HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Performance

Cayenne S Hybrid
Porsche Cayenne S Hybrid - Performance

Performance

Consommation* Cayenne: Cycle urbain (l/100 km) 15,9 l (valeurs provisoires)-8,4 l (valeurs provisoires); Cycle extra urbain (l/100 km) 8,5 l (valeurs provisoires)-6,5 l (valeurs provisoires); Cycle mixte (l/100 km) 11,5 l (valeurs provisoires)-7,2 l (valeurs provisoires); Emission CO2 g/km (cycle mixte) 270 g (valeurs provisoires)-189 g (valeurs provisoires).

Route, piste ou circuit : les motorisations hybrides dévoilent leurs talents en toutes circonstances. Notre objectif : continuer à développer et à optimiser des systèmes intelligents, quel que soit le véhicule. Un principe adapté à la technologie hybride, vue par Porsche.

La preuve : la 918 Spyder. Notre supersportive est dotée d’une motorisation « plug in », dont les moteurs électriques, associés à un moteur thermique conçu pour les hauts régimes, offrent des performances phénoménales, parallèlement à une très faible consommation.

Autre exemple, tiré cette fois du monde de la compétition : la 911 GT3 R Hybrid associe un essieu avant moteur et un volant d’inertie. Elle est à l’avant-garde des voitures de course.

Pour répondre aux attentes de nos clients, le Cayenne S Hybrid se devait d’être à la fois sportif et fait pour le quotidien. Résultat : le système Parallel- Full-Hybrid.

Le moteur à combustion du Cayenne S Hybrid est un V6 de 3 litres à compresseur. Le compresseur autorise un couple élevé même à bas régime. Sa puissance s’établit à 333 ch (245 kW). Son couple élevé (440 Nm disponibles entre 3 000 et 5 250 tr/min) favorise de son côté à la fois une conduite économe à bas régime moteur et des réserves de puissance considérables.

À 288 V, le moteur-générateur synchrone fournit une puissance maximale de 47 ch (34 kW). Son principal avantage s’exprime en quelques mots : un encombrement moindre pour un rendement élevé. Il sert également de démarreur et d’alternateur.

Ensemble, ces deux moteurs dévelop- pent une puissance maximale de 380 ch (279 kW), pour un couple maximal de 580 Nm. Pour accélérer de 0 à 100 km/h, le Cayenne S Hybrid ne met que 6,5 s. Un chrono que l’on attend généralement plutôt d’un V8. Pourtant, sa consommation reste en deçà de 8,2 litres selon le cycle (mixte) de conduite européen.

Dans le système Parallel-Full-Hybrid, le moteur-générateur électrique est directement intégré à la chaîne cinématique. Le module hybride est placé entre la boîte de vitesse et le moteur thermique, ce dernier étant relié à la transmission par un embrayage de coupure spécialement mis au point.

Le module de gestion électronique du moteur reçoit les données liées à la conduite et aux modes d’énergie. Il optimise la gestion des deux moteurs en fonction des situations. Ainsi, il accouplera ou désaccouplera le moteur à combustion selon les besoins. Au volant, vous ne vous apercevrez de rien tant l’embrayage de coupure et le moteur thermique réagissent rapidement. À vitesse réduite, le moteur-générateur électrique peut se charger, à lui seul, de propulser la voiture pour traverser par exemple des zones d’habitation presque sans bruit. Il secondera néanmoins aussi simplement le moteur thermique pour une accélération plus sportive.

À vitesse élevée également, le concept Parallel-Full-Hybrid présente des avantages. En vitesse stabilisée, sans besoin de motricité supplémentaire, il débraye automatiquement le moteur thermique de la chaîne cinématique et l’éteint. Le Cayenne S Hybrid se trouve alors en mode Croisière. Le couple du moteur thermique n’oppose plus aucune résistance au système Parallel-Full- Hybrid, dont le rendement se trouve amélioré dans une plage de vitesses allant jusqu’à 156 km/h.

Touche E-Power

La touche E-Power, placée sur la console centrale, permet d’étendre la plage de conduite tout-électrique, par exemple au démarrage, pour quitter une zone résidentielle. Lorsqu’elle est activée, la courbe de comportement de l’accélérateur est ajustée afin que le moteur thermique puisse être au besoin redémarré plus tardivement qu’en mode normal.

Batterie

La batterie nickel-métal-hydrure (NiMH) haute tension comporte 240 cellules. Elle fournit le courant au moteur-générateur électrique pour permettre une conduite en mode tout-électrique sur de courtes distances. Compacte (426 x 925 x 286 mm pour environ 80 kg), elle se loge sous le plancher du coffre.

Elle ne nécessite par ailleurs aucun entretien sur toute sa durée de vie. En récupérant l’énergie cinétique produite par le freinage, le moteur électrique génère également de l’électricité pour recharger sa batterie à l’intérieur d’une certaine plage de charges du moteur thermique. Un système de gestion spécifique avec module de refroidissement maintient une température constante afin d’éviter la surchauffe de la batterie. L’ensemble de la batterie est ainsi placé sous haute surveillance, y compris son niveau de charge, de façon à ce que vous ayez toujours à disposition 100 % de son énergie. La puissance délivrée est par ailleurs élevée : 1,7 kWh.

Sur le Cayenne S Hybrid, certains systèmes tels que la climatisation automatique, la direction assistée et les servofreins, habituellement dépendants du moteur thermique, sont alimentés par le moteur-générateur électrique. Ils s’affranchissent ainsi de l’allumage du moteur à combustion pour rester disponibles en conduite tout-électrique et en mode Croisière, lorsque le moteur thermique est éteint.

En résumé, le Cayenne S Hybrid affiche avec son moteur 6 cylindres des reprises et des accélérations dignes d’un 8 cylindres, tout en consommant moins. Vous ne serez donc pas surpris que nous ayons choisi de tracer notre propre voie en matière de motorisation hybride.