HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Archive 2012

Sportive, fonctionnelle, efficace : la Panamera Sport TurismoLe concept car de Porsche offre un aperçu de la sportive de demain

Stuttgart. En lançant le concept car Panamera Sport Turismo, Porsche montre à quel point une motorisation intelligente et efficace peut se montrer fascinante lorsqu’elle s’inscrit dans un design futuriste. La Sport Turismo associe la prochaine génération de moteurs hybrides à de nouvelles idées pour un concept de carrosserie évolutif et sportif, conjuguant à la perfection la performance Porsche avec une adaptabilité optimale au quotidien.

La carrosserie : un design revisité pour plus de sportivité et de fonctionnalité
Le concept de carrosserie de la Panamera Sport Turismo offre un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la sportive Porsche de demain : ses courts porte-à-faux et son large hayon arrière soulignent son caractère à la fois sportif et fonctionnel. Ce concept car offre les dimensions d’un modèle du segment premium avec le confort de l’habitacle d’un modèle de luxe. La Sport Turismo mesure ainsi 1 990 mm de large, 1 401 mm de haut et 4 950 mm de long. À l’avant, les grandes prises d’air intègrent les clignotants et les feux de position au sein de blocs optiques en forme d’arc de cercle, les fameux C-Blades. Associés avec les projecteurs à LED quatre points au design innovant, ces blocs optiques confèrent à la proue de ce concept car toute sa personnalité.

[+]
[+]

Aucune pièce rapportée ne vient perturber la ligne extérieure, lisse et tendue : ainsi, la Sport Turismo n’a pas de rétroviseurs conventionnels, mais deux caméras situées dans les sorties d’air latérales et dont les images s’affichent sur des écrans situés dans le cockpit. L’arrière est entièrement redessiné, tout en reprenant les caractéristiques habituelles des modèles Porsche. Les feux arrière à LED et le bandeau lumineux arrière agrémenté du monogramme « Porsche » sont en trois dimensions, et le feu stop se situe entre les feux arrière à LED 4 points. Le toit se termine quant à lui par un spoiler arrière adaptatif en carbone qui vient améliorer l’appui aérodynamique.

La nouvelle teinte Bleu Liquide métallisé (Liquid Metal Blue) confère au concept car une apparence semblable à du métal en fusion, mettant en valeur ses lignes et sa silhouette. Les jantes à doubles rayons sont bicolores, avec des étriers de freins de teinte Vert Acide (Acid Green). L’écrou central des jantes rappelle l’origine de toutes les Porsche : le sport automobile. La motorisation du véhicule est indiquée par les monogrammes « e-hybrid » situés sur les ailes, tandis que l’appartenance du modèle à la famille « Sport Turismo » est affichée à l’arrière, entourée d’un filet également Vert Acide qui souligne le caractère racé du concept car. Le compartiment abritant la batterie, en aluminium fraisé, est placé en dessous du plancher du coffre en verre électrochromatique qui offre, sur simple pression d’un bouton dédié, une vue imprenable sur cette source d’énergie éclairée d’une teinte Vert Acide.

[+]
[+]

« e-hybrid » ou la technologie hybride plug-in de Porsche
La motorisation de la Panamera Sport Turismo annonce la prochaine étape en matière de technologie hybride plug-in, comme en témoigne le monogramme « e-hybrid » placé à l’avant des ailes. Ainsi, il est désormais possible de recharger la batterie directement sur le réseau électrique standard. Par ailleurs, les différents éléments de la motorisation sont également encore plus performants. Développant une puissance maximale de 416 ch (306 kW), le concept car est conçu pour atteindre, en mode tout-électrique, une vitesse maximale de 130 km/h et une autonomie de plus de 30 km. En cycle européen également, la Sport Turismo reste particulièrement sobre, affichant une consommation inférieure à 3,5 l/100 km et un taux d’émissions de CO2 de moins de 82 g/km.

[+]
[+]

Le bloc moteur de la Panamera Sport Turismo propose une version améliorée du système hybride parallèle déjà mise en œuvre par Porsche sur la Panamera S Hybrid et le Cayenne S Hybrid. Ce nouveau moteur électrique délivre une puissance de 95 ch (70 kW), soit deux fois plus que les moteurs hybrides Porsche actuels, tandis que le moteur V6 à compresseur de 3 litres affiche une puissance inchangée de 333 ch (245 kW). À eux deux, ces moteurs permettent au concept car d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

Le bloc électrique : une batterie lithium-ion rechargeable à partir d’une source externe
Le bloc d’alimentation électrique de la Sport Turismo e-hybrid est constitué par une batterie lithium-ion qui affiche, pour des dimensions pratiquement identiques, une performance plusieurs fois supérieure à celle de la batterie nickel-métal hydrure actuellement utilisée en production. Sa capacité de stockage de 9,4 kWh et sa puissance maximale très élevée permettent des accélérations plus rapides, davantage d’autonomie en propulsion électrique et des vitesses supérieures sans recourir au moteur thermique.

Le mode de fonctionnement par défaut de l’e-hybrid favorise la conduite tout-électrique, mais le conducteur peut désactiver ce réglage en pressant le bouton correspondant situé sur le volant. En outre, lorsque la voiture fonctionne en mode hybride, le bouton situé sur le volant permet au conducteur d’activer le mode e-Charge, qui augmente volontairement la recharge de la batterie haute tension. Une fonctionnalité qui s’avère particulièrement pratique lorsqu’un trajet sur autoroute est suivi d’un passage en zone urbaine où le véhicule doit utiliser uniquement sa propulsion électrique sans produire aucune émission. Grâce au décalage ciblé du point de charge en mode e-Charge, le moteur thermique recharge la batterie sur la base de critères judicieux du point de vue énergétique.

