HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Suspension dynamique du moteur

Boxster S
Porsche - Suspension dynamique du moteur

Suspension dynamique du moteur

Autre argument de poids de l’option Pack Sport Chrono: la suspension dynamique de la boîte de vitesse. Pensé à la fois pour les performances et le confort, ce dispositif électronique réduit au maximum les oscillations et les vibrations de l’ensemble du groupe motopropulseur, et notamment celles du moteur, qui se répercuteraient sinon à la boîte de vitesse et à l’ensemble de la voiture.

La fixation de la boîte de vitesse à la carrosserie est pourvue de deux paliers dynamiques. Selon le principe de l’inertie, tout corps persévère dans son état de repos ou poursuit son mouvement rectiligne, tant que les forces qui s’exercent sur lui ne lui imposent pas d’autres contraintes. Ou, plus simplement: lorsque vous prenez un virage, la voiture suit le mouvement indiqué par le volant, mais le groupe motopropulseur n’en fait rien. La force d’inertie qui s’applique à sa masse le ralentit durant la courbe et déporte de ce fait l’arrière du véhicule vers l’extérieur de celle-ci.

La suspension dynamique de la boîte de vitesse est là pour réduire ce phénomène. Ses capteurs détectent en permanence l’angle de braquage, ainsi que les valeurs d’accélération longitudinale et transversale. Ces données induisent automatiquement des modifications dans le liquide magnétoactif soumis à un courant électrique dans les deux paliers dynamiques. La rigidité et la capacité d’amortissement de la suspension dynamique s’adaptent ainsi au profil de la route et au type de conduite: vous y gagnez sensiblement en motricité et en stabilité lors des variations de charge ou des virages rapides, mais également lors des démarrages type course, réalisés par exemple après activation de la fonction Launch Control.

Les touches SPORT et SPORT PLUS influeront également sur les réglages de ce dispositif selon que vous utilisiez le mode Normal, Sport ou Performance.

Si votre Porsche est équipée de l’option PCM, son écran TFT pourra représenter les valeurs d’accélération longitudinale et transversale sous forme de graphique indiquant les g.