fonction PDLS Plus (Porsche Dynamic Light System Plus). Outre l’ensemble des fonctions du PDLS, le PDLS Plus dispose de feux de route dynamiques ainsi que de l’Assistance intersections.

Les feux de route dynamiques s’activent à partir de 65 km/h. Ils détectent les véhicules qui vous précèdent, comme les véhicules venant en sens inverse. L’intensité et la portée d’éclairage du faisceau lumineux s’adapte ainsi à chaque situation rencontrée. La fonction Assistance intersections repère les croisements et les voies d’accès, pour les données de navigation du PCM. Pour éclairer les intersections de manière optimale, elle active d’elle-même le faisceau dynamique des phares directionnels à gauche et à droite. Lorsque vous arrivez au niveau des voies d’accès, seul est activé le faisceau statique du côté concerné.