Ce modèle est un hybride « plug-in » ou rechargeable : en effet, la batterie lithium-ion à refroidissement liquide ne se recharge pas uniquement en roulant. Grâce à l’interface de recharge, la batterie peut également être chargée à partir d’une source externe en 2,5 heures (la durée varie selon le type de source). Porsche a soigneusement examiné l’ensemble des aspects liés au système de recharge à partir d’une source externe (« plug-in ») et opté pour un chargeur universel (CA) qui peut être monté au mur dans le garage d’un particulier et qui dispose d’une prise de recharge standardisée.

À la fois familier et résolument nouveau : l’affichage tactile des instruments et des contrôles
Dans une interprétation futuriste, l’intérieur de la Sport Turismo incarne la quintessence de la voiture de sport : aussi peu d’équipements que possible, autant d’équipements que nécessaire. Au lieu des instruments classiques, un large écran TFT couleur est placé devant le conducteur. Il permet de sélectionner et d’afficher selon les besoins n’importe quelle information concernant le véhicule, depuis le compte-tours jusqu’aux données liées à la conduite ou à la navigation. Deux moniteurs, placés de part et d’autre de cet écran, transmettent les images provenant des caméras « rétroviseurs extérieurs ». Deux écrans supplémentaires en forme de tube fournissent des informations sur les aspects spécifiques à la motorisation hybride, comme la conduite tout-électrique ou d’autres fonctions. La jauge de puissance située sur le tableau de bord s’illumine en Vert Acide et affiche la puissance combinée des deux propulsions.

Une pression sur l’écran tactile couleur suffit à démarrer l’e-hybrid. Un geste qui s’effectue bien entendu du côté qui semble naturel pour une Porsche : le côté gauche. Sur la console centrale montante, un affichage tactile d’un nouveau genre intègre des contrôles supplémentaires. Réalisé en technologie « black panel », il s’agit du centre de contrôle de l’e-hybrid et de toutes les autres fonctions. Le conducteur a la possibilité de modifier les paramètres de la force motrice hybride grâce à des touches intelligentes qui lui permettent de choisir entre un maximum de plaisir de conduire, un maximum de performance ou un maximum d’efficacité. Le maniement de l’ensemble des indicateurs de conduite et des fonctions de contrôle se fait de manière intuitive et tactile, que ce soit pour la climatisation automatique, le réglage des sièges, l’éclairage, la caméra de recul ou les fonctions du système PCM (Porsche Communication Management).

Communication et contrôle de nombreuses fonctions via une application pour smartphone
La Panamera Sport Turismo offre au conducteur des possibilités entièrement nouvelles dans le domaine de la communication personnalisée. Grâce à une application installée sur son smartphone, le conducteur peut utiliser un service mobile en ligne pour consulter et contrôler toutes les informations clés qui concernent le véhicule. Le contrôle de charge sur téléphone mobile montre à l’utilisateur la quantité d’électricité déjà stockée par la batterie à n’importe quel moment et prévoit la durée nécessaire pour terminer la recharge. Il existe également un minuteur avec des temps de recharge définis pour l’utilisateur. En outre, le véhicule peut être préparé via téléphone mobile avant l’arrivée du conducteur, par exemple en allumant la climatisation à l’avance. Le véhicule utilise l’électricité fournie par une prise externe pour que l’habitacle soit déjà à la bonne température avant même de prendre la route.

Caractéristiques techniques du concept car Panamera Sport Turismo

Caisse : Sport Turismo avec 4 sièges individuels, 4 portes et 1 hayon arrière.
Motorisation : Système hybride parallèle ; moteur V6 à compresseur de 3 litres  ; module hybride avec moteur électrique et embrayage de désaccouplement ; transmission aux roues arrière.
Puissance : moteur V6 333 ch (245 kW),
module hybride ~ 95 ch (70 kW),
puissance maximale combinée : 416 ch (306 kW)
Châssis : Essieu avant à double triangulation ; direction assistée électromécanique ; essieu arrière multibras.
Dimensions : Longueur : 4 950 mm
Largeur : 1 990 mm
Hauteur : 1 401 mm
Alim. électrique : Batterie lithium-ion de 9,4 kWh de capacité et système de charge plug-in compatible avec le réseau électrique standard.
Performances : Vitesse maximale en mode tout-électrique ~ 130 km/h
Accélération 0 – 100 km/h < 6,0 s
Consommation (NEDC): avec les 2 moteurs < 3,5 l/100 km
Emissions de CO2 : avec les 2 moteurs < 82 g/km
Autonomie (NEDC) : en mode tout-électrique > 30 km
Durée de chargement : jusqu’à 2,5 heures

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Presse de Porsche France au 01.55.19.91.40. Des photos sur la Panamera Sport Turismo sont disponibles dès maintenant sur la base de données Porsche dédiée aux média, accessible sur Internet sous https://presse.porsche.de. Veuillez utiliser les codes suivants (valables jusqu’au 28 septembre 2012) :

Utilisateur : parismotorshow@porsche.de

GO

9/26/2012