HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2012

La bourse Porsche Mobil 1 Supercup 2013 de Porsche Motorsport attribuée au pilote français Jean Karl VernayLe team d’usine de Weissach engage le prototype sport LMP1

Stuttgart. Le centre de sport automobile de Weissach tourne actuellement à plein régime pour préparer l’engagement du nouveau prototype sport LMP1 lors des prochaines 24 Heures du Mans et du Championnat du monde d’endurance. Pour accueillir ces préparatifs, les infrastructures existantes ont été considérablement étendues. Un nouvel atelier et un bâtiment de bureaux ont ainsi été construits. « Le premier départ de notre modèle LMP1 est prévu pour la mi-2013 », a annoncé Wolfgang Hatz, membre du Directoire en charge de la Recherche et du Développement, dans le cadre de la Nuit des champions (Night of Champions), qui a célébré la clôture de la saison sportive. « Le modèle qui y fera ses débuts sera une voiture engagée par notre team d’usine, ici, à Weissach. »

[+]
Le pilote français Jean-Karl Vernay, vainqueur de la Cup française 2013, obtient la bourse Porsche Mobil 1 Supercup 2013

Dans le cadre d’une réorganisation de la branche sport automobile, le projet LMP1 a été confié à une nouvelle division dirigée par Fritz Enzinger. Tous les autres programmes de sport automobile restent du ressort de la division actuelle, sous la direction de Hartmut Kristen, responsable du sport automobile chez Porsche.

Au cours de la saison 2012, le modèle 911 GT3 R destiné aux teams clients a décroché 41 victoires sur ses 131 participations aux différentes séries GT3. Pour la saison 2013, Porsche propose à ses équipes un pack de mise à niveau qui permettra d’optimiser le positionnement de la 911 GT3 R au sein de la plage de performance définie par la FIA.

Dans son discours, Wolfgang Hatz a souligné l’importance du sport GT pour la marque et a demandé la création de deux catégories GT différentes, afin de mieux distinguer les professionnels et les teams d’usine des teams clients : « Pour le sport automobile d’usine, le règlement doit s’appuyer sur la technique, tandis que pour le sport ouvert aux clients, il est légitime de mieux prendre en compte les rapports de force en recourant à des mesures d’équilibre des performances. »

[+]
Les pilotes du programme jeunes talents Carrera Cup France 2012, dont Jean Karl Vernay (2ème à gauche) s’est distingué à l’international

Outre le soutien apporté à quatre pilotes Juniors Porsche, la marque offre une prise en charge complète à un pilote pour les trophées internationaux lors de la saison 2013. Le Français Jean-Karl Vernay, 25 ans, qui a remporté la Carrera Cup France dès sa première participation au cours de la saison passée, s’est vu décerner, pour la Porsche Mobil 1 Supercup 2013, une bourse d’un montant de 200 000 euros. C’est lors d’essais sur le circuit de Vallelunga qu’il s’est imposé face à 8 autres pilotes de premier ordre issus des Carrera Cups de France, d’Asie, du Japon, de Scandinavie, d’Italie, d’Australie, de Grande-Bretagne et du GT3 Cup Challenge Canada.

Jean-Karl Vernay n’en est pas à ses premiers essais dans le sport automobile. En 2005, il remporte le Championnat de France F4 (Formule Renault Campus) dédié aux pilotes espoirs, et décroche la deuxième place en Formule 3 lors du Grand Prix de Macao en 2009. En 2010, il se rend aux États-Unis et y remporte l’Indy Lights dès sa première participation. En 2011, Peugeot engage le Français comme pilote d’essai et de réserve pour son projet LMP1. Dans le même temps, il participe à l’Intercontinental Le Mans Cup et s’impose dans la catégorie LMP2. « Être soutenu par Porsche est une formidable occasion pour moi », a déclaré Jean-Karl Vernay. « Pour la Porsche Mobil 1 Supercup, tous les pilotes doivent s’adapter à un nouveau véhicule. En tant que débutant, c’est donc pour moi une excellente opportunité, qui me permet d’être immédiatement compétitif. La Supercup est la reine des trophées Porsche et elle est réputée pour être un formidable tremplin vers le professionnalisme en sport GT. »

[+]

Porsche mise sur la continuité dans son panel de pilotes d’usine chevronnés. Les neuf pilotes qui en font partie se sont tous vu proposer soit un contrat pour l’ensemble de la saison 2013, soit une prolongation de leur contrat existant. Six d’entre eux entameront la nouvelle saison dès le 26 janvier prochain, à l’occasion des 24 Heures de Daytona. Jörg Bergmeister prendra le départ au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup pour The Racers Group. C’est déjà au sein de ce team fondé par Kevin Buckler qu’en 2003, Bergmeister avait remporté la victoire générale au classement à Daytona au volant d’une Porsche 911 GT3 RS. Marco Holzer prendra quant à lui le départ pour Alex Job Racing, Marc Lieb courra de nouveau sous les couleurs de Brumos Racing et Richard Lietz concourra pour le team vainqueur l’an dernier, Magnus Racing. Patrick Long défendra les couleurs de Park Place Motorsport et Patrick Pilet celles de l’équipe de NGT.

Les pilotes Juniors Porsche Michael Christensen et Klaus Bachler disputeront à Daytona les premières 24 Heures de leur carrière. Michael Christensen concourra aux côtés de Christian Engelhart et de Nick Tandy, célèbre champion de Porsche Cup, pour le team Konrad Motorsport, avec lequel il avait déjà participé à la Carrera Cup Allemagne en 2012. Bachler rejoint quant à lui les rangs du team Snow Racing.

12/17/2012