HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2013

Wolfgang Porsche fête ses 70 ans Le Président du Conseil de surveillance de Porsche fait vivre la mémoire des traditions de l’entreprise

Wolfgang Porsche, actionnaire et Président du Conseil de surveillance des sociétés Porsche Automobil Holding SE et Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, a fêté ses 70 ans le 10 mai 2013. Matthias Müller, Président du Directoire de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, a souligné la « contribution inestimable » apportée par Wolfgang Porsche à la marque éponyme : « Le fait qu’un membre de la famille fondatrice continue à représenter activement l’entreprise à l’échelle mondiale permet aux nombreux amateurs de Porsche de s’identifier de manière unique à la marque et à ses produits. Fils de Ferry Porsche, Wolfgang Porsche fait preuve d’un engagement personnel sans faille aux côtés de notre entreprise. Au sein du Conseil de surveillance, il a accompagné l’évolution de Porsche AG au cours des 35 dernières années et il a marqué l’entreprise de son empreinte depuis sa nomination comme Président du Conseil de surveillance en 2007. »

[+]
Wolfgang Porsche
[+]

Né le 10 mai 1943 à Stuttgart, Wolfgang Porsche est le dernier fils de Dorothea et Ferry Porsche, le fondateur de la célèbre marque de voitures de sport. Son grand-père, Ferdinand Porsche, était un concepteur automobile de génie, qui a largement contribué à l’histoire de l’automobile avec son bureau d’études implanté à Stuttgart. Wolfgang Porsche passe les six premières années de sa vie à Zell am See, en Autriche, dans la propriété de son grand-père, « Schüttgut ». En 1950, la famille retourne vivre à Stuttgart, accompagnant le déménagement de l’entreprise. En 1965, Wolfgang Porsche obtient son baccalauréat et décroche également un certificat d’aptitude professionnelle de mécanicien-ajusteur. Il suit ensuite des études de commerce international à la Hochschule für Welthandel de Vienne, dont il sort diplômé en gestion. En 1973, il obtient un doctorat en sciences de gestion d’entreprise.

Après ses études, Wolfgang Porsche commence sa carrière professionnelle en indépendant en participant à une création d’entreprise : en qualité d’associé gérant de la société JAMOTO, il devient importateur général en Autriche de deux-roues de marque Yamaha. En 1976, il retourne en Allemagne, à Stuttgart, et rejoint Daimler-Benz AG où, pendant cinq ans, il est directeur des ventes dans différents départements de l’entreprise, en Allemagne et à l’international. En 1978, il est nommé au Conseil de surveillance de Porsche AG, dont il prend la présidence en janvier 2007. Lors de la création de Porsche Automobil Holding SE en juin 2007, il est également nommé Président du Conseil de surveillance de la société. Depuis le 24 avril 2008, Wolfgang Porsche siège aussi au Conseil de surveillance de la société Volkswagen AG, Wolfsbourg (Allemagne).

Après la mort de son père Ferry, en 1998, la famille Porsche fait de lui son porte-parole. Père de quatre enfants, il séjourne alternativement à Salzbourg et dans la propriété familiale de Zell am See, qu’il a acquise. Là, dans la campagne salzbourgeoise, il gère une exploitation agricole biologique alpine qui compte près de 200 vaches laitières. Cet amoureux de la nature est également passionné de chasse. Mais sa principale passion depuis son enfance reste sa fascination pour les voitures de sport. Au cours de sa vie, Wolfgang Porsche s’est constitué une collection privée de modèles anciens comprenant notamment de nombreux modèles Porsche d’une grande rareté, dont il prend régulièrement lui-même le volant.

Wolfgang Porsche a été récompensé à plusieurs reprises pour ses activités entrepreneuriales. En 2005, le chancelier autrichien lui décerne la « Große Goldene Ehrenzeichen für Verdienste um die Republik Österreich », la plus haute distinction honorifique d’Autriche, attribuée pour services rendus à la nation. En 2008, Wolfgang Porsche se voit décerner la médaille d’or Staufer pour services rendus au Land du Bade-Württemberg. Enfin, début 2012, il reçoit le titre honorifique de « Ehrensenator » de l’université de Salzbourg, dont il rejoint le conseil d’administration en mars 2013.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Presse de Porsche France au 01.55.19.91.40. Pour information, les visuels sont téléchargeables sur notre base presse à l’adresse suivante : presse.porsche.de

Curriculum vitae

Wolfgang Porsche

10 mai 1943

Naissance à Stuttgart

1965

Baccalauréat

1965 - 1971

Études de commerce international à la Hochschule für Welthandel,
Vienne (Autriche) Diplôme

1973

Doctorat en sciences de gestion à la Hochschule für Welthandel,
Vienne (Autriche)

1976 - 1981

Diverses responsabilités au sein des services de ventes en
Allemagne et à l’exportation chez Daimler-Benz AG,
Stuttgart-Untertürkheim (Allemagne)

Depuis 1978

Membre du Conseil de surveillance de la société
Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, membre du Conseil
de surveillance et du Conseil d’administration de diverses
sociétés commerciales Porsche

1983

Membre du Conseil de surveillance des différentes instances
du groupe Porsche autrichien, Salzbourg

1988 - 2011

Associé gérant de la société Porsche Holding Ges.m.b.H.,
Salzbourg (Autriche)

Depuis 2007

Président du Conseil de surveillance de la société
Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart

Président du Conseil de surveillance de la société
Porsche Automobil Holding SE, Stuttgart

5/13/2013